Aller au contenu

Giro 2019


Messages recommandés

Tu as le droit d'avoir une opinion

 

C'est cool , je vais essayer de faire -part de celle -ci , juste pour en discuter .

Et ceci , surtout sur le fait que les sprinters se retirent de la course après 11 étapes , s'estimant ne plus rien  avoir à gagner  .Cela s'est toujours fait depuis que le cyclisme est devenu une affaire mondiale et les coureurs se servent toujours d'une course ou d''une autre pour en préparer une autre . On peut le comprendre , les organisateurs ne s'y trompent pas non plus et préfèrent avoir un tel reconnu en pleine préparation qu'un coureur local qui n'a de rêve que de participer à la course pro qui passe devant sa porte .

Mon opinion est qu'on ne devrait pas avoir le droit de quitter une course sans une raison énoncée préalablement au début de la course .Je pense que cela fausse la course .Cela pourrait -il s'envisager dans d'autres sports ??? Les lièvres sur marathon , en quelque sorte .

Les directeurs sportifs des équipes sans sprinter , ne régiraient -ils pas la course d'une autre façon , en attaquant à tout-va , s'ils savaient que les Viviani , Ewan et autres se retiraient au bout de 11 étapes ? Va savoir !! Après le tracé des courses favorise ce genre de comportement qui pour moi ne respecte pas la déontologie du sport de haute compétition .Je respecte beaucoup l'envie et le courage de Arnaud Demare , dirigé par des hommes qui ont une certaine haute opinion  de la course  même sans dénivelé , qui va tenter de rallier l'arrivée pour le maillot cyclamen , alors que ses qualités de grimpeur sont connues .Je comprends mieux pourquoi des Delage , Konovalovas , Guarnieri l'avaient accompagné jusqu'au terme hors délai d'une étape empruntant le col du Chat dans le  tour 2017. Florian Sénéchal , Thomas De Gendt ,pour ne citer qu'eux , même s'ils sont forgés à la dure , risquent de se sentir un peu cocu , ce matin .

Pour finir , l'un de mes plus beaux souvenirs de tour de France de ma vie , étant gamin , fut l'étape remportée par E Merckx en solitaire en 1969 dans l ' Aubisque .Etape qui est passée à la postérité depuis  , j y étais .De mémoire j'étais fan de Pingeon , Gimondi , Agostinho , Galdós , Galera , etc etc Mais j'avais vu aussi ce jour là la souffrance des coureurs sur ces pentes où Eddy était passé en dodelinant un peu des épaules . Les derniers étaient Rudi Altig le colosse allemand et Ferdinand Bracke , un pédaleur de charme .J'ai hurlé leurs prénoms, écarlates ils m'ont fait un petit geste de la main . Le bonheur . Je fais encore cela 50 ans plus tard . Alors je conclus , quel gamin pourra -t-il devenir fan de ces sprinters qui s'éclipsent quand les difficultés et l'anonymat arrivent , l'isolement au milieu d'une foule bienveillante qui vous aide en vous vociférant dans les oreilles ou en vous portant la main aux fessiers pour vous soulager quelques secondes de votre souffrance ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je n'étais pas excessif. C'était factuel. Guimard, l'a dit, Riblon l'a dit, Démarre lui même l'a dit (en d'autres termes certes). Et, c'est un fait, Démarre se laisse "bouffer" par les autres, souvent, dans les kms précédant l’arrivée dans la guerre du placement.  déjà, l'an dernier, on l'observait, il était toujours biens placé, puis dans les deux derniers kms, il rétrogradait quand çà jouait des coudes. Ceci dit, que l'on ne me prête pas de jugements. J'aime bien Démare qui est un bon mec, simple. Il a de la force dans les jambes comme un sprinter long. Mais, comme il le dit lui même en interview, je cite "il me manque ce petit grain de folie, pour rivaliser avec les meilleurs". Et c'est pas moi qui le dit. Il a une bonne analyse en toute lucidité et honnêteté. Et, de plus, a mon humble avis personnel, sur les sprints du giro, je trouve que Guarnieri fait des erreurs. Quand Demarre est dans sa roue, quand Guarnieri s'ecarte, je trouve qu'il fait une queue de poisson à Demarre, que j'ai vu souvent cette année faire un écart pour doubler son poisson pilote au lieu de rester sur sa ligne, et du coup il y a un petit temps de relance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une parenthèse sur Bouhani, je rappelle que Vasseur, son directeur sportif, devant les plaintes de son sprinter, de ne pas se sentir bien, d'être bizarre, ne pas avoir de jambes, ne pas comprendre, l'avait emmener en Belgique chez les médecins de la deceuninck, faire des tests médicaux et physiologiques poussés pour chercher une éventuelle raison médicale. Et bien son état de santé s'était révélé nickel. Les examens physionomiques avaient révélés un effondrement des paramètres cardio, musculaires, et un taux de masse graisseuse plus élevé. Vasseur avait dit que son niveau était celui d'un cyclosportif et non d'un coureur pro. je sais bien que çà a du saouler quelqu'un quand j'ai emis le fait qu'il ne s'entrainait pas, mais les faits sont là..vous appelé çà comment quand tous les parmaètres physipo sportifs tombent aussi bas..? depuis 2 ans, bouhani, bâchait souvent et avait perdu le sourire. Dans le monde du travail c'est pareil, si tu ne bosses pas, pas de résultat, et un patron est en droit de remonter les bretelles. Par contre, Démarre est courageux pour tenir à passer la montagne sur les grands tours, alors que bien des sprinters abandonnent avant les Grands Cols. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70 - 80, le cyclisme était un sport, avec ce que cela comporte en dépassement de soi.

Désormais, le cyclisme est un métier. On leur demande beaucoup, et surtout de gagner. Ils ne sont pas (plus) là pour participer. Pour les sprinteurs, d'autres échéances arrivent, et notamment le Tour. En partant maintenant, ils n'auront pas trop tiré dessus et ça leur laisse pas mal de temps pour se préparer. Tout ça se fait en accord avec le staff.

Moi aussi je préférerais les voir se battre pour terminer le Giro, mais ils n'en ont pas grand chose à faire maintenant de terminer un grand Tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'étape du jour, évidemment nous aurons droit à une échappée matinale. Peut-elle aller au bout? Ca va dépendre de deux équipes: UEA et Jumbo.

UEA espère-t'elle garder le maillot rose encore un jour de plus?

Jumbo va prendre la course à son compte, Mais quand? Juste dans la montée du col  ou bien avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Michel malgré le grain de folie qui lui manque Démarre fait parti des meilleurs mondiaux ! il n'a fait que de bonnes places depuis le début de ce Giro alors que devrait t'on dire de Viviani qui bâche en ayant rien gagné ....

Le problème des passionnées de sports c'est qu'ils voudraient tout le temps que leur chouchou gagne et ne leur pardonne rien mais se sont des humains , tout le monde n'est pas Merckx ou Ronaldo .....

Je me souviens que pendant des années ont avait plus de bon sprinter alors soyons déjàheureux d'avoir un Démarre qui de + est sympa et courageux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'ai l'impression que Démare a souvent peur dans les sprints houleux

2) Démare a toujours peur dans les sprints houleux

 

1) Je pense que Bouhanni ne s'entraine pas assez

2) Bouhanni ne s'entraine pas

 

Si tu es intelligent, tu es capable de faire la différence entre les phrases 1) qui correspondent à l'expression d'une opinion personnelle, et les phrases 2) qui font passer une opinion pour une vérité, en exagérant à l'extrême en +

Si tu regardes mes interventions sur le forum, je n'arrête pas d'écrire "personnellement", "selon moi", "je pense que", etc ..., et je n'arrive pas à comprendre que tout le monde ne fait pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c est inadmissible de quitter une course au prétexte que l ' on ne peut plus gagner"une étape " ,

À  ce compte là ,on fait du commerce en entente avec les sponsors ,de plus le grimpeur lui doit se " tartiner " les étapes de plat .

Je ne doute des difficultés des uns et des  autres  ,mais c'c'est un peu facile. 

Le professionnalisme doit être complet. 

Donc quand le boulot plaît pas on part et on revient pour des jours meilleurs .

On fait du commerce, plus du sport ...

Je ne découvre rien comme les mecs en athlétisme qui font les grands meetings .....

Et les gregari ferment leur bouche trop contents de participer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abandon de Viviani et Ewan, je trouve ça dommage aussi, mais je pense que la responsabilité en incombe plus aux organisateurs qui ont dessiné un parcours beaucoup moins équilibré que d'habitude, en concentrant les étapes pour sprinters sur les 11 premiers jours, et plus rien ou presque derrière (il reste éventuellement l'étape de jeudi prochain, mais à condition qu'il reste assez de sprinters avec leurs équipiers pour rouler derrière les échappées)

Avec au moins deux étapes plates dans la dernière semaine, je pense que tous les sprinters valides auraient continué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Démarre meilleur du monde ,un ,,,,,

Ton monde est petit alors là il est le meilleur."

 

Sylvain a écrit "fait partie des meilleurs mondiaux", c'est différent

Pour moi, il y a 3 ou 4 sprinters meilleurs que lui, mais pas de beaucoup, et il est capable de les battre ponctuellement (c'est ce qu'on a vu avant-hier ou sur le dernier Tour de France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les organisateurs ont une grosse part de responsabilité en ayant pondu un tracé aussi déséquilibré, à moins qu'ils ne l'aient fait exprès en anticipant ces désertions, mais en pariant  par la même occasion, qu'en plaçant tous les sprints en début de Giro, ils auraient un plateau de sprinteurs plus relevé qu'habituellement...

Les déserteurs pouvant ensuite également s'aligner sur Le Tour sans avoir trop tapé dans leurs réserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que Demare à surtout une bonne faculté à récupérer et qu'il monte généralement en puissance au fil des étapes sur les grands tours, de plus il performe sur une certaine typologie de sprints, longs, plats ou faux plat, sans courbe marquée...

En tous cas, respect à lui car il a un mental d'acier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...