Viachelav AUTORI Posté le 19 janvier 2019 Share Posté le 19 janvier 2019 Salut, Quand je freine à l'avant, un bruit de frottement a lieu à chaque tour de roue. Je n'arrive vraiment pas à comprendre. J'ai re-réglé le centrage des patins, pas de voile ou de saut extraordinaire (1 à 1,5mm maxi). Enigme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 19 janvier 2019 Share Posté le 19 janvier 2019 quelle roue ?, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique CHOIMET Posté le 19 janvier 2019 Share Posté le 19 janvier 2019 avant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 19 janvier 2019 Auteur Share Posté le 19 janvier 2019 Roue Shimano C24 je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 19 janvier 2019 Share Posté le 19 janvier 2019 Peut être le passage à la soudure de la jante ! 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 19 janvier 2019 Share Posté le 19 janvier 2019 Nettoie bien tes patins et ta jante. Vérifie la surface de la piste de freinage. Avec l'alu tu peux avoir une petite aspérité…Si c'est le cas, tu la gommes avec un papier abrasif à grain très fin.Regarde également si les patins ne débordent pas de la piste de freinage et viennent lécher légèrement sur le flanc du pneu…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 janvier 2019 Share Posté le 20 janvier 2019 Un grand classique, en effet. Comme le dit Gérard, tu dois avoir une aspérité dans la jante qui frotte à chaque tour de roue.Je me suis parfois arrêté en cours de sortie pour neutraliser ce problème facilement: je cherche un caillou bien plat, et tout doucement j'abrase l'aspérité jusqu'à ce qu'elle disparaisse. A faire évidemment avec des doigts de fée et en prenant son temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CRAPSKI1639476573 Posté le 20 janvier 2019 Share Posté le 20 janvier 2019 Il y en a qui te diront de passer sur des freins a disques !!!tu n'aura plus ce bruit, mais d'autres comme le lechement des plaquettes surtout lors des sorties velo sur routes mouilles et sales !!!🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 20 janvier 2019 Auteur Share Posté le 20 janvier 2019 La soudure est en tout cas si bien faite que je ne la vois même pas.Juste remarqué deux petits trous d'un mm de diamètre de part et d'autre de la jante au centre de la piste de freinage (ils sont manifestement là depuis l'***, donc bon).Peut-être que c'est simplement le voile de 1 mm qui fait ce bruit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 janvier 2019 Share Posté le 20 janvier 2019 Tu lèves le vélo et tu fais tourner la roue à la main, puis tu freines hyper léger pour sentir d'où vient le bruit à chaque tour de roue. Tu accentues progressivement le freinage pour stopper la roue pile là où ça fait le bruit, et tu passes ton doigt sur la piste de freinage à l'endroit que tu penses être le bon.S'il y a quelque chose, tu vas le sentir tout de suite. S'il n'y a rien, c'est le voile, mais un mm, ça m'étonnerait que ça bruillasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 20 janvier 2019 Share Posté le 20 janvier 2019 Ben ouais, je pense comme Michel. 1mm de voile ne va générer un tel saut que ça se traduise par un bruit de frottement au freinage. Donc il y a certainement une pétouille qui traine…Vérifie encore et minutieusement ta piste de freinage en la parcourant avec la pulpe du doigt…Et tes patins ils sont bien placés, bien orientés? Actionne le frein et regarde que les patins ne débordent pas de la piste de freinage…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 janvier 2019 Share Posté le 20 janvier 2019 Sinon, il parait que la langue a une sensibilité d'un centième de mm. Tu pourrais la passer sur la piste de freinage pour être sûr qu'elle ne comporte aucune aspérité et qu'ainsi tu...... ok, je sors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 20 janvier 2019 Share Posté le 20 janvier 2019 Non tu peux rester, ta remarque est tout à fait judicieuse et pleine de bon sens… Attendons maintenant le retour de notre ami Viachelav… Pfuit, pfuit…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 20 janvier 2019 Auteur Share Posté le 20 janvier 2019 Le bruit, qui est un genre de vibration / grondement, ne se produit pas à vide en faisant tourner la roue, j'ai juste le voile qui vient toucher le patin quand je freine. Me demandait si ça ne viendrait pas de l'étrier, mais aucun jeu. Ce qui est bizarre aussi, c'est que ce n'est pas un bruit bref comme si les patins touchaient une anomalie localisée préciséement sur la jante, mais un bruit un peu prolongé, au pif : l'équivalent d'un sixième de révolution de roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Si il y a un petit bruit à mon avis c'est pas trop grave, du moment que ça freine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 puisque c'est la roue avant le plus simple est d'essayer avec une autre roue ou demander à un copain d'échanger sa roue avec la vôtre. si le problème change de vélo ça va être clair :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 28 janvier 2019 Share Posté le 28 janvier 2019 Les petits trous sont des témoins d'usure de la jante (tant qu'on les voit, la jante est bonne).Un truc bête qui m'est arrivé : un décollement peu visible de stickers qui s'écartaient de la jante en roulant et qui en se tortillant un peu venaient je ne sais comment un peu frotter les patins (?) lors des freinages... Ca m'a pris un moment avant de comprendre le petit bruit énervant (en testant la rotation de la roue sur support tout paraissait impeccable, voile, saut, centrage, etc...) Juste en les plaquant à nouveau avec de la bête colle U-Hu à l'arrache pour en avoir le coeur net le bruit a disparu. Sait-on jamais, c'est peut-être un truc aussi idiot qui t'arrive. Ou alors les patins réglés juste à la limite de la piste de freinage, ce qui peut faire un bruit même si le saut est très faible.Bon courage dans tes recherches.A+T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 30 janvier 2019 Auteur Share Posté le 30 janvier 2019 Je suis toujours en recherche, mais il semble par ailleurs exister un certain nombre de témoignages quant aux roues Shimano C24 et indiquant des soucis de freinage tels que celui que j'évoque... Comme une mauvaise nouvelle ne vient pas toujours seule, je viens de m'apercevoir que la roue arrière fait un bruit et vibre genre le roulement est à l'agonie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 30 janvier 2019 Share Posté le 30 janvier 2019 ça commence à devenir amusant...Ton vélo ne serait pas passé sous un camion par hasard? Ou tombé du camion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 30 janvier 2019 Auteur Share Posté le 30 janvier 2019 Les roues en tout cas viennent de chez Bike Components (et puis elles ont tout de même 20 ou 30 000 km). Peut-être ces soucis seront-ils une occasion de changer et reprendre du neuf... (vu que je ne "m'autorise" quasi jamais à changer de matos du moment que ça fonctionne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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