Aller au contenu

Changement de pédales


Guy RUDOLFF

Messages recommandés

Après 30 ans de fidélité à Time, et à LOOK, je viens de m'acheter des pédales Shimano SPD-SL , question y a-t-il des repères sur les cotés des cales comme c'est le cas chez LOOK ou TIME pour les positionner au bon endroit sous les chaussures ???? à priori je n'en ai pas trouvé ou ai-je mal regardé...Pourriez m'aider il doit bien y avoir une astuce pour faire un faire un règlage correct ....

Merci beaucoup pour vos conseils

 

Bonne Année à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement important; utilisateur de pédales SPD-SL depuis qu'elles existent je n'ai jamais remarqué qu'il y avait des repères sur les cales, mais les repères tu peux les dessiner avec un feutre.

Si tu gardes les mêmes chaussures, avec les anciennes cales dessus repère l'endroit ou ces cales passent par l'axe de la pédale, ainsi que leur orientation par rapport à cet axe, mesure aussi avec la chaussure sur la pédale la distance entre la chaussure et la manivelle. Et chose la plus importante la distance  entre l'axe de pédale et le bout de la chaussure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça alors, je n'avais jamais remarqué ce petit repère! 

Décidément, Monsieur Shi est un vrai farceur.

Mais la question que je me pose, c'est à quoi il sert? En effet, si c'est la première monte sur des chaussures neuves par exemple, tu l'alignes sur quoi, au niveau de la chaussure?

Et si c'est un remplacement, on dessine le contour de la cale sur la semelle pour ré aligner la nouvelle paire dessus, et là le repère ne sert à rien.

Donc ce repère conserve à mes yeux tout son mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce repère sert a matérialiser où se situe l’articulation du 1er métatarse...

Pas très précis n’est ce pas..?

 

 

 

Perso je ne m’y suis jamais fié, j’ai toujours (et surtout depuis ma nouvelle paire il y a quelques mois) positionné mes cales en centrant mes vis de serrage au centre des 3 carrés puis, il suffit de peaufiner apres quelques sorties selon ses ressenties..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite correction par rapport à ce qu'à dit Clément :

le repère matérialise là ou sera l'axe de la pédale une fois la cale enclenchée. On dit qu'il faut l'aligner l'articulation entre le métatarse du gros orteil et le corps de phalange du gros orteil pour une position "neutre". 

ensuite, tu peux :

- "sous engager" ta cale (la pousser vers la pointe de la chaussure) = plus grande souplesse de la cheville mais moins de force

- "sur engager" la cale (la pousser vers le talon) => plus de force  mais ça limite l'amplitude de l'articulation de la cheville

donc le repère sert :

- à positionner une cale sur une nouvelle chaussure

- à retrouver la même position en changeant de marque de pédale (et donc de cale)

voili :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions bien utiles en effet.

Il me semblait bizarre que les cales soient données "comme ça", sans repères pour un réglage de base, évidemment à affiner par après.

Le reproche que je fais (un de plus) au matos Shi, c'est le manque d'information de leurs produits. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans le blister la moindre doc à propos de ces repères tellement discrets que je ne les avais jamais remarqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j’anime réglé mes cales Shim, j’ai utilisé la marque. Mais c’est quand même sacrément subjectif comme méthode : faut sentir ton articulation à travers la chaussure, mettre une marque (a peu près...). Au bout de 3 sorties, j’ai re réglé et repousser tout au bout de la chaussure : les joies des grands pieds...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...