Aller au contenu

Home trainer et cadre carbonne


Yorick KRUITHOF

Messages recommandés

Aujourd'hui, il existe quelques rouleaux (pas beaucoup), sacrément élaborés.

D'abord avec des rouleaux paraboliques, pour éviter que les roues ne sortent vers l'extérieur en roulant.

Ensuite avec un châssis flottant ; ça fait drôle au début, surtout en grimpant sur l'appareil, mais ensuite c'est super fluide, et on peut même se mettre en danseuse.

Et enfin, le must du must, les rouleaux connectés. Ils se connectent au compteur ou à une application (sur ordinateur ou sur tablette/smartphone) et adaptent la résistance automatiquement au logiciel, avec des pentes reproduites jusqu'à 6 %.

Celui-là j'en rêve, parce que je suis convaincu que la pratique des vrais rouleaux, même avec une résistance, c'est ce qui se rapproche le plus de la pratique de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, t'inquiètes du moment qu'il est fixé selon les règles; la mode des HT explose surtout avec les modèles connectés. Tous, avec ou sans roue arrière,fixent le cadre à l'arrière de façon immobile. Je n'ai jamais entendu une connaissance se plaindre d'avoir cassé son Pinarello, son Scott, son Spe, son Cannon ou son Canyon...Et pourtant j'en connais pas mal!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fisure, jonction basse et boîtiers de pédalier, sur un synapse et une sur jonction hauban et tubede selle sur un acier, ont fait que je n'utilise plus de HT, sauf en cas de nécessité absolue et dans ce cas que pour la vélocité, frein en position 1 !

Si le vélo route devient trop risqué, c'est vtt et la neige ne dérangera pas si ça n'excéde pas 10cm ! Après ça le ski est plus approprié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erfff.... C'est pas comme si je l'avais acheté il y a une semaine... Je suis bien un peu dégoûté, là...

Je l'utilise raisonnablement, De toute façon, je n'ai pas les watts pour tout tordre avec mon dos d'arrière grand père... je ne fais que des exercices en vélocité, histoire de transpirer dans mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand tu passe dans un trou tu as encore un coup plus fort et surtout plus sec...et le cadre ne casse pas forcément.

J'observe parfois la boite de pédalier se ballader sur mon Time, c'est pas si impressionant que çà, c'était plus fort quand j'utilisais un cadre acier. Et pourtant je fais parfois des exercices très durs, à fond.

Quand au nombre de cadres Trek qui ont cassés et dont j'ai eu connaissance, c'est beaucoup!😉

Au fait est-ce que les constructeurs de cadre disent qu'il ne faut pas utiliser leur vélo sur HT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce que dit Cannondale. Ils préconisent en substance d'utiliser un blocage rapide plus lourd (ce que j'ai acheté), de bien vérifier le serrage Ils avertissent qu'il faut un usage modéré, et éviter de se mettre en danseuse (ce que je ne fais jamais).

Pour une utilisation plus importante, ils conseillent l'utilisation d'un vélo plus ancien, même lourd.

Ils précisent quand même deux fois, que l'utilisation du home trainer usent les pièces du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les cadres sont conçus pour pouvoir encaisser les contraintes appliquées par le HT. D'ailleurs, ce dernier n'est pas complètement statique, il oscille légèrement.

Pour moi, le plus grand risque réside dans l'accumulation de transpiration sur le cadre. En atteignant les jonctions entre ALU et Carbone (potence, fourche, tige de selle, et..), il se produit un phénomène de corrosion galvanique entre les deux matériaux qui ronge l'alu et le carbone, d'où des casses mécaniques. Il faut protéger et nettoyer systématiquement le vélo après une séance.

Concernant le HT en lui même, j'avais des rouleaux que je trouvais chiant à mourir, car pas de contrôle de résistance, toujours en 53x12… Par contre c'est bien pour travailler le coup de pédale et l'équilibre.

Depuis j'ai investi récemment dans un HT haut de gamme pour m'entraîner en basse saison sur des plateformes connectées (Zwift par ex.). Après 1 mois d'utilisation très régulière, j'ai juste explosé mes statistiques de puissance récoltées sur l'année (enregistrées avec le même capteur).On peut rouler virtuellement avec des groupes très solides(3.5-4W/kg), sans se soucier du code de la route (essayez un test de FTP de 20mn sur route ouverte (dans mon cas 40km/h sur 13km plat), avec la lucidité qui baisse, la circulation, les feux…), y a une vraie émulation qui pousse à aller au delà de sa zone de confort. Bien sur que ça ne remplacera jamais une vraie sortie en plein air (pilotage, vitesse, freinages), mais pour ceux qui souhaitent s'entrainer méthodiquement avec des exercices spécifiques, y a pas mieux. Et je n'ai plus la frustration liée aux prévisions météo exécrables du WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le home trainer n'est pas "vissé" au sol, il y a un certain degré de liberté qui soulage le cadre. Mais quand bien même, je vois des cyclistes matraquer leur vélo en carbone sur home trainer depuis des années sans aucuns soucis. Il faut tout de même utiliser un serrage rapide de qualité, car c'est lui qui prend cher ! Je vous le répète, l'ennemi juré pour le vélo carbone c'est la sueur, c'est ça qui ronge tout au niveau des contact carbone/alu, notamment au niveau du boitier de pédalier ! Il faut nettoyer à chaque fois, en plus d'utiliser des filets qui captent les gouttent avant de retomber sur le cadre.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma fissure sur la jonction base, boitier de pédalier que j'ai eu sur un Synapse était dû à la sueur ? Je suis peut-être assis à l'envers !

Sur la route, le cadre bouge effectivement au niveau du boitier si tu tires du braquet, mais l’arrière peu également "balayer", la roue d’ailleurs aussi, mais sur un HT le triangle arrière est complètement bloqué, même si le HT n'est pas visé au sol, donc avec le temps ou si le vélo à peut-être déjà une faiblesse au niveau boitier ça va lâcher tôt ou tard. Mais comme écrit Christian, chacun fait ce qu'il veut avec son matos, je n'en fait plus, ou très peu, mais en mode vélocité, avec frein au mini !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser son HT sur un tapis mousse dédié, un peu épais, qui va permettre aussi d'amortir un peu les contraintes sur le triangle.

Et puis ne pas y aller comme sur la route, pas de grosse relance en danseuse avec grosse pression sur le pédalier.

Mais dans l'ensemble, ayant parcouru pas mal de forum sur le sujet avant d'acheter le mien, je n'ai pas l'impression que l'utilisation d'un carbone soit problématique.

En tous cas du haut de mes 62kg et de mes 3w/kg je ne m'inquiète pas trop 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'appuis simplement sur les constatations d'un expert en matériaux composites qui relève à chaque fois des problème de corrosion à l'*** des casses de cadre carbone.

Et dans ce cas là, si nos cadres sont si fragiles que ça, il y a aussi un risque pour les cyclistes de plus de 90kg à utiliser leur machine sur route…

Je ne cherche à convaincre personne, je vante simplement les mérites d'un tel outil qui permet de travailler efficacement sans se mettre en danger sur la route. Je n'ai vu nulle part sur les descriptions des produits (Vélo ou Home trainer) de contre-indications à utiliser l'un avec l'autre. Ça serait donc eux les menteurs ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...