Aller au contenu

Temps d'ascension Tour de France 2011


Michel DUSUN

Messages recommandés

Pour les idiots comme moi qui veulent "s'étalonner" par rapport aux pros, les temps approximatifs pris sur le replay du direct de FrTV:

 

Tourmalet: 47 minutes (groupe maillot jaune - Jens Voigt / Ste Marie de Campan) - 21,83 km/h

Luz Ardiden: 43 minutes (Frank Schleck / Panneau 15km) - 21.35 km/h

 

Toutes proportions gardées c'est pas monté très vite finalement, respectivement à environ 10 minutes des records pour chaque montée effectués dans des conditions météo différentes.

A suivre!

🆒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Col du Tourmalet (17,1Km ; 7,3% ; 2115m-)
- L. Ten Dam: 48'24" ; 21,2Km/h
Le peloton des leaders : 48'40" ; 21 km/h
- R. Kreuziger: 52'37" ; 19,5Km/h

Pour l'Aubisque:

Col d'Aubisque (16,4Km ; 7,1% ; 1709m-)
- G. Roy: 47'45" ; 20,6km/h
- T. Hushovd: 49'48" ; 19,8km/h
- Le peloton : 50'03" : 19,7 km/h

Beille :

1/ 43'30 Pantani 1998
2/ 44'17 Contador 2007
3/ 45'40 Armstrong 2004
4/ 45'55 Armstrong 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous restons toujours attentifs aux performances de nos champions, enfin ceux qui constituent la référence du moment.

Et on peut constater le manque d'engagement cette année, car pour Beille, on reste très en dessous des 43'40'' de L.A en 2002 et de Rasmusen/Contador en 2007. pour l'Aubisque pareil Rasmusen en 2007 l'avale en 45'50'', il faut dire que l'arrivée était jugée au dessus. Aujourd'hui j'ai raté le bas de l'izoard, et je ne sais si andy S le + rapide a fait mieux que les 44'30'' de Bottero en 2000. Ensuite il fait Briançon- Lautaret en 54', c'est à dire à 30 Km/h on pourrait dire presque seul, comme les 15 échappés de 2006, qui devaient après arriver au sommet de l'Alpe d'H. Puis il fait le Lautaret-Galibier en 25'10'' à 20 km/h, soit 1'10" de plus que Evans seul lui aussi.

Vouloir s'étalonner d'après Michel, OUI pourquoi pas ? Disons que les meilleurs cyclosportifs de la Louison BOBET, c'était 56' pour l'Izoard, et 1h50 pour Briançon-Galibier, mais presque en contre la montre et sans les nombreux camping cars qui ont l'avantage de couper le vent presque toujours descendant l'après midi. Alors le constat est évident ces cyclosportifs ont choisi de faire un autre métier que coureur cycliste, et ils n'ont pas d'une part le même moteur, ni le même carburant qui va avec.

mais il demeure, que ces temps laissent rêveurs, et les plus impressionnants sont ceux de descente, régulièrement 60 Km/h. Aujourd'hui Izoard en 21', 26' pour le cyclosportif. Le Tourmalet en 18' l'autre jour, tout comme Colombière-Gd Bo en 12' l'an dernier, et bien même avec route fermée il faut le faire.

Donc attendons demain, pour apprécier la valeur exacte du peloton 2011. Le challenge c'est à peu près 35' pour le Télégraphe, et 52'10'' pour le Galibier ( et moins je crois savoir qu'ils passent dessous), et puis l'Alpe, alors là la référence est élevée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais voir les relevés de puissance des capteurs de puissance SRM de certains. Parce que la prise des temps est plus ou moins foireuse (endroit précis, vent, homme seul ou abrité en groupe).

<<Col d'Aubisque (16,4Km ; 7,1% ; 1709m-)
- G. Roy: 47'45" ; 20,6km/h
- T. Hushovd: 49'48" ; 19,8km/h
- Le peloton : 50'03" : 19,7 km/h>>

<<...pour l'Aubisque pareil Rasmusen en 2007 l'avale en 45'50'', il faut dire que l'arrivée était jugée au dessus.>>

Ça fait 2 minutes d'écart entre Rasmussen et Roy. Si l'arrivée avait été jugée en haut Roy aurait mis au moins une minute de moins en s'arrachant. La différence n'est pas flagrante au niveau du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici les temps de la journée, des chiffres rien que des chiffres, qui se substituent largement à tous commentaires. Contador visse la manette des gazs, ce qui provoque une montée très rapide du Télégraphe, en 30'25''. puis mauvaise idée de A2 de placer une page de PUB sur le passage de Valloire, ce qui fait que j'apprécie à 30'' près l'ascension du Galibier en 46'15'' pour les 4 hommes de tête ( il convient d'ajouter 3' puisque effectivement ils sont passés par le tunnel), ce qui la rend plus rapide que les 50'12'' de 2007 qui décidait de la victoire à Briançon. A noter que c'est Sanchez le plus rapide, puisqu'il se rapproche de la tête, en comblant 1'. Ces 2 montées usent quelquepeu les énergies, mais n'influent pas sur le retour à Bourg d'O qui s'effectue en 42' et moins pour tout ceux de l'arrière qui reviennent, ce qui fait un regroupement impressionnant.

Et l'Alpe arrive, ayant mis à profit les hésitations des dits favoris, Hesjedal et Rolland l'aborde avec 45'' d'avance sur la meute qui s'éffrite littéralement dès la première ligne droite menant au virage 21. la suite, asez nette un moment avec l'isolement, voire la domination de Contador, devient confuse car l'Espagnol marqué par son offensive, ne confirme pas et se fait même déborder. Au final Rolland l'emporte, mais une nouvelle fois c'est Sanchez 2e le + rapide sur l'ascension en 41'33''. Temps moyen, très moyen, qui situe un peu le niveau cette année, laissant toutes interrogations à la veille du CLM qui va désigner le vainqueur final.

J'avais dit que des chiffres, et voila que je me surprends à "phraser de trop", mais ce sujet lancé par Michel avait pour but de vouloir se "comparer" "s'étalonner", mais pour être juste il convient d'observer l'ensemble, comme hier Monfort qui perd 1'/km sur les 14 derniers. Et sur Beille Voigt ou Cancelarra monte entre 13,5 et 15 km/h. Aujourd'hui aussi voir les temps de Casar, Moncoutié, Riblon ou Pineau qui étaient tous en bas avec les F1. Mais pour conclure, aujourd'hui encore un "gruppo" de 82 coureurs à terminé en 3 h 38' 52'', et ironie du sort, soit 18'' de mieux que le lauréat CS de la récente EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmalet: 47 minutes - Jens Voigt - 21,83 km/h / Moi: 1h32

Luz Ardiden: 43 minutes - Frank Schleck - 21.35 km/h / Moi: 59'24

Col d'Izoard (14.1 km - 7.3%): 40'16 - Andy Schleck - 21.02 km/h / Moi: 1h09

Col du Télégraphe (11.9 km - 7.1%): 29'16 - Alberto Contador - 23.91 km/h / Moi: 51'

Col du Galibier (16.7 km - 6.8%): 45'40 - Alberto Contador - 21.94 km/h / Moi: 1h07

 

En 5 cols je suis déjà à plus de deux heures au général...

😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, oui nous sommes proches, sûrement des repères différents, A St Michel j'ai toujours compté du virage, A Bourg d'O du petit pont juste apès le dernier camping. pour valloire j'ai fait une descente du Télegr à 5'35'', pas trop convaincu car en 2007 c'était 5' et en 2003 5'40''. Mais ou je me trompe c'est pour la descente, les 42' c'est du Lautaret, donc la réalité c'est 51' 15'' pour l'ensemble du peloton. et -45'' pour le duo de tête.

Pour l'EDT cela m'avait échappé qu'ils passaient aux 2645, et cela fait + 4' pour le TDF avec le km de descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...