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Gravel & Monster Cross


Nicolas DIKENSTEIN

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Deux vélos de type gravel qui sont méconnus mais tous deux vendus par un fabricant très renommé sur un marché de niche que sont les vélos de voyage, la marque hollandaise KOGA.

 

Koga a un "Allroad" qu'on pourrait qualifier de gravel, les spécificités techniques sont sympa, prix de 1699€, KOGA n'est pas réputé bon marché mais c'est pas du bas de gamme non plus.

A ce prix l'acquéreur pourra bénéficier d'une transmission sram Rival1 et k7 1130 en dentures 11-42 + roues tubeless ready.

https://www.koga.com/fr/velos/race/collection/colmaro-disc-rival1.htm?frame=H

 

KOGA a un autre vélo 'qui pourrait se retrouver' en gravel mais c'est en fait un beach racer ou vélo pour les courses de plages organisées aux Pays-Bas, ce vélo a une géométrie plus race que gravel mais le dégagement pneus est impressionant puisqu'on est sur du 29x2.35, clairement on est plus en présence d'un Monster Cross dans ce cas-ci!

Prix approx : 1735€

https://www.koga.com/fr/velos/race/collection-2018/beachracer.htm?frame=H

 

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Oui Isaac c'est un cintre type route mais avec une forme plus étirée qui permet un meilleur contrôle lorsque tu t'aventures hors des sentiers battus, j'ai une version un peu différente mais pas tant que ça, le Salsa Woodchipper en 46cm de large sur le dessus (là où tu mets les cocottes de freins et 65 cm de large en fin de partie inférieure.

 

Moi je raffole de ce type de cintre..sauf pour passer entre les voitures en ville 😆

https://i.ytimg.com/vi/i2KbZdGAfpA/maxresdefault.jpg

https://i0.wp.com/www.veloacier.com/wp-content/uploads/2015/12/salsa-deadwood-steel-adventure-bike-veloacier-cover.jpg

 

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Et dans un style plus conventionnel à un prix abordable (je pense) TREK vend le Checkpoint ALR4, correctement équipé, garantie Trek et clairement un vrai gravel et non un cx déguisé.

La série Checkpoint de Trek permet de rouler en singlespeed grâce aux sliding drop-out, rare sur des cadres alu & carbon, d'autant plus d'une marque grand public, même si celle-ci modifie sensiblement la géométrie du vélo c'est toujours plus fiable que les boitiers de pédalier excentriques.

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Koga est une marque à la réputation solide dès qu'il s'agit de faire des vélos taillés pour l'aventure. Le prix peut sembler élevé mais est largement justifié au regard de l'équipement. J'avais vu leur cintre très évasé - un peu trop à mon gout, mais ça semble se justifier sur un "monster gravel" comme leur Beachracer, un Moots Baxter ou un Salsa Cutthroat.

Ceci dit, ces monster gravel me semblent mieux adaptés à un usage 100% terre, bien plus engagé que du gravel petites routes, routes non asphaltées et chemins de randonnée.

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le 'gravel petites-routes' n'existe que chez ceux qui ont oublié ce qu'était une randonneuse.

Pas tout à fait 😉 J'ai utilisé une randonneuse Cannondale pendant dix ans, elle ne m'a jamais donné la sensation de maniabilité, de légèreté et de polyvalence de mes vélos Gravel actuel. Certes, les temps ont changé, mais il m'était impensable de faire une sortie sportive et rapide avec la randonneuse. Le Gravel permet justement - à moi, en tout cas - de faire n'importe quelle sortie en évitant tous les grands axes.

Quant aux 1800€, on s'est mal compris, je trouve au contraire que si la somme paraît élevée, elle reste raisonnable par rapport à la qualité du montage et au prix demandé par la concurrence.

Enfin, Gravel Monstercross n'existe pas, mais je ne sais comment nommer un vélo qui a une géométrie pensée pour un cintre route et des roues de 29 avec des pneus VTT 🙄

 

 

 

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Ces Salsa me font de l'oeil : https://www.bike-components.de/de/Salsa/Fargo-27-5-29-Titan-Rahmenkit-p57941/

Je l'accorde, c'est beaucoup d'argent mais j'en parlais à un ami qui traine souvent ici sur le forum, c'est un vélo qui me permettrait de faire du vélo (encore) plus engagé, sans devoir tracter un VTT

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