Aller au contenu

Compatibilité manettes Shimano et dérailleur

Florian FRISON

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Suite à mon précèdent topic sur mes soucis avec mon groupe Shimano 105; je reviens vers vous.

https://forum.velo101.com/voirsujet/groupe-shimano-105-capteur-de-puissance--43130

J'en serai plus demain soir, mais apparemment mon dérailleur arrière vient de lâcher avec un peu moins de 9000km... C'est fou, mon groupe 105 que j'avais sur mon vélo alu de 2000, n'avais jamais rencontré de soucis en presque 6ans... Là depuis fin 2016 ça n'arrête pas.

Depuis 1 semaine impossible de descendre en dessous du 16... On avait réussis à le reregler, mais le soucis est revenu en fin de sortie hier. En gros c'est ce qui c'était passé quand j'avais apporté mon vélo chez le vélociste. (voir topic précèdent)

On a voulu le régler avec mon père hier soir vu que j'étais censé monter le Ventoux ce matin, mais contrairement à la 1ère fois, impossible de faire qqchose...

On a remarqué que le dérailleur avait pris du jeu et ne revenait plus en position initiale. En tournant un peu autour du dérailleur on a vu que les 2 vis de fixation du dérailleur sur le cadre était complétement desserré. On a tout resserré mais le jeu n'a presque pas diminué.

Ça a juste empiré le problème, car maintenant les vitesses ne descendent pas en dessous du 28 😆

On arrive à passer les vitesses, mais seulement à bougeant le dérailleur à la main.

Bref on a bossé pendant 2h hier dessus sans succès... J'en serai plus demain soir car un ami qui avait un magasin de vélo m'a proposé de jeter un œil, mais à mon avis le soucis vient du ressort.

Du coup j'ai commencé à regarder les prix des dérailleurs hier soir, et je me posais la question :

J'ai le groupe Shimano 105 R5800, j'aimerai le changer complètement mais pas les moyens. Mais si pour le moment je change juste le dérailleur arrière par un UItegra, ou un Durace, est ce que ça sera compatible avec ma manette?

Merci

Bonne soirée.

Oui il faut vérifier le câble , quelques fois  il s'effiloche et accroche dans la gaine , le coulissement de celui ci est compromis .penser aussi à bien lubrifier la poigné (manette)du dérailleur , il est déjà arrivé pas mal de petit problème comme le votre , par rapport à un manque de lubrification ,(attention ne pas mettre quand même 3 litres d'huile ) .mettez de l'huile , et en même temps faite fonctionner la poigné . Courage .

Merci pour vos réponses !

Je vais vérifier le câble au niveau de la poignée, mais ça expliquerai le jeu latéral du dérailleur?

Ce soir je vois mon ami qui avait un magasin de cycle il y a quelques années. Il pourra me donner son avis.

Merci

PS : Comme signalé dans mon ancien topic, j'ai des soucis depuis l'achat neuf du vélo...

Ce serait une bonne idée d’enlever complètement le dérailleur du cadre et de le vérifier à la main pour voir si il y a du jeu, pièces brisées, etc (quoique pas beaucoup de pièces sur un dérailleur). Le dérailleur n’est pas tenu par 2 vis mais par un gros écrou qui tourne librement les 2 vis servant plutôt à tenir la patte du dérailleur sur la base. En profiter pour changer câble et gaine et tout lubrifier. Un 105 qui lache d’un coup serait surprenant mais la loi de Murphy existe comme on sait.

Je reviens aux nouvelles !

Bien vu pour le câble, c'était bien ça ! Mais voilà la *** pour le changer, obligé de démonter le boitier de pédalier... Heureusement que le vélociste m'avait dit que c'était juste le dérailleur qui était un peu "grippé"

J'espère que mes soucis seront enfin réglés !

Merci à vous

Je suis bien d’accord. Matériel neuf pré- lubrifié ne pas toucher au risque d’altérer ses caractéristiques. On peut lubrifier avec une graisse au silicone ou une préconisée par Shimano pour ses câbles plus loin dans le temps si ça s’avère nécessaire. Mon point était plutôt de s’assurer que tout est bien lubrifié (gaine/câble) et dérailleurs (vérifications de base) avant de chercher des solutions plus complexes.

Pas le choix sur le Wilier, impossible de faire autrement.

Le câble rentre dans le boitier, et doit ressortir par un autre trou pour aller à l'arrière du vélo.

Mon père et moi étions avec mon collègue et son père qui ont vraiment l'habitude de bosser sur des vélos. Ils ont même été étonné sur le coup qu'il n y ai pas de trappe sous le boitier de pédalier pour y accéder, comme sur un Trek par exemple.

Didier BERNARD ==> Merci ! Après là je suis vraiment embêté par ce groupe depuis la 1ère sortie après l'achat. 😉

Merci, oui mais malheureusement on a pas pu passer le liner, car le câble était seulement retenu par un petit filament au niveau de la manette, et on a du le couper pour le récupérer, et le ressortir par le dérailleur arrière. On a pas eu d'autre choix ce coup là.

Et au niveau du boitier de pédalier, le câble fait un "truc" à la %@!?, donc pas le choix on a été obligé de le démonter pour le remonter correctement.

Du coup pour le liner on a en a recommandé plusieurs longueurs, et quant on l'aura reçu, on le laissera en permanence dans le vélo pour faciliter le boulot.

• Créer...