Florian FRISON Posté le 1 octobre 2018 Share Posté le 1 octobre 2018 Salut tout le monde,Suite à mon précèdent topic sur mes soucis avec mon groupe Shimano 105; je reviens vers vous.https://forum.velo101.com/voirsujet/groupe-shimano-105-capteur-de-puissance--43130J'en serai plus demain soir, mais apparemment mon dérailleur arrière vient de lâcher avec un peu moins de 9000km... C'est fou, mon groupe 105 que j'avais sur mon vélo alu de 2000, n'avais jamais rencontré de soucis en presque 6ans... Là depuis fin 2016 ça n'arrête pas.Depuis 1 semaine impossible de descendre en dessous du 16... On avait réussis à le reregler, mais le soucis est revenu en fin de sortie hier. En gros c'est ce qui c'était passé quand j'avais apporté mon vélo chez le vélociste. (voir topic précèdent)On a voulu le régler avec mon père hier soir vu que j'étais censé monter le Ventoux ce matin, mais contrairement à la 1ère fois, impossible de faire qqchose...On a remarqué que le dérailleur avait pris du jeu et ne revenait plus en position initiale. En tournant un peu autour du dérailleur on a vu que les 2 vis de fixation du dérailleur sur le cadre était complétement desserré. On a tout resserré mais le jeu n'a presque pas diminué.Ça a juste empiré le problème, car maintenant les vitesses ne descendent pas en dessous du 28 😆 On arrive à passer les vitesses, mais seulement à bougeant le dérailleur à la main.Bref on a bossé pendant 2h hier dessus sans succès... J'en serai plus demain soir car un ami qui avait un magasin de vélo m'a proposé de jeter un œil, mais à mon avis le soucis vient du ressort.Du coup j'ai commencé à regarder les prix des dérailleurs hier soir, et je me posais la question :J'ai le groupe Shimano 105 R5800, j'aimerai le changer complètement mais pas les moyens. Mais si pour le moment je change juste le dérailleur arrière par un UItegra, ou un Durace, est ce que ça sera compatible avec ma manette?MerciBonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 octobre 2018 Share Posté le 1 octobre 2018 Oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice JAUFFRET Posté le 1 octobre 2018 Share Posté le 1 octobre 2018 bonsoirjuste une hypothèse votre câble est en bon état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René CACIAGLI Posté le 2 octobre 2018 Share Posté le 2 octobre 2018 Oui il faut vérifier le câble , quelques fois il s'effiloche et accroche dans la gaine , le coulissement de celui ci est compromis .penser aussi à bien lubrifier la poigné (manette)du dérailleur , il est déjà arrivé pas mal de petit problème comme le votre , par rapport à un manque de lubrification ,(attention ne pas mettre quand même 3 litres d'huile ) .mettez de l'huile , et en même temps faite fonctionner la poigné . Courage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 2 octobre 2018 Share Posté le 2 octobre 2018 Oui c’est possible ! Commence par changer câble et gaine et la patte du dérailleur, ou l’aligner tout simplement. Si ton vélociste n’est pas capable, trouve un autre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 2 octobre 2018 Share Posté le 2 octobre 2018 Bonjour .regarde si le câble n est pas abîmé au depart ,dans ta poignée. C est une maladie de ses groupes .le cable s effiloche au départ dans la poignée,ce qui empêche parfois les vitesses de passer notamment à la descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 2 octobre 2018 Auteur Share Posté le 2 octobre 2018 Merci pour vos réponses !Je vais vérifier le câble au niveau de la poignée, mais ça expliquerai le jeu latéral du dérailleur?Ce soir je vois mon ami qui avait un magasin de cycle il y a quelques années. Il pourra me donner son avis.Merci PS : Comme signalé dans mon ancien topic, j'ai des soucis depuis l'achat neuf du vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 2 octobre 2018 Share Posté le 2 octobre 2018 Ce serait une bonne idée d’enlever complètement le dérailleur du cadre et de le vérifier à la main pour voir si il y a du jeu, pièces brisées, etc (quoique pas beaucoup de pièces sur un dérailleur). Le dérailleur n’est pas tenu par 2 vis mais par un gros écrou qui tourne librement les 2 vis servant plutôt à tenir la patte du dérailleur sur la base. En profiter pour changer câble et gaine et tout lubrifier. Un 105 qui lache d’un coup serait surprenant mais la loi de Murphy existe comme on sait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 2 octobre 2018 Share Posté le 2 octobre 2018 Ce n’est pas ce que préconise Shimano mais bon chacun fait comme il veut. Page 31 du manuel. http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-GN0001-20-FRE.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 2 octobre 2018 Share Posté le 2 octobre 2018 Raphaël a raison, il y a déjà un lubrifiant dans la gaine (neuve), en ajouter ne sert à rien à part faire une pâte visqueuse pour attraper les mouches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 2 octobre 2018 Auteur Share Posté le 2 octobre 2018 Je reviens aux nouvelles !Bien vu pour le câble, c'était bien ça ! Mais voilà la *** pour le changer, obligé de démonter le boitier de pédalier... Heureusement que le vélociste m'avait dit que c'était juste le dérailleur qui était un peu "grippé"J'espère que mes soucis seront enfin réglés !Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 2 octobre 2018 Share Posté le 2 octobre 2018 Je n'y connais rien, mais bon courage !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 2 octobre 2018 Auteur Share Posté le 2 octobre 2018 Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 3 octobre 2018 Share Posté le 3 octobre 2018 Je suis bien d’accord. Matériel neuf pré- lubrifié ne pas toucher au risque d’altérer ses caractéristiques. On peut lubrifier avec une graisse au silicone ou une préconisée par Shimano pour ses câbles plus loin dans le temps si ça s’avère nécessaire. Mon point était plutôt de s’assurer que tout est bien lubrifié (gaine/câble) et dérailleurs (vérifications de base) avant de chercher des solutions plus complexes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 3 octobre 2018 Share Posté le 3 octobre 2018 Pour ne pas être embêté échange câbles de dérailleur tous les ans, échange des câbles et gaines freins aussi tous les 2 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 3 octobre 2018 Share Posté le 3 octobre 2018 Démonter la boîte de pédalier pour changer le câble... tu as un PRO comme vélociste 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 3 octobre 2018 Auteur Share Posté le 3 octobre 2018 Pas le choix sur le Wilier, impossible de faire autrement.Le câble rentre dans le boitier, et doit ressortir par un autre trou pour aller à l'arrière du vélo.Mon père et moi étions avec mon collègue et son père qui ont vraiment l'habitude de bosser sur des vélos. Ils ont même été étonné sur le coup qu'il n y ai pas de trappe sous le boitier de pédalier pour y accéder, comme sur un Trek par exemple.Didier BERNARD ==> Merci ! Après là je suis vraiment embêté par ce groupe depuis la 1ère sortie après l'achat. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 3 octobre 2018 Auteur Share Posté le 3 octobre 2018 Merci, oui mais malheureusement on a pas pu passer le liner, car le câble était seulement retenu par un petit filament au niveau de la manette, et on a du le couper pour le récupérer, et le ressortir par le dérailleur arrière. On a pas eu d'autre choix ce coup là.Et au niveau du boitier de pédalier, le câble fait un "truc" à la %@!?, donc pas le choix on a été obligé de le démonter pour le remonter correctement.Du coup pour le liner on a en a recommandé plusieurs longueurs, et quant on l'aura reçu, on le laissera en permanence dans le vélo pour faciliter le boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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