Aller au contenu

Pourquoi Vélo 101, s'appelle Vélo 101 ?


Alain COLLONGUES

Messages recommandés

Une question que je me suis souvent posée : pourquoi Vélo 101 s’appelle « Vélo 101 » ? Pourquoi 101 ?


Peut-être je me trompe, mais je crois avoir trouvé la réponse et c’est Jacques Augendre (plus de 50 Tours de France à son actif comme journaliste) qui la donne dans son livre sur « Antoine Blondin, la légende du Tour » aux éditions du Rocher, au chapitre « Le passager de la voiture 101 ».


Voici ce qu’écrit Jacques Augendre :


« Un sacré numéro ». Ce fut le slogan de la 205. Mais, bien avant le balancement de la petite Peugeot devenue grande, les Compagnons du Tour de France avaient déjà utilisé la formule pour désigner la voiture 101. Une Peugeot, précisément de couleur rouge et déclinée de la 203 à la 504 au fil des années. Cette auto pas comme les autres ne pouvait passer inaperçue. Pendant un quart de siècle, elle aura été à longueur d’étapes, le théâtre de … sacrés numéros, interprétés par de sacrés personnages, Antoine Blondin, Pierre Chany, Michel Clare et Jean Farges, leur pilote. Un quatuor de copains qui ne ressemblait à personne…


Pour ma part, dit Jacques Augendre, j’occupais le tan-sad de la moto 101 (jumelée avec la voiture-vedette de l’Équipe), une place que je laissais à Pierre, lorsqu’il voulait voir les coureurs de plus près, ce qui me permettait de coudoyer assez souvent Antoine. Il a certainement vécu quelques- uns de ses meilleurs moments dans cette fameuse berline qu’il appelait sa résidence d’été.


C’est avec une énorme jubilation qu’il a écrit : « Au mois de juillet, j’habite une automobile qui s’apparente aux trains de plaisir ». Un coup de cœur dont Michel Clare s’est fait l’écho : « La voiture 101 aura été, pendant des lustres, un espace de bonheur et de gaieté. On blaguait sans cesse et l’on ne se prenait pas au sérieux ».


Puisse le forum de Vélo 101 en être le digne successeur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Marie-Noëlle tu as surement raison, mais je préfère l'explication en souvenir d'Antoine Blondin. Quelques unes de ses trouvailles :

- après l'étape du Tour 69 arrivant à Mourenx où Merckx avait écrasé la course : "Tout Eddy"

- alors que Rudi Altig s'annonçait comme un candidat sérieux au maillot vert :"Un Rudi vert se prépare"

et tant d'autres...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un site de rencontre. J'ai déjà rencontré 8 personnes du forum, et les autres font pareil, ça m'a apporté beaucoup de plaisir et les amitiés perdurent dans le temps via nos échanges d'idées.

C'est clair que 101 bon forum, pas de rencontre! (elle est facile celle là.., mais c'est pour rester dans le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...