Aller au contenu

Calories et perte de poids


Messages recommandés

bonjour

j'ai fai fait au mois de mai 17 sorties vélos soit 975 km et j'ai 65 ans

j'ai consommé d'aprés mon cardio garmin 500 , 11780 calories

et je n'ai perdu que 500gr

pourtant je fais trés attention a la nourriture  de ne pas trop manger

que puis-je faire d'autre pour perdre du poids

je fait des sorties entre 50 et 80 km  avec du dénivelé a une moyenne de la sortie entre 23 et 25 kh

peut-etre que je roule trop doucement mais difficile d'aller plus vite

que represente donc ces calories consommées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un peu confronté au même problème.

Je vais sur 66 ans et j'ai fait 660 km le mois dernier mais jamais plus de 650 m de dénivelé . J'habite une région valonnée mais avec de courtes grimpettes.

J'ai difficile à perdre du poids . Je fais très attention à la nourriture et à la boisson et j'ai perdu 4 kg depuis le mois de janvier.

Soit moins d'un kg / mois. Il faut dire qu'avec l'âge et les betabloquants que je prends je ne dépasse pas 136 bpm. Mes moyennes tournent également aux environs de 23/24 km/h et impossible d'aller plus vite car je ne sais plus pousser une plaque de 50. J'ai donc un 46 x 34  ce qui limite ma vitesse sur les tronçons plus favorables .

Je crois avoir lu quelque part un diététicien dire qu'après 40 ans il est plus difficile de perdre du poids. Je crois qu'il a raison car malgré les efforts que je fais je n'arrive pas à un résultat probant.J'affiche 1m77 et 86 ,400 kg. je dois pourtant encore perdre quelques kg pour être plus à l'aise dans les cols car en 2013 je compte faire une semaine en Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que çà : 1 kg de graisse représente 7000 k/calories

En roulant tous les jours :

si tu consommes  en moyenne 3000 K/calories jour et tu dépenses 1600 sur le vélo + 1500 le reste du temps  perte = 100 K/C

100 k/calories x 17 sorties = 1700 K/calories = 7000: 1700 = 4,11      donc 1 kg : 4.1 = 243 grs

3000 calories c'est beaucoup, un homme actif c'est plutôt 2500 et sédentaire 2000.

De plus le jour sans vélo il faut revenir à 2000 calories sinon tu stockes le reste 1000 = 142 gr

 

Pour perdre  1 kg de graisse il faudrait rouler environ 10 h à 60% de sa FC max SANS S'ALIMENTER...

Bonne chance

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Daniel

je trouve que je consomme peu de calories par sortie

par exemple ce matin 45 km avec 50x18 et 50x17 sur un parcours presque plat

mais avec du vent de face assez fort

j'ai fait une moyenne de 25 kh,

frequence cardiaque moyenne 110 et maxi a 137 en montant deux cotes de 250 m, sachant que j'ai 66 ans donc 150 maxi de fc

et bien j'ai consommé que 385 calories,   l'autre jour 75 km et 1050 calories

cela vient t-il du cardio ,edge garmin 500 suivant son calcul

ou cela vient-il de moi que je ne roule pas assez vite,ça m'est difficile d'aller plus vite

j'ai roulé a 26 a 30 toute la sortie sauf en cote et vent de face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai également un Edge 500, j'ai pu constater que la FC influence très fortement le calcul de calories consommées. Quand je l'utilise sans ceinture, il affiche une conso nettement supérieure sur mon trajet de référence surtoiut en faible intensité. Si je me mets au seuil les deux valeurs (avec et sans ceinture) tendent à converger.

Est-ce que tu as correctement rempli tes données dans ton edge, c'est-à-dire âge et zones d'intensité? Le calcul des calories passe par ces paramètres (entre autres) je pense.

Le denivelé et le temps de parcours rentrent en ligne de compte, mais pas la direction ni la force du vent. Il manque une girouette/anémomètre à ce compteur pour qu'il soit vraiment complet 😉. Le métabolisme du bonhomme non plus d'ailleurs... s'il est lent ou rapide, il peut y avoir de gros écarts, à iso-sortie.

Pour finir sur ta conso de 385cal sur 45km, c'est effectivement faible. Perso, il me donne cette conso en 15 bornes seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les données caloriques sans capteur de puissance ne sont pas tré fiable. En moyenne  1 h de vélo à 25 km/h sur du plat donne entre 400 à 430 k/calories. Après il faut prendre en compte IMC (poids, grandeur), bien règler les données cardio. FC...

Sans savoir ta FC au repos, 110 de FC moyenne tu es environ à 72% de ta FCMax donc en endurance, ce qui donne environ 400 K/calories/ heure.  720 K/calories sur 45 kms.

A titre indicatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre,


 


Ah ces histoires de calories et de perte de poids… 


 


Déjà tu te bases sur une FC théorique qui n'est probablement pas la réalité… Certainement sous-évaluée… Ce qui fait qu'apparemment tu roules sur un niveau d'intensité moyen assez faible qui se situe entre 60 et 70% de ta FCMax et sur des durées de temps assez modestes… Pas de quoi créer un déficit calorique notable… Une petite collation là-dessus et le trou est vite bouché. De toute façon tu vois bien que ça n'a pas d'incidence sur ton poids… A la limite vire ton cardio pendant quelques temps et roule vraiment comme tu le sens… Je ne suis pas certain que tous ces chiffres présentent un réel intérêt… Roule à toutes les allures en te faisant plaisir sans te préoccuper si tu es dans le"rouge" ou pas, mais soit surtout attentif à ce que tu as dans l'assiette…


 


Pour des tas de raisons qui dépendent de l'historique de chaque individu, il peut arriver que bien qu'ayant une activité physique et "faisant attention" à son alimentation il sera difficile faire descendre son poids… 


 


Parfois cela peut venir d'une appréciation erronée des quantités et de la nature des aliments… 


Là c'est éventuellement un médecin nutritionniste qui peut faire un bilan précis au vu d'infos précises…


Ensuite de discuter si l'intérêt de maigrir est justifié ou pas …


 


A+/GR


 


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Pierre, au vu des chiffres que tu donnes, le résultat affiché par ton Garmin paraît faible. Pour des efforts en dessous du seuil, la dépense calorique d'un effort est proportionnelle au nombre de battements cardiaques pendant l'effort. Le rapport de proportionnalité dépend de l'individu, et notamment de la capacité d'oxygénation de ses battements cardiaques. Avec les chiffres que tu donnes, c'est dire une vitesse moy. de 25kmh soit 1h48 pour accomplir les 45kms à 110bpm de moyenne, tu devrais plutôt être entre 600 et 800Kcal. Ou bien alors, c'est que ton organisme est doté d'un rendement exceptionnel et donc consomme peu pour produire une puissance donnée ...

Au fait quelle est ta fréquence cardiaque au repos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est pas parce que tu brûles de la graisse que tu perd du poids.Tu peux brûlé de la graisse et prendre du muscle ,il faut contrôler la masse corporel et le % de graisse et le % d'eau le matin pour pouvoir avoir une idée de la perte de poids.De toute façon il faut manger équilibrer et puis faire du sport régulièrement .😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos réponses

ma F C au repos varie entre 44 et 48

c'est vrai je roule autour de 70% de ma F C

j'ai 65 ans et je monte a 150 maxi , la je suis a fond dans les cotes

mais je peut rouler a 35 kh en groupe a 130 de FC

mes sorties 70 a 80 km a 24 a 25 de moyenne soit 3 h environs trois fois semaine

et une de 30 a 40 km environ , soit 230 a 250 par semaine

a mon age je ne peut pas en faire bien plus ni bien plus vite

167 cm et 77 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre, allez je me risque à un petit calcul sur 1 semaine : 9h de vélo à 110 bpm de moyenne et 45 de FCR, ça représente une dépense calorique de 4500 Kcal environ, un peu plus un peu moins selon tes propriétés physiologiques. A côté de ça, on peu considérer que tu es sédentaire donc ta dépense calorique est de l'ordre de 2100 Kcal par jour, soit 14700 Kcal par semaine. Au total, ton besoin énergétique globale est de l'ordre de 19000 Kcal par semaine dont environ 25% dépensé sur ton vélo . Ce sont des ordres de grandeur bien sûr. Mais à présent, tu peux rapprocher ça de tes apports caloriques hebdomadaires en essayant d'évaluer le contenu de tes repas. C'est un peu casse-pied à faire : tout noter pendant 1 ou 2 semaines et faire ses calculs ensuite. Tu risques de t'apercevoir que tes apports ne sont pas significativement inférieurs à ta dépense.

Autre remarque : en roulant à 70% de ta FCM, tu entames modérément tes réserves de glycogène. Tes muscles carburent surtout en brûlant les graisses. Du coup, lorsque tu te remets à table, ton stock de glycogène étant peu entamé, des apports glucidiques excessifs se transformeront principalement en triglycérides, et rejoindre le tissus adipeux. Une activité fonctionnant sur la lipolyse ne peut donner de résultats en perte de masse grasse qu'avec un apport contrôlé et équilibré des glucides/lipides pendant les repas.

A titre d'exemple : une plâtrée de pâtes la veille d'une sortie ou le repas qui la suit, ça chiffre vite : 100Kcal pour 100g cuits al dente. 200g de pâtes, c'est déjà une ration raisonnable et c'est loin de remplir l'assiette. Les légumes secs ont presque le même apport énergétique aux 100gr avec l'avantage qu'une partie est fournie en protéines et nourrit le muscle. Pour approfondir le sujet de manière efficace, il faut avoir recours à un diététicien du sport, ou à défaut apprendre soi-même sur le net.

Et une dernière réserve : je crois que plus on avance en âge, plus il est difficile de brûler des graisses présentes depuis de nombreuses années. Il doit sans doute aussi y avoir des modifications du métabolisme avec l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...