Alex GAGA Posté le 22 juillet 2018 Share Posté le 22 juillet 2018 Bonjour.J’ai une cassette ultegra 12-30 ultegra 10v.Je roule actuellement en sram rival 22 avec une cassette 11-28 ultegra 11v.Je voudrais juste pour embrun récupérer le spider 24-27-30 de ma 10v et le mettre à la mettre à la place de mon spider 23-25-28 de ma 11v.Ainsi j’aurai une cassette 11 pignons dont les 8 premiers sont des 11v et les 3 derniers en 10v.Croyez vous qu’il y a une chance que cela fonctionne convenablement svp?Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 22 juillet 2018 Share Posté le 22 juillet 2018 Avant de faire ta modification tu prends un pieds à coulisse et tu mesures, si après changement t'as la même mesure c'est que c'est bon, il me semble que les couronnes sont (quasiment ?) de même épaisseur, ce sont les entretoises qui changent lorsqu'on passe au 11 vitesses...Le Spécialiste du "bricolage" c'est Christian B.Plus ou moins évoqué sur ce même forum https://forum.velo101.com/voirsujet/cassette-9v-sur-corps-1011-v-shimano--38556 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 22 juillet 2018 Share Posté le 22 juillet 2018 Cela va pas bien fonctionner car l'espace entre les pignons est différent entre une cassette 10v et 11v et c'est même pas sur que tu puisses visser l'écrou de serrage de la cassette à cause de cette sur épaisseur et si tu y arrives il y aura très peu de filets pris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 22 juillet 2018 Auteur Share Posté le 22 juillet 2018 Bon ben j'ai testé et effectivement sans surprise.Le spider 10v est plus épais que le spider 11v.Resultat mediocre.Merci pour vos réponses.Soit je reste en 28 soit je change dérailleur arrière et cassette pour passer en 32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 22 juillet 2018 Auteur Share Posté le 22 juillet 2018 He oui hélas c'est un rival 22 chape courte, et en testant ce bricolage de m...., j'ai en plus constaté que ça grattait sur le 30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 22 juillet 2018 Share Posté le 22 juillet 2018 Tu peux essayer cecihttps://soshanger.com/epages/box11137.sf/secc6c29e8ede/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/%22PLO%20PDD%20S14%22J'en ai un, et ça m'a l'air que ça devrait fonctionner.Là, il est placé avec un 105 chape courte et cassette 13/25. Je l'ai mis en attente de la cassette 12/30 que je mets en montagne, mais je n'ai pas encore essayé.A vue d'oeil, j'ai largement la place même pour un 32, mais ça demande confirmation.C'est une piste... pas cher et très facile à monter, il n'y a rien à régler. Une vis et hop, roulez jeunesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 22 juillet 2018 Share Posté le 22 juillet 2018 Il n’y pas de raison que cela ne fonctionne pas, c’est courant en vtt ! Et encore une fois la longueur de la chape ne sert qu’à gérer la chaîne, l’important c’est le parallélogramme et cette pièce permet de compenser ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 22 juillet 2018 Auteur Share Posté le 22 juillet 2018 Merci à tous pour vos réponses.Bilan, au prix du dérailleur rival chape moyenne, ça vaut pas le coup d'acheter cette pièce je trouve.A moins de 100€ j'ai cassette et dérailleur contre 80 avec cette pièce...Bon j'ai testé le parcours intégrale d'embrun en 28, ça l'a fait mais si sans frais je pouvais gagner 2 dents, ça allait le coup pour le marathon.Du coup je pense que je vais faire en 28, j'ai encore une semaine durant laquelle je peux mettre des mines pour progresser encore un petit chouille...Certain me diront qu'on grimpe aux arbres avec 34x28, ben au 180ème km je trouve que toute monté est très raide moi...Sinon pour ma participation, je confirme aucune compatibilité entre Cassette 10v et 11v et chez Sram le chape courte est bien jusqu'à 28, pourrait passer en 30 dents mais si l'on est pointilleux(c'est mon cas) ça gratouille un peu en passant sur le 30 et le galet supérieur frôle le grand pignon sans le toucher.Sinon parmi vous, avez vous ressenti une différence entre une transmission tout sram mais cassette shim par rapport à cassette sram??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 23 juillet 2018 Share Posté le 23 juillet 2018 Visuellement un peu , à l’usage non ! J’ai presque l’impression qu’avec Shim c’est un peu plus "onctueux" mais c’est certainement plus à cause de la chaîne ! Maintenant, je n’utilise plus de chaîne sram, plutôt shim, yaban et kmc ! Pour la cassette, c’est en fonction de l’étagements recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 23 juillet 2018 Share Posté le 23 juillet 2018 C'est un peu exagéré de mettre cette pièce pour une cassette 12/30, même avec un dérailleur chape courte ça passe à l'aise en ajustant la vis de butée, j'ai monté récemment une cassette 12/32 sur le vélo d'un amis avec un dérailleur chape courte et ça fonctionne très bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 23 juillet 2018 Share Posté le 23 juillet 2018 Je reprends la chape ne sert qu'à gérer la longueur de chaîne !Avec mon derrailleur SRAM force 11v chape moyenne( 55mm) le 32 dents passe mais en grattant et "roule" ensuite sur les dents de la cassette et la vis d'écartement à fond !Un 30 pourrais peut-être passer, mais investir 40 € pour 2 dents de plus et je ne suis pas sur que tu en trouveras.Donc la petite pièce permettra de monter une cassette de 32, ou 34, peut être même un 36 dents ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 23 juillet 2018 Share Posté le 23 juillet 2018 J'ai ouvert un sujet là dessus car justement non, ça ne passe pas.La patte de fixation sur les Merckx est trop courte. Quand tu roules sur un Merckx, si tu mets plus grand que 25 tu es une tapette :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 23 juillet 2018 Share Posté le 23 juillet 2018 C'est vrai un aveugle ne verra rien !La red est bruyante j'ai l'impression que le reste de la gamme également avec les shim c'est un peu plus ontueux, comme pour les manettes !Visuellement il y a également une différence, plutôt couleur" champagne" pour shim et argent brillant pour SRAM, mais ça dépend de la gamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 23 juillet 2018 Share Posté le 23 juillet 2018 J'ai une autre version de la pièce de Michel , le road link , pour utiliser une cassette 11/36 en 11v sur mon Omnium, après comme le dit Michel tout dépend de la taille et de l'angle de la patte de dérailleur...Mais jusqu'ici le 12/30 passe avec dérailleur chape courte sur un Scott CR1, un Trek Madone, un Time VXS, un Look 585, un Look 461 et un Sunn titane...pour les Merckx apparemment c'est pas possible, ça donne envie d'acheter du belge une fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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