Guillaume LEROYER PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Et si on parlait un peu des favoris, du parcours ? Personnellement, voici mes cotes***** Froome (je pense que la semaine supplĂ©mentaire aprĂšs le Giro lui aura permis de bien rĂ©cupĂ©rer, et il y a l'objectif d'Ă©galer Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain avec 5 victoires)**** Quintana (discret depuis le dĂ©but de saison, mais sur le Tour de Suisse il Ă©tait pas mal, il a certainement bien prĂ©parĂ© son affaire), Porte (je suis de ceux qui pensent qu'il aurait fait un podium sans sa chute l'an dernier)*** Nibali (sans doute une de ses derniĂšres chances de regagner le Tour, il semble avoir retardĂ© sa montĂ©e en forme pour ĂȘtre lĂ en 3Ăšme semaine), Landa (le plan B de Movistar), Roglic (reste l'interrogation pour lui d'ĂȘtre prĂ©sent pour la gagne sur 3 semaines), Bardet (il rĂȘve de gagner le Tour, il peut y arriver un jour, en tout cas le podium est encore une fois dans ses cordes), Adam Yates (son dĂ©but de saison a Ă©tĂ© perturbĂ©, mais il Ă©tait lĂ sur le DauphinĂ©)** Valverde (le plan C de Movistar), Uran (le plateau me semble plus relevĂ© cette annĂ©e, je ne le vois pas refaire un podium), Thomas (le plan B de Sky), Zakarin (discret cette saison, mieux sur le DauphinĂ©, son point faible c'est la faiblesse de son Ă©quipe en montagne), Fuglsang (il peut ĂȘtre la grosse surprise pour un podium, gagner je n'y crois pas), Dumoulin (je l'aurais bien mis Ă 3 Ă©toiles, mais j'ai un doute sur sa capacitĂ© Ă enchainer Giro et Tour), Dan Martin (il sera dans le Top 10 et animera la course, mais je ne le vois pas sur le podium) * Kruijswijk, Bernal, Majka, Mollema, Jungels, etc ..., les coureurs capables de faire entre 10 et 20 mais difficilement mieux on pourrait en trouver une bonne vingtaine Sur le parcours, on connait tous les Ă©tapes clĂ©s, les deux chronos, les Ă©tapes de montagne, l'Ă©tape des pavĂ©sJe rajouterais 3 Ă©tapes oĂč le Tour ne se gagnera pas mais peut se perdre, la 1Ăšre oĂč il peut y avoir des bordures s'il y a du vent dans le Marais Poitevin, et les Ă©tapes de Mende et Carcassonne qui peuvent faire de gros dĂ©gĂąts s'il fait trĂšs chaud Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Claude CARRIES PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 sympa cette petite analyse;merci Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sylvain KARLE PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 +1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre BOCCHIO PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Fuglsang peut discretement se faire une belle place au soleil.Il a Ă©clatĂ© tĂŽt, mais a toujours Ă©tĂ© derriĂšre un ou deux chef d'Ă©quipe.Il ne sera pas autant surveillĂ© que d'autres, il pourra ĂȘtre opportuniste.Il est dans une Ă©quipe forte.Il est en forme cette annĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 4 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Oui je l'aurais bien mis Ă 3 Ă©toiles aussi mais ça m'en aurait fait trop đPar contre je ne le pense pas capable de gagner, et je pense quand mĂȘme qu'il sera surveillĂ© Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Aurelien MULLER PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Belle analyse des forces en prĂ©sence ! Je trouve Richie Porte un peu surcotĂ© (pas seulement par toi mais aussi par les sites de paris sportifs). MalgrĂ© son expĂ©rience, l'ami Richie reste une Ă©nigme sur 3 semaines, qui plus est avec un Tour piĂ©geux cette annĂ©e, une Ă©quipe BMC un peu "light" en montagne, et un cumul de km CLM trĂšs rĂ©duit.Par ailleurs, il ne faut peut-ĂȘtre pas nĂ©gliger un Fabio Aru sans doute revanchard. Probablement pas pour la gagne ni un podium, mais un top 10 voire top 5 ne serait pas si surprenant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Mon pronostic:Pour prĂ©tendre au podium du Tour de France, quelles cases doit-on cocher? Disposer d'une Ă©quipe forte en clm par Ă©quipe, capable de rĂ©sister dans des bordures, accompagner son leader sur les pavĂ©s, accompagner son leader en montagne pour peser sur le dĂ©roulement des Ă©tapes, ĂȘtre fort tous les jours, ĂȘtre fort en clm individuel.***Froome : coche toutes les cases. on pourrait Ă©mettre deux doutes: la capacitĂ© de l'Ă©quipe sur l'Ă©tape des pavĂ©s (Van Baarle aurait Ă©tĂ© mieux que Rowe), et, sa capacitĂ© Ă gagner deux grands tours dans l'annĂ©e.*** Quintana coche quasiment toutes les cases. Le doute vient du fait qu'avec 8 coureurs par Ă©quipe, et, potentiellement 3 leaders, certaines Ă©tapes Ă bordure et l'Ă©tape des pavĂ©s pourrait bien ĂȘtre pĂ©nible pour lui. En clm par Ă©quipe l'Ă©quipe a toujours su se trancender. il sait qu'il lui faudra attaquer en montagne pour espĂ©rer gagner.*** Porte coche toutes las cases. Effectivement, on le voyait tous sur le podium l'an passĂ©; mais il n'a jamais Ă©tĂ© performant sur 3 semaines en tant que leader. Sur le Giro 2015, il est certes tombĂ© malade. or, la maladie choisit les ĂȘtres en sur-rĂ©gime.*** Roglic sera surement la surprise de ce Tour. Il coche toutes les cases. Ses rĂ©sultats et sa trajectoire 2018 sont celles du vainqueur. Kruijwick, Tolhoek et Gesink pour l'accompagner en montagne, une Ă©quipe forte en clm par Ă©quipe, une capacitĂ© en clm individuel trĂšs supĂ©rieur Ă la moyenne.** Dumoulin, j'y croyais. Depuis le forfait de Keldermann, j'y crois moins. Pour les pavĂ©s, le clm par Ă©quipe et individuel, pas de problĂšme; mais en montagne.... avec un giro dans les jambes. Mais Ă la vue des performances, des coureurs sur le clm individuel, la motivation semble lĂ .** Bardet, comme tous français, j'ai envie d'y croire. Sauf que les clm par Ă©quipe et individuel me mettent plein de doute. Il pourrait perdre 1'30 Ă 2'00, simplement sur le clm par Ă©quipe, n'est-ce dĂ©jĂ pas trop?** A.Yates sera accompagner par une Ă©quipe trĂšs forte, pour les Ă©tapes stratĂ©gique.* Landa me laisse perplexe en tant que leader. Je pense qu'il n'est jamais aussi fort qu'en tant qu'Ă©quipier, mais quel Ă©quipier. DelĂ Ă prĂ©tendre au podium? Pourquoi pas.* Uran peut prĂ©tendre au podium. le doute est la capacitĂ© de son Ă©quipe en clm par Ă©quipe. Il risuqe d'y laisser beaucoup de temps.* Fuglsang, j'y mettrais bien une petite piĂšce.Zakarin me semble trop limitĂ© en clm individuel, et, sur les pavĂ©s. Son Ă©quipe n'a jamais brillĂ© en clm par Ă©quipe. Quand Ă Nibali, ses capacitĂ©s de descendeur masque sa relative faiblesse dans les montĂ©es sur un Tour de France, sauf circonstance particuliĂšre. Par ailleurs, la prĂ©sence de Pozzovivo et Pellizotti ne vont pas avantager une Ă©quipe qui n'a jamais Ă©tĂ© performante sur le clm par Ă©quipe. Valverde est trop vieux, pour 3 semaines au niveau d'exigence d'un podium. D.Martin et Mollema sont dans des Ă©quipes trop limitĂ©s en clm individuel. Quand Ă Thomas, c'est un Ă©quipier. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien FONTANIERE PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 "Bardet, comme tous français, j'ai envie d'y croire. Sauf que les clm par Ă©quipe et individuel me mettent plein de doute. Il pourrait perdre 1'30 Ă 2'00, simplement sur le clm par Ă©quipe, n'est-ce dĂ©jĂ pas trop?"Dans le fond, tu as raison. Mais tu reste trop sĂ©vĂšre a mon gout. Ag2r la mondiale est une Ă©quipe cohĂ©rente et uni, la CLM par Ă©quipe n'est leurs gros problĂšme. Ils vont limiter la casse, voir mieux prendre sur d'autres Ă©quipes (pas sur les Ă©quipes comme Sky non plus entendons nous bien). Le problĂšme de Bardet on le sait, c'est le chrono individuel. C'est la ou il risque de perdre gros. Seulement ne soyons pas trop pessimiste : ce CLM aux pays basques est vallonnĂ© et technique ce qui a priori plait a Romain Bardet. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 4 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Aru est forfait il me semble Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 4 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Bonne analyse des cases Ă cocher đCeci dit, certains peuvent peut-ĂȘtre cocher des cases qu'on n'attendait pas, d'autres en dĂ©cocher Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 4 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Ce sont un peu les chronos qui me font douter des capacitĂ©s de Bardet Ă monter sur le podium, maintenant AG2R a limitĂ© la casse au DauphinĂ©, et comme tu l'as dit le chrono basque accidentĂ© peut permettre Ă Bardet de limiter les dĂ©gĂątsSur le reste du parcours il y a largement de quoi reprendre du temps, mais de nos jours les coureurs sont si proches que le temps perdu un jour est forcĂ©ment difficile Ă rĂ©cupĂ©rer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien FONTANIERE PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Mes favoris pour le maillot jaune :***** Froome Sans conteste LE grand favoris de ce tour, il va tenter un doublĂ© dĂ©fis historique : le doublĂ© Giro-Tour, qu'on sait trĂšs difficile a faire, et devenir avec Anquetil, Merchx, Hinault et Induraine le recordman avec 5 victoires finales. On connait les qualitĂ©s de Chris Froome en montagne et en chrono ainsi que son sens tactique. Son Ă©quipe est forte, adaptĂ© a tout les terrais, y compris pour la plaine et les pavĂ©s (Rowe) ce qui est trĂšs important cette annĂ©e. Le fait que chaque Ă©quipe ait un coureur de moins ne devrait pas changer grand chose.Maintenant est-il capable de faire ce doublĂ© Giro-Tour si rare et si difficile a faire ? Il a dĂ©ja fait l'an dernier un doublĂ© Tour-Vuelta, ce qui certes un peu plus facile que le Giro-Tour mais qui reste pas moins la gestion de deux grands tours pour la victoire. De plus, il y a eu cette annĂ©e 1 semaine de rĂ©cupĂ©ration de plus qu'a l'habitude entre le Giro et le Tour, ce qui l'avantage. Je m'inquiĂšte donc pas pour lui a ce niveau la, surtout connaissant le coureur : c'est un grand, c'est le mot.**** QuintanaDe retour sur le Tour, Nairo est en forme et sera probablement en forme comme nous le montre notamment le dernier Tour de Suisse. Il a une Ă©quipe forte, sans doute cette annĂ©e plus forte que la Sky en montagne avec 3 leaders : Quintana, Landa et Valverde. Cela laisse de nombreuses options tactiques, a condition de ne pas reproduire les erreurs des annĂ©es passĂ©s : oser. Oser sacrifier un leader pour frapper un grand coup. Or, la Movistar semble avoir du mal sur ce champ tactique.On oublit la plaine. La Movistar n'est pas une grosse armada en ce qui concerne la plaine et les pavĂ©s. Attention aux bordures et aux piĂšges comme en 2015 (dans une configuration de parcours similaire).En bref Quintana doit se comporter comme un leader, et non pas comme un oustider comme les annĂ©es passĂ©s sur le Tour. Il doit oser et prendre plus des responsabilitĂ©s. On connait Froome, et on ne le bat pas toujours a la pĂ©dale. Il faut etre tactiquement audacieux.***Bardet Avec 2 podiums, c'est pour moi un favoris, et non pas un oustider. C'est un coureur tactiquement audacieux qui ose et qui a une Ă©quipe cohĂ©rente qui se comporte bien. Il est Ă©galement offensif. Il a le comportement, avec son Ă©quipe, pour rĂ©ussir. Son Ă©quipe d'ailleurs, qui n'est pas son point faible. Bien entourĂ© en plaine et en montagne. Au CLM par Ă©quipe, Ag2r pourra faire plus que de limiter la casse et Ă©viter de perdre trop de temps comme elle l'a montrer au DauphinĂ©. Le danger pour Bardet on le sait, c'est le CLM individuel. Mais cette anĂ©e, il est technique et accidentĂ©. Cela avantage Bardet. ThĂ©oriquement, Bardet peut encore faire un rĂ©sultat, et il peut gagner. Le parcours en montagne de la dĂ©favorise pas, il a moyen de reprende du temps. Mais le plateau est Ă©levĂ© cette annĂ©e. Il y a d'autres coureurs, physiquement supĂ©rieur a Bardet. ***DumoulinComment va t'il rĂ©cupĂ©rer de ce Giro ? C'est l'inconnu. Au moins il aura 1 semaine de rĂ©cupĂ©ration en plus que d'habitude, ce qui n'est pas nĂ©gligeable. Peu de chrono pour pur rouleur, il n'aura pas l'avantage sur Chris Froome et pas tant que ca sur les autres favoris. Il peut prendre du temps a Bardet et a Quitana dans les chronos, mais pour combien de temps perdus en montagne ? Ce ration n'est pas en sa faveur. Mais il a dĂ©jĂ gagner un Tour d'Italie, brillamment et a finit deuxiĂšme. Si il rĂ©cupĂšre du Giro, il peut lutter pour la lutte final. Il peut tenir tete a Chris Froome. Mais je doute avec ce Giro dans les jambes qu'il puisse etre aussi douĂ© en montagne qu'il l'a Ă©tĂ© dans le passĂ©, mĂȘme si il ne faut pas le sous-estimer.***LandaEst-il un leader dans lâĂąme ? Peut etre pas. Peut etre que si. On le connait surtout en tant qu'Ă©quipier, mais quel Ă©quipier ! L'an dernier, il pouvait gagner si il n'Ă©tait pas dans la Sky. Il a d'Ă©normes capacitĂ©s. Le risque pour lui rĂ©side cette annĂ©e dans la plaine, et surtout les pavĂ©s...mais aussi dans la stratĂ©gie de l'Ă©quipe, qui aura 3 leaders a gĂ©rer ! Se sacrifia il pour Quitana ?**PortePorte est en forme et il sera probablement en forme. Il a gagnĂ© en Suisse. Sans sa chute dans le mont du chat l'an dernier, il pouvait tout a fait finir sur le podium. Il a perdu une grosse occasion, il pourrait le regretter. Il peut faire un bon rĂ©sultat. Mais je le vois mal gagner. Son Ă©quipe peut faire un trĂšs bon chrono a Cholet, mais elle est limitĂ©e en montagne. Je trouve aussi Porte attentiste, calme mais trop calme. Il prend pas assez de risques. On ignore totalement comment il va gĂ©rer 3 semaines. Il n'a fait qu'un top 5 sans sa vie. C'est une grosse inconnu, pour nous et pour lui, ce qui va probablement le freinĂ© dans ses actions.Enfin, les pavĂ©s, surtout si il pleut, ne vont absolument pas jouer en sa faveurs. On le voit, il n'aime pas ce genre de risques.**UranEst un trĂšs bon suiveur mais un suiveur. Pour gagner il faut oser, et il ose rarement. Il attend. Il fera sans doute une bonne place si il passe les piĂšges des 10 premiers jours qui pourrait lui jouer des tours. Mais il ne gagnera pas ainsi.Son Ă©quipe n'est pas la plus forte du peloton, ce qui limite aussi la prise de risques et le champ des stratĂ©gies a adopter. En CLM par Ă©quipe, il risque de perdre du temps.**A.YatesEst un bon coureur, a une bonne Ă©quipe et sait gĂ©rer 3 semaines. Mais j'ai du mal a la voir gagner.*Fuglsang Il ne faut pas le sous-estimer. Je ne sais pas comment il va gĂ©rer 3 semaines, mais si il parvient a sortir vivant de toute les subtilitĂ©s des 10 premiers jours il peut faire un bon classement, voir crĂ©er la surprise en Ă©tant avec les meilleurs. On l'a trop connu en tant que second couteau de son Ă©quipe. *NibaliJ'y crois absolument plus. Il est vieillissant. Par contre il peut trĂšs bien gagner une Ă©tape avec le style qu'on lui connait. Il ferrais mieux de changer d'objectif.*ValverdeCette annĂ©e, il est un peu plus vieux. Je pense qu'il va tout donner pour Quintana (ou Landa). Mais si il bien placĂ© au gĂ©nĂ©ral, Movistar peut jouer un coup en le sacrifiant. Vu son age ... De plus, les pavĂ©s et la plaine ne sont pas en sa faveur. Mal classĂ©, il sera un atout de poid pour Quintana.On peut aussi citer Martin qui va faire un Top 10 (mais je crois pas qu'il peut peser si lourd), Mollema et Thomas qui lui sera dĂ©diĂ© a son Ă©quipe. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Aurelien MULLER PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Aru est forfait il me sembleAh oui tu as parfaitement raison. Au temps pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Tu me trouvez un peu nĂ©gatif; je sais.Je trouve l'Ă©quipe trĂšs cohĂ©rente, dans la complĂ©mentaritĂ©. Elle peut affronter tous les terrains proposĂ©s sur ce Tour.Uni? Professionnellement uni, oui! Je vais te confier un doute. Bardet n'est pas reconnu pour ĂȘtre particuliĂšrement sympathique; son approche est davantage professionnelle qu'affective, avec ses Ă©quipiers. Ils font donc un travail d'Ă©quipier Ă .... 99%. Le 1% restant est du domaine affectif.L'Ă©preuve que redoute le plus les coureurs, mĂȘme les plus douĂ© dans l'exercice, c'est le clm par Ă©quipe. Cette exercice demande une grande technicitĂ©, une cohĂ©sion Ă 100%, et, une grande habitude. AG2R n'a pas cette culture. Alors, Naesen, Gallopin, Dillier vont faire du bien, sauf que dans une Ă©quipe sans la culture de ce type d'Ă©preuve, ça ne suffira pas. Je redis, 1'30 ne serait pas une contre-performance pour l'Ă©quipe; mais serait gĂȘnant pour Bardet. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Ă moins que froom ne soit victime du public Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien FONTANIERE PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Sans commentaire, c'est pitoyable ce message Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien FONTANIERE PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Ce qui compte c'est d'etre pro, pas affectif. Du temps que cela ne dĂ©range pas les Ă©quipiers... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO PostĂ© le 4 juillet 2018 Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Comme au foot, je mise français, allez Bardet. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 4 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 4 juillet 2018 Une remarque sur le chrono par equipes d'ailleurs, il est loin d'ĂȘtre platRien d'insurmontable, mais par exemple la cĂŽte de la Seguiniere Ă 9 km de l'arrivĂ©e, Ă un moment oĂč beaucoup d'Ă©quipiers commenceront Ă ĂȘtre justes, ne sera pas simple Ă gĂ©rer pour maintenir la cohĂ©sion de l'Ă©quipe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 4 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 4 juillet 2018 C'est plus sĂ»r que de miser sur un brĂ©silien, un croate ou un uruguayen đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés