Aller au contenu

Tour de France 2018


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Et si on parlait un peu des favoris, du parcours ?

 

Personnellement, voici mes cotes

***** Froome (je pense que la semaine supplémentaire après le Giro lui aura permis de bien récupérer, et il y a l'objectif d'égaler Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain avec 5 victoires)

**** Quintana (discret depuis le début de saison, mais sur le Tour de Suisse il était pas mal, il a certainement bien préparé son affaire), Porte (je suis de ceux qui pensent qu'il aurait fait un podium sans sa chute l'an dernier)

*** Nibali (sans doute une de ses dernières chances de regagner le Tour, il semble avoir retardé sa montée en forme pour être là en 3ème semaine), Landa (le plan B de Movistar), Roglic (reste l'interrogation pour lui d'être présent pour la gagne sur 3 semaines), Bardet (il rêve de gagner le Tour, il peut y arriver un jour, en tout cas le podium est encore une fois dans ses cordes), Adam Yates (son début de saison a été perturbé, mais il était là sur le Dauphiné)

** Valverde (le plan C de Movistar), Uran (le plateau me semble plus relevé cette année, je ne le vois pas refaire un podium), Thomas (le plan B de Sky), Zakarin (discret cette saison, mieux sur le Dauphiné, son point faible c'est la faiblesse de son équipe en montagne), Fuglsang (il peut être la grosse surprise pour un podium, gagner je n'y crois pas), Dumoulin (je l'aurais bien mis à 3 étoiles, mais j'ai un doute sur sa capacité à enchainer Giro et Tour), Dan Martin (il sera dans le Top 10 et animera la course, mais je ne le vois pas sur le podium)

* Kruijswijk, Bernal, Majka, Mollema, Jungels, etc ..., les coureurs capables de faire entre 10 et 20 mais difficilement mieux on pourrait en trouver une bonne vingtaine

 

Sur le parcours, on connait tous les étapes clés, les deux chronos, les étapes de montagne, l'étape des pavés

Je rajouterais 3 étapes où le Tour ne se gagnera pas mais peut se perdre, la 1ère où il peut y avoir des bordures s'il y a du vent dans le Marais Poitevin, et les étapes de Mende et Carcassonne qui peuvent faire de gros dégâts s'il fait très chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle analyse des forces en présence ! 

Je trouve Richie Porte un peu surcoté (pas seulement par toi mais aussi par les sites de paris sportifs). Malgré son expérience, l'ami Richie reste une énigme sur 3 semaines, qui plus est avec un Tour piégeux cette année, une équipe BMC un peu "light" en montagne, et un cumul de km CLM très réduit.

Par ailleurs, il ne faut peut-être pas négliger un Fabio Aru sans doute revanchard. Probablement pas pour la gagne ni un podium, mais un top 10 voire top 5 ne serait pas si surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pronostic:

Pour prétendre au podium du Tour de France, quelles cases doit-on cocher? Disposer d'une équipe forte en clm par équipe, capable de résister dans des bordures, accompagner son leader sur les pavés, accompagner son leader en montagne pour peser sur le déroulement des étapes, être fort tous les jours, être fort en clm individuel.

***Froome : coche toutes les cases. on pourrait émettre deux doutes: la capacité de l'équipe sur l'étape des pavés (Van Baarle aurait été mieux que Rowe), et, sa capacité à gagner deux grands tours dans l'année.

*** Quintana coche quasiment toutes les cases. Le doute vient du fait qu'avec 8 coureurs par équipe, et, potentiellement 3 leaders, certaines étapes à bordure et l'étape des pavés pourrait bien être pénible pour lui. En clm par équipe l'équipe a toujours su se trancender. il sait qu'il lui faudra attaquer en montagne pour espérer gagner.

*** Porte coche toutes las cases. Effectivement, on le voyait tous sur le podium l'an passé; mais il n'a jamais été performant sur 3 semaines en tant que leader. Sur le Giro 2015, il est certes tombé malade. or, la maladie choisit les êtres en sur-régime.

*** Roglic sera surement la surprise de ce Tour. Il coche toutes les cases. Ses résultats et sa trajectoire 2018 sont celles du vainqueur. Kruijwick, Tolhoek et Gesink pour l'accompagner en montagne, une équipe forte en clm par équipe, une capacité en clm individuel très supérieur à la moyenne.

** Dumoulin, j'y croyais. Depuis le forfait de Keldermann, j'y crois moins. Pour les pavés, le clm par équipe et individuel, pas de problème; mais en montagne.... avec un giro dans les jambes. Mais à la vue des performances, des coureurs sur le clm individuel, la motivation semble là.

** Bardet, comme tous français, j'ai envie d'y croire. Sauf que les clm par équipe et individuel me mettent plein de doute. Il pourrait perdre 1'30 à 2'00, simplement sur le clm par équipe, n'est-ce déjà pas trop?

** A.Yates sera accompagner par une équipe très forte, pour les étapes stratégique.

* Landa me laisse perplexe en tant que leader. Je pense qu'il n'est jamais aussi fort qu'en tant qu'équipier, mais quel équipier. Delà à prétendre au podium? Pourquoi pas.

* Uran peut prétendre au podium. le doute est la capacité de son équipe en clm par équipe. Il risuqe d'y laisser beaucoup de temps.

* Fuglsang, j'y mettrais bien une petite pièce.

Zakarin me semble trop limité en clm individuel, et, sur les pavés. Son équipe n'a jamais brillé en clm par équipe. Quand à Nibali, ses capacités de descendeur masque sa relative faiblesse dans les montées sur un Tour de France, sauf circonstance particulière. Par ailleurs, la présence de Pozzovivo et Pellizotti ne vont pas avantager une équipe qui n'a jamais été performante sur le clm par équipe. Valverde est trop vieux, pour 3 semaines au niveau d'exigence d'un podium. D.Martin et Mollema sont dans des équipes trop limités en clm individuel. Quand à Thomas, c'est un équipier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bardet, comme tous français, j'ai envie d'y croire. Sauf que les clm par équipe et individuel me mettent plein de doute. Il pourrait perdre 1'30 à 2'00, simplement sur le clm par équipe, n'est-ce déjà pas trop?"

Dans le fond, tu as raison. Mais tu reste trop sévère a mon gout. Ag2r la mondiale est une équipe cohérente et uni, la CLM par équipe n'est leurs gros problème. Ils vont limiter la casse, voir mieux prendre sur d'autres équipes (pas sur les équipes comme Sky non plus entendons nous bien). 
Le problème de Bardet on le sait, c'est le chrono individuel. C'est la ou il risque de perdre gros. Seulement ne soyons pas trop pessimiste : ce CLM aux pays basques est vallonné et technique ce qui a priori plait a Romain Bardet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont un peu les chronos qui me font douter des capacités de Bardet à monter sur le podium, maintenant AG2R a limité la casse au Dauphiné, et comme tu l'as dit le chrono basque accidenté peut permettre à Bardet de limiter les dégâts

Sur le reste du parcours il y a largement de quoi reprendre du temps, mais de nos jours les coureurs sont si proches que le temps perdu un jour est forcément difficile à récupérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes favoris pour le maillot jaune :

***** Froome 

Sans conteste LE grand favoris de ce tour, il va tenter un doublé défis historique : le doublé Giro-Tour, qu'on sait très difficile a faire, et devenir avec Anquetil, Merchx, Hinault et Induraine le recordman avec 5 victoires finales. 
On connait les qualités de Chris Froome en montagne et en chrono ainsi que son sens tactique. Son équipe est forte, adapté a tout les terrais, y compris pour la plaine et les pavés (Rowe) ce qui est très important cette année. Le fait que chaque équipe ait un coureur de moins ne devrait pas changer grand chose.

Maintenant est-il capable de faire ce doublé Giro-Tour si rare et si difficile a faire ? Il a déja fait l'an dernier un doublé Tour-Vuelta, ce qui certes un peu plus facile que le Giro-Tour mais qui reste pas moins la gestion de deux grands tours pour la victoire. De plus, il y a eu cette année 1 semaine de récupération de plus qu'a l'habitude entre le Giro et le Tour, ce qui l'avantage. Je m'inquiète donc pas pour lui a ce niveau la, surtout connaissant le coureur : c'est un grand, c'est le mot.

**** Quintana

De retour sur le Tour, Nairo est en forme et sera probablement en forme comme nous le montre notamment le dernier Tour de Suisse. Il a une équipe forte, sans doute cette année plus forte que la Sky en montagne avec 3 leaders : Quintana, Landa et Valverde. Cela laisse de nombreuses options tactiques, a condition de ne pas reproduire les erreurs des années passés : oser. Oser sacrifier un leader pour frapper un grand coup. Or, la Movistar semble avoir du mal sur ce champ tactique.

On oublit la plaine. La Movistar n'est pas une grosse armada en ce qui concerne la plaine et les pavés. Attention aux bordures et aux pièges comme en 2015 (dans une configuration de parcours similaire).

En bref Quintana doit se comporter comme un leader, et non pas comme un oustider comme les années passés sur le Tour. Il doit oser et prendre plus des responsabilités. On connait Froome, et on ne le bat pas toujours a la pédale. Il faut etre tactiquement audacieux.

***Bardet 

Avec 2 podiums, c'est pour moi un favoris, et non pas un oustider. C'est un coureur tactiquement audacieux qui ose et qui a une équipe cohérente qui se comporte bien. Il est également offensif. Il a le comportement, avec son équipe, pour réussir. Son équipe d'ailleurs, qui n'est pas son point faible. Bien entouré en plaine et en montagne. Au CLM par équipe, Ag2r pourra faire plus que de limiter la casse et éviter de perdre trop de temps comme elle l'a montrer au Dauphiné. 
Le danger pour Bardet on le sait, c'est le CLM individuel. Mais cette anée, il est technique et accidenté. Cela avantage Bardet. 
Théoriquement, Bardet peut encore faire un résultat, et il peut gagner. Le parcours en montagne de la défavorise pas, il a moyen de reprende du temps. Mais le plateau est élevé cette année. Il y a d'autres coureurs, physiquement supérieur a Bardet. 

***Dumoulin

Comment va t'il récupérer de ce Giro ? C'est l'inconnu. Au moins il aura 1 semaine de récupération en plus que d'habitude, ce qui n'est pas négligeable. Peu de chrono pour pur rouleur, il n'aura pas l'avantage sur Chris Froome et pas tant que ca sur les autres favoris. Il peut prendre du temps a Bardet et a Quitana dans les chronos, mais pour combien de temps perdus en montagne ? Ce ration n'est pas en sa faveur. 
Mais il a déjà gagner un Tour d'Italie, brillamment et a finit deuxième. Si il récupère du Giro, il peut lutter pour la lutte final. Il peut tenir tete a Chris Froome. Mais je doute avec ce Giro dans les jambes qu'il puisse etre aussi doué en montagne qu'il l'a été dans le passé, même si il ne faut pas le sous-estimer.

***Landa

Est-il un leader dans l’âme ? Peut etre pas. Peut etre que si. On le connait surtout en tant qu'équipier, mais quel équipier ! L'an dernier, il pouvait gagner si il n'était pas dans la Sky. Il a d'énormes capacités. Le risque pour lui réside cette année dans la plaine, et surtout les pavés...mais aussi dans la stratégie de l'équipe, qui aura 3 leaders a gérer ! Se sacrifia il pour Quitana ?


**Porte

Porte est en forme et il sera probablement en forme. Il a gagné en Suisse. Sans sa chute dans le mont du chat l'an dernier, il pouvait tout a fait finir sur le podium. Il a perdu une grosse occasion, il pourrait le regretter. 
Il peut faire un bon résultat. Mais je le vois mal gagner. Son équipe peut faire un très bon chrono a Cholet, mais elle est limitée en montagne. Je trouve aussi Porte attentiste, calme mais trop calme. Il prend pas assez de risques. 
On ignore totalement comment il va gérer 3 semaines. Il n'a fait qu'un top 5 sans sa vie. C'est une grosse inconnu, pour nous et pour lui, ce qui va probablement le freiné dans ses actions.
Enfin, les pavés, surtout si il pleut, ne vont absolument pas jouer en sa faveurs. On le voit, il n'aime pas ce genre de risques.

**Uran

Est un très bon suiveur mais un suiveur. Pour gagner il faut oser, et il ose rarement. Il attend. Il fera sans doute une bonne place si il passe les pièges des 10 premiers jours qui pourrait lui jouer des tours. Mais il ne gagnera pas ainsi.
Son équipe n'est pas la plus forte du peloton, ce qui limite aussi la prise de risques et le champ des stratégies a adopter. En CLM par équipe, il risque de perdre du temps.

**A.Yates

Est un bon coureur, a une bonne équipe et sait gérer 3 semaines. Mais j'ai du mal a la voir gagner.

*Fuglsang 

Il ne faut pas le sous-estimer. Je ne sais pas comment il va gérer 3 semaines, mais si il parvient a sortir vivant de toute les subtilités des 10 premiers jours il peut faire un bon classement, voir créer la surprise en étant avec les meilleurs. On l'a trop connu en tant que second couteau de son équipe.  

*Nibali

J'y crois absolument plus. Il est vieillissant. Par contre il peut très bien gagner une étape avec le style qu'on lui connait. Il ferrais mieux de changer d'objectif.

*Valverde

Cette année, il est un peu plus vieux. Je pense qu'il va tout donner pour Quintana (ou Landa). Mais si il bien placé au général, Movistar peut jouer un coup en le sacrifiant. Vu son age ... De plus, les pavés et la plaine ne sont pas en sa faveur. Mal classé, il sera un atout de poid pour Quintana.

On peut aussi citer Martin qui va faire un Top 10 (mais je crois pas qu'il peut peser si lourd), Mollema et Thomas qui lui sera dédié a son équipe.
 




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me trouvez un peu négatif; je sais.

Je trouve l'équipe très cohérente, dans la complémentarité. Elle peut affronter tous les terrains proposés sur ce Tour.

Uni? Professionnellement uni, oui! Je vais te confier un doute. Bardet n'est pas reconnu pour être particulièrement sympathique; son approche est davantage professionnelle qu'affective, avec ses équipiers. Ils font donc un travail d'équipier à.... 99%. Le 1% restant est du domaine affectif.

L'épreuve que redoute le plus les coureurs, même les plus doué dans l'exercice, c'est le clm par équipe. Cette exercice demande une grande technicité, une cohésion à 100%, et, une grande habitude. AG2R n'a pas cette culture. Alors, Naesen, Gallopin, Dillier vont faire du bien, sauf que dans une équipe sans la culture de ce type d'épreuve, ça ne suffira pas. Je redis, 1'30 ne serait pas une contre-performance pour l'équipe; mais serait gênant pour Bardet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...