Laurent CLAUDE Posté le 30 mai 2012 Share Posté le 30 mai 2012 Bonsoir,J'ai les étriers d'origines sur mon TRC COMPOSITE à savoir des Tektro R540 et je trouve le freinage plus que léger !Le reste du groupe est du 105.Que me conseillez-vous changer juste les patins pour des SWISSTOP (Vert), des patins 105/Ultegra ?Ou alors changer les étriers par des étriers 105 ou Ultegra ?Merci de me guider 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 30 mai 2012 Auteur Share Posté le 30 mai 2012 Ultégra 6600 ou 6700 ? Tu entends quoi par du 105 (avec la finition) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 30 mai 2012 Auteur Share Posté le 30 mai 2012 Le fait de mettre des étriers Ultégra 6700 améliorera t'il le freinage ou des patins Swisstop seront t'ils déjà un mieux ?Je ne penses pas changer les leviers de freins/changement de vitesse.Pour infos je fais 83 kilos cela explique peut être aussi que le freinage est moins bon qu'à 70 kgs !Je souhaiterais juste un peu plus de mordant surtout à l’arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 30 mai 2012 Share Posté le 30 mai 2012 Laurent a dit que c'était des Tektro qu'il a, pas des 105.Une piste pour considérablement améliorer le freinage : virer la monte de patins d'origine sur les moyen/bas de gamme, souvent faite plus pour durer que pour être efficace, et mettre des patins haut de gamme plus tendres. Effet garanti. (les derniers que j'ai mis, trouvés à pas cher et compatibles DA, sont en 3 composants orange/noir/gris : redoutables, il faut même se méfier en peloton parce que les autres derrière n'ont pas forcément une efficacité identique même avec les hauts de gamme standard, pour freiner au dernier moment avant une épingle, par exemple. Je ne me souviens plus de la marque, elle était à consonance franchouillarde je crois, mais qui vient de loin. Il paraît que les BBB bleus sont très bien aussi (en stock mais pas encore essayés), alors que les anciens blancs/noirs multi-composition donnés pour du haut de gamme m'avaient déçu, il fallait vraiment anticiper). A contraio de bons étriers montés avec des gomme dures ne feront vraiment pas de miracles même en étant très rigides (j'ai testé il y a très longtemps des patins Weimann sur du Campa Record, une catastrophe, la distance pour s'arrêter avait doublé et en plus ça bouffait les jantes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI Posté le 31 mai 2012 Share Posté le 31 mai 2012 En passant des TEKTRO - freinage minable car les étriers sont en chewing-gum - à des Tiagra : énorme amélioration pour pas cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Jacques DELMAS Posté le 31 mai 2012 Share Posté le 31 mai 2012 confirmation pour ce qui est des patins bbb bleusfaut meme faire gaffe au debut car ils bloquent les roues avec peu de force sur les manettes ( j'ai ces patins sur etriers zero et frm et ca freine aussi bien qu'avec les d a )en plus beaucoup moins chers que les swiss ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 31 mai 2012 Auteur Share Posté le 31 mai 2012 Donc BBB bleu dans un premier temps (version la plus économique) puis si c'est pas suffisant étriers Ultégra ?Olivier ou as-tu trouvé des compatibles 3 composants ?Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles GREUEZ Posté le 31 mai 2012 Share Posté le 31 mai 2012 Bonjour,J'ai eu le même problème sur mon vélo équipé tout shimano 105 (5700) sauf les étriers des kuotas (qui ressemblent à des 105 sans logos). Sur conseil du velociste j'ai pris les BBB bleus, je sens une nette amélioration. Mais comme mes jantes sont des Mach1, pour un meilleur freinage il faudrait des jantes avec un meilleur usinage Fulcrum racing 3 ou Ksyrium elite. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 31 mai 2012 Auteur Share Posté le 31 mai 2012 Les BBB se sont les BBS-23HP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 31 mai 2012 Share Posté le 31 mai 2012 met des swisstop et juge apres ...les freins sont tous bon, c'est les freineurs qui le sont moins.tu dis vouloir freiner plus de l'arrière, l'important, c'est les deux, mais encore plus l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice REMY1639476430 Posté le 31 mai 2012 Share Posté le 31 mai 2012 j'ai monté des swisstop vert en remplacement de mes shim 105 d'origine qui avaient fais leur temps ..perso je suis très content , mais je rejoins fabian . l'important c'est les deux . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 31 mai 2012 Auteur Share Posté le 31 mai 2012 Et toi Igor tu me préconise quoi ? Pour le moment j'irais plus vers Etrier Ultégra + BBB Bleu ou Swisstop vert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 31 mai 2012 Auteur Share Posté le 31 mai 2012 Lorsque tu parles de câbles apparent tu parles au niveau du guidons ? Moi je possèdes les tout derniers leviers je n'ai pas les câbles qui ressortent sur le cotés, ils sont sous la guidoline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 31 mai 2012 Auteur Share Posté le 31 mai 2012 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 31 mai 2012 Share Posté le 31 mai 2012 Je viens de fouiller mes archives pour toi, Claude. La marque n'a pas de consonance particulièrement francophone, ma mémoire m'a bien trahi, ce sont simplement des Serfas (modèle BP100UL, noir/orange/gris). Je les trouve vraiment très bons dans toutes conditions (cependant je les ai utilisés sur des étriers très rigides). Je les ai eus à pas cher dans un Mondovélo qui fermait et liquidait tout son stock il y a quelques mois.A+Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 31 mai 2012 Auteur Share Posté le 31 mai 2012 Bon ça y est j'ai pris chez mon vélociste des étriers Ultégra BR6700 il m'a offert avec 2 jeux de patins KOOL-STOP H2 Dura type bicolore.Après un premier test cela à l'air d’être pas mal du tout.Merci à tous pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis ROBIN Posté le 31 mai 2012 Share Posté le 31 mai 2012 Je me permets d'intervenir sur ce post pour vous faire part de mon expérience personnelle.Je suis équipé d'un groupe 105 complet (nouveau), y compris les étriers et patins de frein. Avec mes roues d'origine (Rodi Evo) je doit vraiment anticiper tout freinage et serrer les freins à fond pour vraiment freiner. Depuis que j'utilise mes Fulcrum Racing 1, sans changer de freins, le freinage est vraiment très efficace et il m'est même arrivé de bloquer les roues sur une urgence. J'ai vraiment du m'habituer à y aller plus progressivement.En conclusion, selon le modèle de roues que vous possédez, les 105 peuvent être très bons. Je ne suis pas convaincu que les Ultegra seront franchement différents (à part quelques grammes en moins).En ce qui concerne les patins, il est utile de rappeler que ceux qui équipent les étriers 105, les Ultegra et les Dura-Ace (qui sont souvent cités comme une référence) sont strictement identiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 31 mai 2012 Auteur Share Posté le 31 mai 2012 Mes roues sont les Ksyrium Elite et les Cosmic carbone SL.Je penses que les étriers TEKTRO que j'avais d'origine était de la guimauve, j'ai pris des Ultégra car la différence de prix avec les 105 était minimes. J'ai eu un bon prix et les gomme KOOL-STOP en + de celles d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles GREUEZ Posté le 1 juin 2012 Share Posté le 1 juin 2012 Entièrement d'accord, entre le 105 et l'ultégra c'est juste une question de grammes et finition (logo sur les poignées par exemple). l'association jantes-patins est très importante pour le freinage. Désormais avec des étriers kuota et patins BBB je sens une réelle différence. Et il faut également savoir freiner. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis ROBIN Posté le 2 juin 2012 Share Posté le 2 juin 2012 Es tu content de ton groupe 105 (à part ce problème de freins qui ne lui était pas imputable) ?Moi j'en suis vraiment enchanté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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