Aller au contenu

Améliorer mes freins ?


Laurent CLAUDE

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai les étriers d'origines sur mon TRC COMPOSITE à savoir des Tektro R540 et je trouve le freinage plus que léger !

Le reste du groupe est du 105.

Que me conseillez-vous changer juste les patins pour des SWISSTOP (Vert), des patins 105/Ultegra ?

Ou alors changer les étriers par des étriers 105 ou Ultegra ?

Merci de me guider 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de mettre des étriers Ultégra 6700 améliorera t'il le freinage ou des patins Swisstop seront t'ils déjà un mieux ?

Je ne penses pas changer les leviers de freins/changement de vitesse.

Pour infos je fais 83 kilos cela explique peut être aussi que le freinage est moins bon qu'à 70 kgs !

Je souhaiterais juste un peu plus de mordant surtout à l’arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent a dit que c'était des Tektro qu'il a, pas des 105.

Une piste pour considérablement améliorer le freinage : virer la monte de patins d'origine sur les moyen/bas de gamme, souvent faite plus pour durer que pour être efficace, et mettre des patins haut de gamme plus tendres. Effet garanti. (les derniers que j'ai mis, trouvés à pas cher et compatibles DA, sont en 3 composants orange/noir/gris : redoutables, il faut même se méfier en peloton parce que les autres derrière n'ont pas forcément une efficacité identique même avec les hauts de gamme standard, pour freiner au dernier moment avant une épingle, par exemple. Je ne me souviens plus de la marque, elle était à consonance franchouillarde je crois, mais qui vient de loin. Il paraît que les BBB bleus sont très bien aussi (en stock mais pas encore essayés), alors que les anciens blancs/noirs multi-composition donnés pour du haut de gamme m'avaient déçu, il fallait vraiment anticiper). A contraio de bons étriers montés avec des gomme dures ne feront vraiment pas de miracles même en étant très rigides (j'ai testé il y a très longtemps des patins Weimann sur du Campa Record, une catastrophe, la distance pour s'arrêter avait doublé et en plus ça bouffait les jantes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon vélo équipé tout shimano 105 (5700) sauf les étriers des kuotas (qui ressemblent à des 105 sans logos). Sur conseil du velociste j'ai pris les BBB bleus, je sens une nette amélioration. Mais comme mes jantes sont des Mach1, pour un meilleur freinage il faudrait des jantes avec un meilleur usinage Fulcrum racing 3 ou Ksyrium elite. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de fouiller mes archives pour toi, Claude. La marque n'a pas de consonance particulièrement francophone, ma mémoire m'a bien trahi, ce sont simplement des Serfas (modèle BP100UL, noir/orange/gris). Je les trouve vraiment très bons dans toutes conditions (cependant je les ai utilisés sur des étriers très rigides). Je les ai eus à pas cher dans un Mondovélo qui fermait et liquidait tout son stock il y a quelques mois.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur ce post pour vous faire part de mon expérience personnelle.

Je suis équipé d'un groupe 105 complet (nouveau), y compris les étriers et patins de frein. Avec mes roues d'origine (Rodi Evo) je doit vraiment anticiper tout freinage et serrer les freins à fond pour vraiment freiner. Depuis que j'utilise mes Fulcrum Racing 1, sans changer de freins, le freinage est vraiment très efficace et il m'est même arrivé de bloquer les roues sur une urgence. J'ai vraiment du m'habituer à y aller plus progressivement.

En conclusion, selon le modèle de roues que vous possédez, les 105 peuvent être très bons. Je ne suis pas convaincu que les Ultegra seront franchement différents (à part quelques grammes en moins).

En ce qui concerne les patins, il est utile de rappeler que ceux qui équipent les étriers 105, les Ultegra et les Dura-Ace (qui sont souvent cités comme une référence) sont strictement identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roues sont les Ksyrium Elite et les Cosmic carbone SL.

Je penses que les étriers TEKTRO que j'avais d'origine était de la guimauve, j'ai pris des Ultégra car la différence de prix avec les 105 était minimes. J'ai eu un bon prix et les gomme KOOL-STOP en + de celles d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, entre le 105 et l'ultégra c'est juste une question de grammes et finition (logo sur les poignées par exemple). l'association jantes-patins est très importante pour le freinage. Désormais avec des étriers kuota et patins BBB je sens une réelle différence. Et il faut également savoir freiner. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...