Aller au contenu

Cocotte shimano 105 droite manque 2 vitesses

Eric MUSQUAR

Messages recommandés

Bonjour,

depuis peu, je n’accède plus à mes 2 plus gros pignons de cassette (25 / 28)...

En essayant de régler la tension de ma chaine, je déporte le problème sur les 2 plus petits pignons (11 / 12) qui ne sont plus atteignables....

Si j’enlève la tension du câble, je constate qu'il y a 9 clics disponible seulement alors que ma cassette est une 11 vitesses !

J'ai fait une petite chute le mois dernier sur le granfondo Vosges, puis-je régler / réparer ou dois-je changer ma cocotte ?

Super merci,

Eric

Desserrer le câble, vérifie manuellement qu'en butée haute et basse tes roulettes de dérailleur viennent bien en face du plus grand et du plus petit pignon, ensuite fais comme dis Bernard LAMBERT. Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est que le pb vient de la poignée, mais ça c'est plutôt rare.

Merci pour vos remarques et réponses :-)
C'est chouette d'avoir découvert cette communauté.
ET puis, je suis bien tombé sur la droite !

Si je regarde ma patte de dérailleur, elle parait tout a fait normale et droite.
Du coup; je ne vois rien a redresser car je ne vois rien de travers :-)
Tout me semble normal a ce niveau là.

J'ai déconnecté le câble du dérailleur arrière, tiré sur le câble au max en descendant les vitesses...
en remontant les vitesses, j'ai compté 9 clics, pas un de plus :-(

J'ai aussi vérifié qu'en butée haute et basse les roulettes du dérailleur viennent bien en face du plus grand et du plus petit pignon...
=> ça le fait !

Ça ne se démonte pas une poignée ?

Sinon, j'ai vu aussi que je n'arrive plus a tourner les petites roulettes pour tendre le dérailleur sans descendre du vélo...
Elles sont bien bloqué mais je ne pense pas que ça puisse venir de ça ?

Merci,
Eric

Vu tes questions, je te conseille vivement le passage chez un vélociste, parce que là, je n'y comprends rien...

Quant à redresser ou même constater la torsion de la fixation du dérailleur, c'est du travail très délicat et méticuleux. Il faut un outil spécial et du savoir faire. Là, j'ai l'impression que tu vas faire pire plutôt que mieux.

Une torsion minime de 1 ou 2 mm suffit pour que ça ne passe plus, et celle là, tu ne la vois pas comme ça, il faut un outil spécifique.

Bonjour à tous,

je crois que j'ai identifié la cause ! J'essaye d'ajouter une photo ici ...

En soulevant la jupe noire en caoutchouc de la cocotte, je vois un câble qui s'effiloche 📢

J'imagine que c'est le coupable ! Mon vélo à juste 2 ans / environ 10 000km et je n'ai jamais rien changé sauf les pneus ...

C'est mon premier vélo de course :-) J'ai encore des choses à apprendre !

Je m'occupe de ça demain et vous dis si tout remarche nickel ! Merci à tous pour votre temps et vos idées !

Eric

Voila ! C'est fait, câble neuf, il était vraiment en très mauvais état sur la fin ... jai appris pleins de trucs !

Moralité : changer ses câbles de temps en temps ... et aussi savoir qu'un problème de dérailleur peut venir de l'usure du câble dans la manette ...

Bonne route à tous !

• Créer...