Florian AUBRY Posté le 24 mai 2018 Share Posté le 24 mai 2018 Bonjour, Actuellement je suis équipé d'un Shimano Ultegra 6870 Di2 en chape courte et ma cassette à l'arrière est 11-28. J'envisage de faire quelques cols dans les Alpes et souhaite passer en 11-32 et après avoir lu quelques forums à ce sujet j'ai quelques questions. Le fait de passer à 11-32 m'oblige à passer en chape longue mais afin de réaliser des économies je peux acheter cet ustensile : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0230/9291/products/RoadLink_3-4_1_1024x1024.jpg?v=1515346846 1/ Est-ce que cet accessoire fonctionne bien ? Le conseillez-vous ? 2/ L'étagement des cassettes Shimano 11-32 ne me plaît pas trop et j'aimerai plutôt enlever le 11 pour le remplacer par un 30 avant le 32. Est-ce possible ? J'ai lu que les 3 derniers pignons de la cassette Shimano Ultegra R8000 ne sont pas être séparés. 3/ à côté j'ai une roue de Home Trainer que je laisse en 11-28. A supposer que je pose une cassette 11-32 sur ma roue route et que j'utilise l'ustensile présenté précédemment, est-ce possible de remettre ma roue de HT en 11-28 et de pouvoir m'entrainer sans rerégler le dérailleur Di2 ? Je vous remercie de vos réponses et de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 24 mai 2018 Share Posté le 24 mai 2018 Illisible mais sujet abordé le 20 mai https://bit.ly/2GMVcaz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian AUBRY Posté le 24 mai 2018 Auteur Share Posté le 24 mai 2018 Excusez moi, la police était trop grande. Vous trouverez mon message initial ci-dessous. Je vais parcourir ce sujet, merci ! Bonjour, Actuellement je suis équipé d'un Shimano Ultegra 6870 Di2 en chape courte et ma cassette à l'arrière est 11-28. J'envisage de faire quelques cols dans les Alpes et souhaite passer en 11-32 et après avoir lu quelques forums à ce sujet j'ai quelques questions. Le fait de passer à 11-32 m'oblige à passer en chape longue mais afin de réaliser des économies je peux acheter cet ustensile : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0230/9291/products/RoadLink_3-4_1_1024x1024.jpg?v=1515346846 1/ Est-ce que cet accessoire fonctionne bien ? Le conseillez-vous ? 2/ L'étagement des cassettes Shimano 11-32 ne me plaît pas trop et j'aimerai plutôt enlever le 11 pour le remplacer par un 30 avant le 32. Est-ce possible ? J'ai lu que les 3 derniers pignons de la cassette Shimano Ultegra R8000 ne sont pas être séparés. 3/ à côté j'ai une roue de Home Trainer que je laisse en 11-28. A supposer que je pose une cassette 11-32 sur ma roue route et que j'utilise l'ustensile présenté précédemment, est-ce possible de remettre ma roue de HT en 11-28 et de pouvoir m'entrainer sans rerégler le dérailleur Di2 ? Je vous remercie de vos réponses et de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 24 mai 2018 Share Posté le 24 mai 2018 Je ne l'ai pas, mais les dérailleur vtt en sont équipée direct et pas de souci pour passer du 32 au 28 ! Mais si déjà je mets une autre cassette, c'est une 36 ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian AUBRY Posté le 25 mai 2018 Auteur Share Posté le 25 mai 2018 Le topic que je n'avais pas vu/lu répond à la question 1/ mais avez-vous une réponse pour les questions 2/ et 3/ svp ?merci à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 25 mai 2018 Share Posté le 25 mai 2018 Les grands pignons de cassettes sont solidaires donc non on ne peut pas les changer. De plus un étagement de 2 en 2 dans cette zone ne sert à rien ca n'est pas assez, ca n'apporte rien d'avoir si peu d'écart quand le but est d'avoir un braquet souple. Le changement relatif sera très faible. Plus les pignons sont gros plus l'écart entre les pignons doit être élevé pour garder un étagement constant (tu n'as pas dû utiliser souvent de 11/32). Tu peux toujours mettre une cassette plus petite sur un dérailleur fait pour plus gros : qui peut le plus peut le moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 26 mai 2018 Share Posté le 26 mai 2018 Bonjour Simon ,Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi concernant l'étagement des K7 ..En ce qui me concerne j'aimerais bien avoir sur une k7 de montagne un étagement rapproché sur les 3 derniers pignons ( ex 24-26-28 ) ..Cela pour éviter les gros écard..Bon weekend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 26 mai 2018 Share Posté le 26 mai 2018 ça dépend de son niveau, un pro dent par dent, deux dents sur les gros pignons quand je suis à la peine ça ne me change pas grand chose, on met le plus gros quand on en bave, alors 3 dents de plus ce n'est pas un luxe quand on ne fait pas de courses, tu en baves dans un col à 10km/h il faut plus que deux dents, à mon avis et à mon niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 26 mai 2018 Share Posté le 26 mai 2018 Bonjour Bernard ..Ce n'est pas une question de pro ou d'en baver ..ni de niveau .Sur un col en 34x28 à 70trs /mn tu est à 10,7kms/h , en 34x25 a 12kms/h ..perso je trouve que l'écard est grand ..mais bon c'est mon point de vue ...bon weekend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 26 mai 2018 Share Posté le 26 mai 2018 si tu en baves à 12km/h il va bien falloir redescendre en vitesse pour garder la cadence, passer à 11.5km/h par exemple, je doute que ça passe, selon le niveau, un pro pourra tenir moi il faudra que je descende plus peut être 10.7km/h donc 3 dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 26 mai 2018 Share Posté le 26 mai 2018 passer de 17 à 19 revient au même que passer de 28 à 31. Une cassette à écart constant doit avoir de plus en plus de dents d'écart entre chaque pignon. Mais comme c'est impossible on commence par un, puis quand l'écart devient trop faible on passe à deux, puis trois, etcPasser de 11 à 12 ( 10 %) par exemple représente un écart bien plus important que de 15 à 16 (7 %) mais la croyance que l'écart de braquet est d'autant plus important que l'écart entre les pignons est grand est erroné. Ce que tu veux c'est limiter la gamme de la cassette pour avoir en moyenne des écarts plus faibles. Passer de 28 à 30 puis 32 représente moins d'écart que 24-26-28. Il est faut de penser qu'on aura le même étagement dans les deux cas parce qu'il y a le même écart de dents. Le mieux est de recourir à un calculateur d'étagement pour s'en rendre compte. Au delà de 26 ou 27 dents il faut des sauts de 3 dents pour avoir un étagement régulier, puis des sauts de 4 dents au delà de 30 ou 32. Le problème des cassettes de 32 ou 34 dents c'est que les saut sont trop important partout et surtout au milieu de la cassette là où on roule souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 26 mai 2018 Share Posté le 26 mai 2018 content de le lire, dans les grands braquets il y a au moins 50 cms entre deux dentures, dans les petits il n'y a que 20cms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian AUBRY Posté le 28 mai 2018 Auteur Share Posté le 28 mai 2018 ok merci de vos réponse ! Bien comprisce qui est dingue est que sur ce site il est écrit qu'en chape courte l'adaptateur Roadlink ne fonctionne pas en 11-32 :https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1600/utilisez-des-pignons-de-36-ou-40-dents-grace-au-roadlink Ma compagne est équipé en Shimano 105 50-34 et a aussi une chape courte. Avec cet adaptateur, le maximum de dents sur la cassette est-il de 32 ou de 34 ?J'hésite à lui acheter une cassette en 34 ou en 32. Merci de vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 28 mai 2018 Share Posté le 28 mai 2018 Le roadlink c'est quand même étrange comme positionnement. Il ne permet pas de monter de cassette de 11-32 en chape courte alors qu'en 30 dents un chape courte marche sans roadlink. Paradoxal entre recommandations et l'usage "vendu". ca fait un peut "achetez le pour ça mais ne l'utiliser pas"Le problème des chapes courtes est surtout la capacité à tendre la longueur de chaine suffisante pour accomonder les grands écarts. 50x32 ou 34x14 par exemple quand on croise ca fait une très grande différence de longueur. C'est pour ça que les groupes triples plateaux sont en chape longue malgré des cassettes de 11-25 en général. Il est possible de monter une cassette de 36 avec un road link sur une chape courte (et 36 en chape longue sans roadlink, 34 sans aucun problème) mais il ne sera pas possible de croiser la chaîne. Soit la chaîne est trop longue et elle ne sera plus tendu en 34x15 par exemple. Soit elle est trop courte et elle bloquera toute la transmission en 50x34 par exemple (et là on peut casser le dérailleur). Donc il faut faire très attention au montage et surtout à l'utilisation. Mieux vaut changer de dérailleur pour une chape longue que de mettre un roadlink, en 105 ils ne sont vraiment pas chers du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian AUBRY Posté le 28 mai 2018 Auteur Share Posté le 28 mai 2018 ok je vois je vais acheter un nouveau 105 chape moyenne pour mettre un 32 sur le vélo de ma compagne.pour moi (ultegra di2) c'est quand même pas le même prix donc je vais tenter le roadlink. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maudet BERNARD Posté le 28 mai 2018 Share Posté le 28 mai 2018 Bonjour,j'ai un ultegra 6870 DI2. L'année dernière sur l'EDT Briançon / Izoard j'ai fait monter une cassette en 32 au lieu de 28 sur chape courte et ça fonctionne (Monté par un pro). Il faut juste régler la vis qui permet d'éloigner au maximun le pignon supèrieure du dérailleur par rapport à la cassette afin que le changement se fasse sans difficulté. Je vais la remonter cette année pour l'EDT. Et pas d'accessoire supplémentaire.Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian AUBRY Posté le 28 mai 2018 Auteur Share Posté le 28 mai 2018 Ok ça me réconforte dans mon choix. As tu eu besoin de changer/allonger la chaîne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maudet BERNARD Posté le 29 mai 2018 Share Posté le 29 mai 2018 Non pas de retouche de la chaîne. J'ai un 36/52 à l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane HOUIZOT Posté le 30 juillet 2018 Share Posté le 30 juillet 2018 Bonjour à tous,Je déterre ce sujet pour faire profiter de ma faible expérience.Mon vélo est équipé tout ultegra 6800, sauf le pédalier en ultegra R8000.Mes braquets sont 52/36 et 11/28Pour mes vacances dans les Cévennes, car ça grimpe plus qu'en Bretagne, je cherchais une solution facile et économique pour changer mes braquets.Dans un premier temps j'ai changé mon plateaux de 36 par un 34. Résultat, le 52/34 en ultegra R8000 ça fonctionne très bien (Ca passe plutôt bien, et sans déraillement).Ensuite, j'ai testé une cassette 11/32 en remplacement de ma 11/28 habituelle avec dérailleur ultegra 6800 chape courte (les 2 en shimano 105 5800). Résultat, ça passe, mais c'est pas parfait (un léger bruit qui me dérange malgré que le galet ne touche pas le grand pignon). Du coup j'ai tenté une 11/30 en shimano R7000. Et là tout passe parfaitement sans bruit, sans changer de longueur de chaîne, sans toucher au réglages des dérailleurs et pour seulement 16€ pour le plateau de 34 et 39€ pour la cassette 11/30.Je précise que je ne croise jamais sur les deux pignons extrêmes. Et que cette solution n'est surement pas la solution idéale, mais pour 15 jours par an...Si ma contribution peu aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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