Gaétan RECKINGER Posté le 12 mars 2018 Share Posté le 12 mars 2018 Hello les bikers ! Je dois changer mes plaquettes de frein arrière sur mon CUBE ...N'étant pas bricolo et n'ayant que regardé des vidéos Youtube, j'envisage de le faire moi-même (Shimano DEORE XT).Les vidéos ne montrent que le changement des plaquettes avant... l'arrière est-il différent? Cette opération est-elle compliquée ou accessible selon vous ? Merci déjà pour vos réponses. Gaétan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 12 mars 2018 Share Posté le 12 mars 2018 Le principe doit être le même que ce soit avant ou arrière .Laisse tes vieilles plaquettes pour faire rentrer les pistons à l'aide d'un tournevis (avec lequel tu fais levier) , ça évite d'endommager les pistons .Une fois que tu as bien rentré les pistons , tu retires les vieilles plaquettes et tu mets les neuves . Tu remontes ta roue et tu pompes 2-3 fois la manette de frein pour repositionner les nouvelles plaquettes .Voilà , c'est la théorie .Mais comme je ne suis pas bricoleur , la théorie , ça ne marche pas toujours 😃 .Parfois il suffit de quelques " put*in de b*rdel de m*rde de truc à la %@!? " pour que ça marche , parfois il faut purger .Mais alors là , ne compte pas sur moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 13 mars 2018 Auteur Share Posté le 13 mars 2018 Merci Claude ! Il ne me reste plus qu'à trouver comment rentrer les pistons comme tu dis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 Tu retires ta roue , tu laisses les vieilles plaquettes en place et avec un gros tournevis que tu glisses entre les plaquettes (à la place du disque , donc ) tu fais levier pour écarter les plaquettes et ainsi rentrer les pistons (il faut le faire plusieurs fois , tu appuies sur celle de droite puis la gauche , la droite , la gauche , etc ... ) .Ensuite , tu n'appuies surtout pas sur ta manette de frein (sinon tu ressors les pistons ! ) , tu retires les vielles plaquettes , remets les neuves , remets ta roue . Si le disque ne rentre pas , il faut écarter plus , mais pense alors à remettre les vieilles plaquettes , sinon le tournevis risque d'abimer le revêtement des neuves (et si tu le fais sans plaquettes , c'est à dire directement sur les pistons , tu risques aussi de les abimer par exemple si le tournevis rippe ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 14 mars 2018 Auteur Share Posté le 14 mars 2018 Waouw ! Quelle explication parfaite ! Je te remercie ! Je m'y mets dès vendredi, pour pouvoir aller rouler ce week-end ! Belle journée à toi. Gaétan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 15 mars 2018 Share Posté le 15 mars 2018 sltclaude t'a bien répondu et n’oublie pas le petit ressort .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 18 mars 2018 Auteur Share Posté le 18 mars 2018 Merci pour ces précieuses infos...Je suis parvenu à retirer les plaquettes arrière (grâce aux conseils de Claude, mille mercis à lui) et à les apporter chez D4 pour analyse et verdict... Elles sont encore bonnes pour qques kilomètres m'a-t-on dit...Le problème ne se situe donc pas à ce niveau-là mais bien au niveau des freins eux-mêmes... il faut les purger... grrr... impossible à faire soi-même... Je vais donc contacter un pote qui sait le faire... Bonne fin de week-end et belle semaine à toutes et tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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