Bastien DEQUEKER PostĂ© le 12 janvier 2018 Share PostĂ© le 12 janvier 2018 Bonjour, J'ai actuellement un gros dilemme, et je cherche des conseils. VoilĂ toute l'histoire (dĂ©solĂ© si c'est long) : Pendant 11 ans j'ai utilisĂ© un vĂ©lo de route pour aller taffer (un Messina du dĂ©but des annĂ©es 80) et faire mes courses dans Paris. Tous les jours, mĂȘme en hiver. On Ă©tait insĂ©parables. A la belle saison, je faisais aussi des randonnĂ©es en IDF (Chevreuse, Fontainebleau, etc.) entre 30 et 50 km, parfois des sentiers en forĂȘt. Rarement de longues distances (80 km a Ă©tĂ© le maxi). J'ai pas mal martyrisĂ© ce vĂ©lo. La nuit, il dormait dans la cour. En ville, je me tenais le + souvent dans une posture intermĂ©diaire, en tenant le haut du cintre. Je me tenais "couchĂ©" seulement sur route, et encore c'Ă©tait un couchĂ© lĂ©ger, le guidon Ă©tant rĂ©glĂ© assez haut (Ă mĂȘme hauteur que la selle), et ça me convenait bien. Par contre il a toujours Ă©tĂ© un poil petit pour moi (c'Ă©tait un 56 - je fais 1m80) : mes genoux montaient un cm de trop, mais je m'y Ă©tais fait. Bref, ce vĂ©lo a rendu l'Ăąme. Et j'en cherche un autre. Comme mon budget (a priori) est limitĂ©, j'ai essayĂ© des vintages d'occasion. Mais impossible de retrouver les mĂȘmes sensations de prĂ©cision, de stabilitĂ© et de sĂ©curitĂ© que j'avais avec celui d'avant (que j'avais pourtant bien amochĂ©). Je ne sais pas trop Ă quoi c'est dĂ», si j'ai essayĂ© des vintages mal rĂ©glĂ©s, si c'est une question d'habitude, ou si c'Ă©tait mon Messina qu'Ă©tait vraiment bon (il Ă©tait pas mal, m'a dit un vĂ©lociste, il correspondrait Ă un modĂšle Ă 1000 ⏠actuel) En tout cas l'autre jour, aprĂšs plusieurs Vintage sans conviction, j'essaye un DĂ©cathlon sĂ©rie 7.3, un course moyen de gamme du dĂ©but des annĂ©es 2000 (Ă©quipĂ© en Campa Mirage), et lĂ je me sens tellement en confiance dessus que je l'achĂšte direct. Sa lĂ©gĂšretĂ© me ravit, et je le "sens" bien. ProblĂšme : je rĂ©alise assez vite qu'il est encore plus petit pour moi que le prĂ©cĂ©dent (c'est un 53, slopping). Et surtout que le guidon ne peut pas ĂȘtre relevĂ©. A la rigueur si je me tenais constamment couchĂ©, comme on le devrait sur un vĂ©lo de route, ça pourrait passer. Mais avec mon espĂšce de "posture VTC", impossible. Le vendeur m'a proposĂ© d'installer une potence rĂ©glable. J'hĂ©site, surtout que je suis pas sĂ»r que ça rĂ©solve vraiment mon pb. Et est-ce fiable ? J'ai donc cherchĂ© sur le Coincoin le mĂȘme modĂšle (sĂ©rie 7.3) en plus grand, sans trop de succĂšs. Je l'ai montrĂ© Ă un rĂ©parateur DKT, qui m'a confirmĂ© qu'il Ă©tait un peu juste pour moi, et m'a dit qu'une potence rĂ©glable risquait de finir par jouer. M'a dit aussi que le moyen de gamme actuel de DKT (Triban 520, Ă 450âŹ) resterait infĂ©rieur Ă ce 7.3. Que faire alors ? Le revendre ? Mais pour acheter quoi ? Car j'en arrive Ă des questions existentielles : faut-il me tourner vers le VTC, si c'est ma "vraie nature" ? ProblĂšme : j'aime pas ça, c'est lourd, et je prĂ©fĂšre le feeling des vĂ©los de route. Et les cintres droits, paradoxalement, j'aime pas trop, je me sens ligotĂ©, je peux pas alterner les positions (question d'habitude ?) On m'a parlĂ© des Gravel. J'ai regardĂ©, trop cher pour moi. Que faire ? J'utilise mon vĂ©lo tous les jours. Si vous avez des conseils... Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 12 janvier 2018 Share PostĂ© le 12 janvier 2018 Heuuu... comment dire? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice SILVAIRE PostĂ© le 12 janvier 2018 Share PostĂ© le 12 janvier 2018 ***.prob***.fr/potence-deda-zero-aa-team-3-noir/141644.htmlchez probrique comme ailleurs, il existe des potences avec grand angle (30° par exemple), pour relever considĂ©rablement la position, mais attention Ă prendre la bonne longueur de potence (il faut bien calculer). solution la moins onĂ©reuse ! bonne route !  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bastien DEQUEKER PostĂ© le 12 janvier 2018 Auteur Share PostĂ© le 12 janvier 2018 Ben... dites le ! đL'avis de Fabrice est pas bĂȘte par exemple (je connaissais pas, les potences obliques) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 12 janvier 2018 Share PostĂ© le 12 janvier 2018 oui, c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bastien DEQUEKER PostĂ© le 13 janvier 2018 Auteur Share PostĂ© le 13 janvier 2018 Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par lĂ .Expliquez moi ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bastien DEQUEKER PostĂ© le 13 janvier 2018 Auteur Share PostĂ© le 13 janvier 2018 Ah, ok !J'aurais pas dĂ» tout dĂ©baller d'un seul coup, je crois que ça fait peur, en effet đŹ(en mĂȘme temps, si j'avais postĂ© un topic super vague du style "Route vs VTC" ou "quels conseils pour mon nouveau vĂ©lo", ça ne l'aurait pas fait non plus !) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés