Aller au contenu

Angoisse existentielle : route ou VTC ?


Bastien DEQUEKER

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un gros dilemme, et je cherche des conseils.
Voilà toute l'histoire (désolé si c'est long) :
Pendant 11 ans j'ai utilisé un vélo de route pour aller taffer (un Messina du début des années 80) et faire mes courses dans Paris.
Tous les jours, mĂȘme en hiver. On Ă©tait insĂ©parables.
A la belle saison, je faisais aussi des randonnĂ©es en IDF (Chevreuse, Fontainebleau, etc.) entre 30 et 50 km, parfois des sentiers en forĂȘt. Rarement de longues distances (80 km a Ă©tĂ© le maxi).
J'ai pas mal martyrisé ce vélo. La nuit, il dormait dans la cour.
En ville, je me tenais le + souvent dans une posture intermĂ©diaire, en tenant le haut du cintre. Je me tenais "couchĂ©" seulement sur route, et encore c'Ă©tait un couchĂ© lĂ©ger, le guidon Ă©tant rĂ©glĂ© assez haut (Ă  mĂȘme hauteur que la selle), et ça me convenait bien.
Par contre il a toujours été un poil petit pour moi (c'était un 56 - je fais 1m80) : mes genoux montaient un cm de trop, mais je m'y étais fait.

Bref, ce vélo a rendu l'ùme.
Et j'en cherche un autre.

Comme mon budget (a priori) est limité, j'ai essayé des vintages d'occasion.
Mais impossible de retrouver les mĂȘmes sensations de prĂ©cision, de stabilitĂ© et de sĂ©curitĂ© que j'avais avec celui d'avant (que j'avais pourtant bien amochĂ©). Je ne sais pas trop Ă  quoi c'est dĂ», si j'ai essayĂ© des vintages mal rĂ©glĂ©s, si c'est une question d'habitude, ou si c'Ă©tait mon Messina qu'Ă©tait vraiment bon (il Ă©tait pas mal, m'a dit un vĂ©lociste, il correspondrait Ă  un modĂšle Ă  1000 € actuel)

En tout cas l'autre jour, aprÚs plusieurs Vintage sans conviction, j'essaye un Décathlon série 7.3, un course moyen de gamme du début des années 2000 (équipé en Campa Mirage), et là je me sens tellement en confiance dessus que je l'achÚte direct. Sa légÚreté me ravit, et je le "sens" bien.
ProblĂšme : je rĂ©alise assez vite qu'il est encore plus petit pour moi que le prĂ©cĂ©dent (c'est un 53, slopping). Et surtout que le guidon ne peut pas ĂȘtre relevĂ©.
A la rigueur si je me tenais constamment couché, comme on le devrait sur un vélo de route, ça pourrait passer.
Mais avec mon espĂšce de "posture VTC", impossible.
Le vendeur m'a proposé d'installer une potence réglable. J'hésite, surtout que je suis pas sûr que ça résolve vraiment mon pb. Et est-ce fiable ?

J'ai donc cherchĂ© sur le Coincoin le mĂȘme modĂšle (sĂ©rie 7.3) en plus grand, sans trop de succĂšs.
Je l'ai montré à un réparateur DKT, qui m'a confirmé qu'il était un peu juste pour moi, et m'a dit qu'une potence réglable risquait de finir par jouer.
M'a dit aussi que le moyen de gamme actuel de DKT (Triban 520, Ă  450€) resterait infĂ©rieur Ă  ce 7.3.

Que faire alors ? Le revendre ? Mais pour acheter quoi ?
Car j'en arrive Ă  des questions existentielles : faut-il me tourner vers le VTC, si c'est ma "vraie nature" ?
ProblÚme : j'aime pas ça, c'est lourd, et je préfÚre le feeling des vélos de route. Et les cintres droits, paradoxalement, j'aime pas trop, je me sens ligoté, je peux pas alterner les positions (question d'habitude ?)
On m'a parlé des Gravel. J'ai regardé, trop cher pour moi.

Que faire ?
J'utilise mon vélo tous les jours. Si vous avez des conseils...
Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***.prob***.fr/potence-deda-zero-aa-team-3-noir/141644.html

chez probrique comme ailleurs, il existe des potences avec grand angle (30° par exemple), pour relever considérablement la position, mais attention à prendre la bonne longueur de potence (il faut bien calculer). 

solution la moins onéreuse ! 

bonne route ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...