Damien DELPECH Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 Salut à tous, je créer un sujet car je n'ai pas réussi à en trouver qui traite de mon problème, même en anglais, mais il faut dire que ce n'est pas simple de trouver les bon mots clé.Bref, voilà mon problème, je viens de me monter mon premier vélo entièrement moi même (mais j'ai déjà pas mal accumulé d'experience avec la maintenance de mon ancien vélo), le résultat me plait plutôt pas mal mais le passage des vitesses ne me satisfait pas, et je n'arrive à en trouver la cause.La transmission est composée des nouveaux derailleurs ultegra DI2 R8050, et chaîne et cassette (14-28) en génération précédente, le tout neuf.Ce qui se passe, c'est que la descente des pignons sur l’ensemble de la cassette se passe plutôt bien, mais quand il s'agit de les monter, ça passe, mais selon les pignons et le sens de vent, plus ou moins rapidement, bien souvent la chaîne frotte 2-3 pignons avant d'accrocher et donc provoquer le changement de vitesse, voici une vidéo qui illustre le problème : (la première fois que je remonte la cassette ça se passe plutôt bien, mais la seconde et troisième, il y a déjà plus de ratés).Je chipote peut être un peut, mais quand on investi autant dans un vélo, surtout coté DI2, on peu tout de même s'attendre à un passage de vitesse parfait.J'ai évidemment suivis à plusieurs reprise minutieusement les instructions d'installation et de réglage, et quelque soit le réglage de l'indexage, le problème reste perdure, j'ai aussi vérifié à plusieurs reprise l'alignement de la patte de derailleur avec l'outil spécifique, ça fait des heures que je suis dessus et je sèche un peu, quelqu'un aurait une idée d'où cela peu venir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 4 novembre 2017 Share Posté le 4 novembre 2017 Il y a des chaines qui ont un sens de rotation. Est ce que c'en ai une?Ensuite je regarderais l'alignement de la patte de dérailleur. Un défaut à ce niveau génère souvent ce type de souci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DELPECH Posté le 4 novembre 2017 Auteur Share Posté le 4 novembre 2017 Salut, merci pour la réponse, oui la chaîne a un sens, les écritures doivent être coté extérieur, pas de soucis de ce coté.Après comme je l'ai dit, j'ai vérifié la pate de derailleur avec l'outil spécifique et l'alignement semble vraiment parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier PEPON Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Bonsoir,Je rencontre un problème similaire sur mon groupe di2. Les vitesses passent bien mais mieux à la descente qu'à la montée où comme sur ta vidéo il y a parfois un petit temps avant que la chaîne attrape le pignon.Pour ma part, tout est en dura ace 9070 sauf la cassette qui est une ultegra. La patte de dérailler a également été vérifiée...Est ce que cela peut venir de la cassette ?Comme Damien, je suis preneur si vous avez des conseils ou des solutions ?Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier PEPON Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Bonsoir,Je rencontre un problème similaire sur mon groupe di2. Les vitesses passent bien mais mieux à la descente qu'à la montée où comme sur ta vidéo il y a parfois un petit temps avant que la chaîne attrape le pignon.Pour ma part, tout est en dura ace 9070 sauf la cassette qui est une ultegra. La patte de dérailler a également été vérifiée...Est ce que cela peut venir de la cassette ?Comme Damien, je suis preneur si vous avez des conseils ou des solutions ?Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Je ne connais pas le Di2 mais tu as des butées basses et hautes qui servent"de garde fou" pour éviter que la chaine quitte la cassette dans un sens ou dans l'autre.Le Di2 comme une indexation manuelle ce sont des pas régulier entre chaque montée ou descente. L'effort en descente est toujours plus faible et plus facile qu'en montée. Cela veut dire qu'il faut régler le dérailleur pour que çà monte facilement plus que descendre facilement. Si tu te met sur ton plus petit pignon et que tu déplace le dérailleur vers la roue avec la butée inférieure ta chaine passera plus facilement les pignons à la montée. Ce n'est pas pour autant que la descente sera plus difficile car l'effort est moindre! Mais il faut tâtonner par quart de vis!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Quand je regarde ta vidéo, une chose qui m'interpelle c'est que tu passes très vite d'un pignon à l'autre vers le haut, trop vite. La chaîne n'a pas le temps de bien se placer que tu es déjà en route vers le pignon suivant, on voit que tu fais trois quarts de tour de pédalier pour chaque changement.Le problème vient-il de là, je l'ignore. Mais je sais que sur la route, je ne passe jamais les pignons aussi vite, je fais au moins deux tours de pédalier à chaque étape, le temps que tout se mette correctement en symbiose.J'ai un groupe 105 de base, mais je suppose que le DI 2 n'a pas d'impact au niveau de la mise en place de la chaîne sur les roues dentées, donc il est possible qu'en y allant plus doucement ton problème soit réglé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Sur le di2, il y a un réglage pour augmenter ou diminuer la rapidité de passage des vitesses. C'est peut-être une piste à explorer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Peut être... je ne sais pas.Le DI 2 est un élément de positionnement rapide et précis, mais au niveau mécanique pure et dure, il faut que les maillons de la chaîne prennent dans les dents des pignons.Si pour une raison ou une autre cette prise ne se fait pas, il faut voir d'où vient justement ce problème. Et je me demandais si le fait d'envoyer si vite la chaîne n'était pas à l'origine de ces difficultés, qu'elle ne "prend pas" parce qu'elle n'a pas eu le temps?Je ne suis pas spécialiste DI 2, c'est ma logique mécanique qui parle :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 J'ai juste l'impression qu'il y a une petit retard vers les pignons plus grands. Est-ce que tu as essayé de faire un micro ajustement d'un "clic" (environ 0.2 mm) vers la gauche en mode "réglage" de ton Di2 ? Ca correspond juste à un 1/2 tour de barriet sur un dérailleur mécanique, comme si il manquait un poil de tensiontes butées sont parfaitement réglées aussi ? Il peut y avoir un décalage à partir de là aussi.Je regarderais d'abord les butées mais si elles sont parfaites, j'essayerais de "micro shifter" vers la gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Il n'y a que Damien qui sait quel réglage il a choisi pour le passage des vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DELPECH Posté le 5 novembre 2017 Auteur Share Posté le 5 novembre 2017 Merci, comme je l'ai dit j'ai essayé un peu toute la plage micro réglage, avec le di2 c'est vraiment simple, surtout si on affiche la valeur de réglage en même temps, et même en exagérant le réglage vers l'intérieur, la vitesse de monté des pignons est aléatoire. Après bien évidemment dans la video je passe les vitesses rapidement mais depuis le temps que je cherche à résoudre le problème, je ne change pas toujours les vitesses dans les mêmes conditions (et surtout si vous regardez d'autre vidéo où quelqu'un film le passage des vitesses sur un vélo parfaitement réglé, toute les vitesses doivent pouvoir passer rapidement de manière fluide sans soucis).J'ai encore une piste, c'est par rapport à la vis de réglage du galet de guidage, même dévissée au maximum, je ne peu pas le rapprocher autant que je le voudrait du gros pignon (https://gyazo.com/d88f38c7ce318049db67351d18add8a6), je tiendrait au courant si je trouve une solution.Cela dit, il me reste encore bêtement à tester une sortie sur le vélo aussi, peut-être faut il un petit temps de rodage mais je trouverait ça étonnant.Par contre, contrairement à ce que certain semblent penser le réglage des butées n'a pas d'incidence sur l'indexation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier PEPON Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 @ Damien, j'ai l'impression de revivre mon montage de cet été!Comme toi, impossible de rapprocher davantage le galet du dérailleur de la cassette, la vis étant dévissée au max. Je me demandais même lors de mon montage si je n'allais pas usiner un peu plus la patte de derailleur pour faire agir davantage la vis de tension... Je ne l'ai pas fait mais je le ferai peut être ?En tout cas je pense aussi que la position de ce galet dépend de la longueur de la chaîne. Je pense avoir fait comme indiqué dans le manuel.Sur le terrain les vitesses passent bien mais effectivement je m'attendais à mieux sur la montée sur certains pignons. Une chose que j'ai remarqué aussi, c'est que le problème semble disparaître dans mon cas lorsque je suis sur le grand plateau ce qui pourrait aller dans le sens d'un problème de tension de chaîne? Et toi ?Enfin si tu trouves une solution à ce problème, n'hésite pas à en faire part ;)Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 Au vu de la photo, je me posais aussi la question de la longueur de chaîne. Mais il faudrait voir l'ensemble, avec grand plateau/ petit pignon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DELPECH Posté le 5 novembre 2017 Auteur Share Posté le 5 novembre 2017 J'ai aussi explorer la piste de la longueur de chaîne, celle ci semble optimale, il y a un minimum de tension sur petit plateau/pignon, et le chape est utilisé pratiquement dans son ensemble sur grand plateau/pignon. J'ai essayait avec +-1 maillon et c'est clairement moins bien, même impossible avec un en moins.@Olivier:C'est marrant c'est exactement ce que je compte faire, je vais limer la patte de derailleur pour pouvoir rapprocher le galet de la cassette, c'est un peu flippant, mais je suis prêt a tenter le coups, j'espère pense qu'au pire cela ne changera rien 😃. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 5 novembre 2017 Share Posté le 5 novembre 2017 je suis en di2 9070 (dura-ace) et les vitesses passent toujours très rapidement.je suis convaincu que le nouveau ultegra doit être aussi rapide que le 9070. par contre dans mon cas j'ai ajuster la vis B (distance galet-grand pignon) selon les paramètres donnés par shimano (très près, qqes mm) et je suis pas mal convaincu que votre problème vient de là surtout si tout le reste a été vérifié (vitesse du dérailleur réglée sur normal ou rapide(etube) mais ceci sert surtout pour le mode multi-vitesses d'après moi, la cassette pourrait jouée bien sur mais dans le cas où la cassette est de shimano alors le problème n'est pas de ce côté et chaine compatible, patte de dérailleur correcte(bien droite)).je pencherais sincèrement vers la distance galet/pignon sinon cela s'oriente vers un dérailleur défectueux mais ce serait très surprenant. effectivement les vis de butées me servent pas à l'indexation (mais peuvent empêcher le bon fonctionnement sur petit pignon et grand pignon et peuvent amener la batterie à se décharger rapidement si mal réglées) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DELPECH Posté le 6 novembre 2017 Auteur Share Posté le 6 novembre 2017 Bon voilà alors j'ai tester le limer la pate de derailleur, ce qui se passe alors, c'est que je peut alors bel et bien rapprocher le galet au maximum du grand pignon, mais cela provoque plusieurs problèmes, déjà cela ne change rien à mon problème de base, le galet commence à passer fortement sur la droite de la cassette, ce qui rend impossible le retrait de la roue sans dévisser le derailleur, et il ne devient plus possible d'avoir une longueur de chaîne correcte, soit elle est trop courte, soit elle trop longue, sauf si on évite les croisements de chaîne bien sûr.Donc au final j'ai réglé au plus près possible, sans que cela ne provoque ces problèmes. https://gyazo.com/2e7944254fada0b2109c7c8f054bab16Bon de toute façon même si les vitesses ne passent pas aussi vite que je le voudrait, elles passent, pour l'instant je vais faire avec, et essayer d'en parler avec le vendeur du cadre. (il s'agit d'un cadre chinois, donc c'est pas gagné, mais à par ce problème, j'en suis très satisfait https://gyazo.com/1a85f04c9b20f5b39ece71464e451c81). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier PEPON Posté le 5 juillet 2018 Share Posté le 5 juillet 2018 Bonsoir Damien,un petit up pour savoir si tu avais résolu ton problème de passage de vitesses ? Si oui comment as tu procédé ?Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 5 juillet 2018 Share Posté le 5 juillet 2018 as tu vu le manuel revendeur concernant ce derailleur ?voila le lien : http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R8050-02-FRE.pdfça peux servir a tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 5 juillet 2018 Share Posté le 5 juillet 2018 "Ce qui se passe, c'est que la descente des pignons sur l’ensemble de la cassette se passe plutôt bien, mais quand il s'agit de les monter, ça passe, mais selon les pignons et le sens de vent, plus ou moins rapidement, bien souvent la chaîne frotte 2-3 pignons avant d'accrocher"Bonsoir Damien,Un passage de ton exposé me semble pour le moins ... étonnant : il s'agit de la référence que tu fais au "sens du vent" ... je ne vois pas ce qu'Eole (= le zèf) vient foutre là-dedans !Ton explication ?Pour le reste, je constate que tu as reçu pas mal de réponses plutôt solides, la communauté est réactive et sympa.Bonne réussite en prenant en compte tous ces conseils 🆒Szalu ("salut" en hongrois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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