Aller au contenu

Article V101 TDF 2018 #17 Luchon - Saint-Lary


Messages recommandés

Article indigeste et bourré de fautes... La prose c'est beau quand c'est bien fait avec une bonne syntaxe et peu d'exagération.

Pour en revenir maintenant au sujet de l'article et donc de ce post :

Voilà une étape osée qui aurait tout pour faire péter le classement si ........ nous n'étions pas à l'époque des directeurs sportifs qui "télécommandent" leurs coureurs depuis la voiture en beuglant dans les oreillettes.

L'interdiction des oreillettes sur certaines étapes bien ciblées serait une belle alternative à leur suppression totale d'ailleurs non?

En tout cas 3100m de D+ sur 65 kms seulement c'est assez dantesque il faut l'avouer. La course sera intéressante aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, car si rien n'est fait concernant les délais sur cette étape "atypique", on risque de perdre un gros morceau du peloton ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà prévu de mettre des délais similaires à ceux des CLM (25%).

J'attends de voir avant de donner mon avis. Oreillette ou pas, le dernier col est tellement long et difficile que tout le monde risque d'attendre ce dernier pour bouger. Je pense même que sur une étape aussi courte, le rôle des oreillettes est très faible, puisqu'il y a très peu de temps pour mettre en place une stratégie d'équipe.

Je salue tout de même ASO qui tente des choses pour casser les codes, il faut maintenant voir ce que les coureurs en feront.

 

La multiplication des étapes sprint ne doivent pas faire oublier leur opposé, les étapes marathon avec multitude de cols, qui, si elles imposent de monter certains cols au train, ont un effet au long terme, en usant plus l'organisme et en créant plus d'écarts à l'arrivée. Ce genre d'étape a malheureusement quasiment disparu des grands tours aujourd'hui au profit des étapes de 160 -180km avec 3 - 4 cols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la reconnaître avec vélo 101, et je peux vous assurer qu'il y aura des dégâts et j'espère qu'ils prévoirons des délais à rallonge pour éviter les éliminations . Le compte rendu avec le film de l' étape sera dévoilé le vendredi 3 novembre. 

Dommage que la dernière partie du col de Portet ne soit pas laissé dans l' état "gravel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il faudrait effectivement 1 etape de 230 bornes avec 4 cols aussi"

Petit, Carries : une tappa de 300 pitons avec 6 cols et 7 549 metri de D+ s'impose - en prime, on affrète un A 380 pour aller crever des nuages afin de provoquer des pluies dans toutes les descentes et les 3 dernières montées.

Si nécessaire : un lâcher concomitant de 34 loups, 453 moutons et 78 patous, cela de façon "disséminée" tout du long du parkourre. Un ours brun, ce serait trop dangereux et un rekin, c'est impossible  😕   Restent kelkes sangliers dans les descentes, ces animaux sont complètement givrés quand ils cherchent des glands à jaffer   🤐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Emile

Quand l'as tu reconnue? Samedi 28 octobre non?

Je suis arrivé pour un petit séjour ce samedi 28 dans l'AM et j'ai fait Luchon - St lary et une partie du col de portet le 1er novembre, mais je me suis arrété vers 1700 -1750m car je ne savais pas si le reste des 6km jusquau sommet était praticable donc je n'ai pas pris de risque et suis monté ensuite au plat d'adet puis retour avant la nuit à luchon (110km et 3100 de déniv en étant parti un peu tard: 11h00 passé...😲).

Donc je ne sais toujours pas ce qu'il y a au dessus de 1750m dans ce col de portet...😉, peux tu me le dire?

C'est sur que si j'étais parti à 9h00 le matin je me serai avanturé plus haut, mais seul et avec une seule chambre de secours j'ai pas pris le risque de me trouvé bloqué seul la haut après 15h30, et il fallais revenir à luchon ... bon c'est aussi ça de s'aventurer sans plan précis mais à 11h00 en Novembre c'était un peu présomptueux je l'avoue

Donc, la prochaine fois avec un gravel et de bonne heure, sauf s'ils ont déjà regoudronné pour juillet prochain... à voir, mais je suis d'accord avec toi, cette étape courte, c'est bon pour une panique à l'arrière et une belle course de cote à l'avant

Amitié

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 12 de la reconnaissance, aucun n'a crevé avec des vélos de route. C'est une alternance de goudron et de caillasse et il y a aussi ce p..... de tunnel non éclairé avec souvent des bêtes dedans au frais...


JP Dastugue l'a déjà fait aussi...


Le 01 novembre, j'étais au tourmalet. Si j'avais su, je t'aurais proposé de m'accompagner 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le rekin, pas impossible... Il s'agit d'une espèce rare, le rekin de messine... "

Remarque de kalité, Olivier, car on peut fort bien imaginer ledit "rekin de Messine" se bagarrer aux avant-postes de la course, cette tappa lui convient fort bien sur le papier   🆒

Il est donc urgent d'attendre - comme souvent dans la vie, finalement  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Oui on l'a fait samedi, on est monté juste devant toi. Depuis le croisement le panneau annonce 8km . Départ goudronné puis alternance de gravel et goudron. Avant le tunnel jusqu'au sommet c'est du gravel mais en roulant sur les côtés parfois c'est assez lisse. Nous n'avons pas eu de crevaisons, mais nous avons fait la descente en fourgon, je pense que c'est la qu'il y avait des risques de crevaisons ou alors il faudrait descendre très lentement . On devait être la haut vert les 16h je crois.

Amicalement.

Emile

PS : le petit film est sorti ici sur le VELO 101.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Michel

 

Oui, je sais j’aurai du te prévenir, mais cela c'est fait un peu au hasard après une nuit sans sommeil car la petite était malade (et moi guère mieux après ce périple), je suis parti un peu au hasard vers 11h00, avec aucune idée fixe en tête, donc après Peyresourde il faisait beau donc je me suis laissé glissé jusqu'à St lary par Vielle Aure puis plat d'adet puis Portet et la j'ai eu un doute si cela ce passait mal la haut car il y à 60km pour revenir à Luchon comme tu sais (et comme dit Emile, c'est la descente des 8km qui me hantait)

Je me suis arrêté au bar à Bordère au retour pour un coca et des viennoiserie vers 15h45 -  et il faisais déjà sombre et froid

retour à luchon vers 17h15 et tu sais que la nuit n'était pas loin

La semaine n'a pas été super avec tout le monde malade et j'avais abusé du vélo les 3 semaines précédentes (4 sortie de 100km en 6 jours la semaine d'avant...)

La j'ai du taf avec la petite qui change complètement de structures et mon taf donc vélo "off"; mais j'ai 9200km donc objectfs atteints

A+

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...