Aller au contenu

2eme CR de mes Pyrénées


Dominique TEYSSIER

Messages recommandés

Bonjour !

Après vous avoir fait vivre l'ascension de mes 2 premiers cols ,vous pensez bien que j'allais pas en rester là et le mois après je décide bien-sûr de repartir!après avoir étudié la carte je décide que je partirais du petit village"d'escot"à côté vous l'aurez compris du col de "marie blanque"

Je décide de rien laisser au hasard ! Pas de sandwich que j'avais oublié dans la voiture etc..etc..une bonne gamelle m'attendra dans la glacière dans le coffre de la voiture. Le réveil est prévu à 2h30 du matin ,bon petit déjeuner, j'oublie pas les gels,pâtes de fruits et gel plus 2 bananes ça devrait suffire ! Je prends la route,il fait déjà très chaud et lourd ,mais je me suis toujours dit qu'il fait moins chaud dans les sommets !

Arrivé vers "aire sur Adour" à moitié chemin quelque chose me travaille, j'ai rien oublié ?? Non je crois pas!un petit parking,clignotant le doute s'installe !! Mes bidons!!mes bidons!!putain!!c'est pas vrai ! J'ai oublié les bidons!!heureusement que la station d'autoroute n'est pas loin!2 bouteilles de Vittel feront l'affaire tant pis pour le produit isostar dedans l'eau pure fera l'affaire et j'espère merveille !!

Escot 7 heures du matin pas un chat!je trouve un parking à côté de l'arrêt de car et des pissotières municipale ,un grand panneau met en valeur le col de marie blanque si peu connu du grand public mais je vais le savoir rapidement !! Un vent fort souffle, je me dit que j'avais raison il n'y aura pas de canicule ! Je commence l'ascension très cool ! J'ai pas envie d'exploser car je crois que la fin est dure par ce versant, au 8eme une inscription me rassure "ici commence l'enfer" en effet les 2 derniers km sont à 14 pour cent!!j'en chie grave mais "pierrot" mon vélo s'en sort à merveille et moi aussi ! Allez hop la photo du panneau, et zou la descente pour retrouver la vallée !! 

Je réfléchis que vais je faire ??j'ai bien envie de revoir le col d'Aubisque que je ne vous présente pas ,allez go!je passe Laruns et à la sortie à gauche toute,je connais bien la route pour l'avoir grimpé 6 fois en courant lors de la course pédestre mondialement connue !! Oui mais à vélo c'est quelque chose!!arrivé à Gourette je sais que la dernière rampe de 5 km est sévère, dure,énorme, j'ai plus trop envie,je mange une banane,et réfléchis ! Peureux, lâche, je me questionne pourtant j'ai vu pire!!puis j'aperçois un groupe qui passe tranquille, chouette je prends la queue et je finirais tranquille l'escalade lo!!!comme quoi l'Union fais la force et l'oignon fais la soupe!!

La descente se fait tranquille jusqu'à la ville de Laruns je me sens bizzare en sortant de la ville je n'ai pas de jambes, pas d'envie, ce qui m'emmerde c'est que la vallée passée j'ai encore marie blanque à m'envoyer !! J'arrive à Bielle le petit village au pied du col et m'asseoi à l'ombre sur le banc!je crois que je suis mort ! Ça me rappelle mes ultras trails dans les moments de pas bien!il me reste 1 banane que je gobe plus 2 pâtes de fruits!j'aurais dû m'arrêter à Laruns et manger un steak frites avec 1 coca bien frais !!ça y est je divague!je pense au 9 km d'ascension !

C'est parti!arrivé au 2eme km je descends déjà de vélo ça ne va vraiment pas!je marche à côté du vélo, avec la honte sûrement des cyclistes qui me croise!!mais je m'en fou!arrivé au 5eme je m'assois à l'ombre et appelle ma moitié et avoue que je suis cuit,que le petit déjeuner est très loin et que je vais faire une sieste dans le pré, et que jemmerde le monde que je mettrais le temps qu'il faudra!!aussitôt couché, jé suis obligé de décamper à cause des mouches à *** venant des alpages d'à côté ! Tant pis je reprends mon chemin de croix,un coup je marche,un coup je pédale🙄j'arrive tant bien que mal en haut bien aidé il est vrai par les 2 km presque plat du milieu du col,et surtout à ma paresse!

La descente sera bien soldée avec une belle gamelle, dût à mon manque de lucidité heureusement sans gravité !

Arrivé à la voiture je saute sur la glacière et dévore le riz en salade bien frais,je resterais longtemps assis dans l'arrêt de car en pensant aussi que la diététique ça se gère surtout à vélo et surtout après 3 cols et non des moindres !!de toute façon plus je ferais de sorties en montagne meilleur je serais !!

Merci de m'avoir lu

Merci de pardonner mes fautes d'orthographes

Amitiés cycliste

PS si vous avez des astuces sur la diététique dans des conditions pareilles je suis preneur !!

Prochain CR"Ma semaine dans les Pyrénées "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Pas simple de conseiller une personne sur la bouffe. Déjà, cela varie en fonction de la distance, de la difficulté, de la chaleur, bref, de beaucoup de paramètres...

J'ai fait Marie-Blanque par Bielle la semaine dernière après l’enchaînement soulor aubisque. Il faisait plus de 36° au pied et je peux te dire que cela ne l'était pas (le pied...). Le souci de ce versant c'est que la difficulté est concentrée au début. Je savais que je devais tenir jusqu'au plateau du Bénou.

Perso, sur une sortie de 110 bornes et 2300 de D+ comme la semaine dernière, j'ai du avaler 3 ou 4 barres et deux gels. Pas eu de souci coté nutrition. Je compte environ une barre par heure et les gels, c'est en plus. Je bois une gorgée tout les kilomètres en montée et une tout les 5km sur le plat. Cette méthode me convient plutôt bien.

Je suis passé par le drive au retour. 3 hamburgers et un coca a boire en plus de ma St Yorre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les coups de barre à vélo, penser à faire le plein de glucides la veille, et même l'avant veille de la sortie... je connais Marie Blanque des deux côtés, les deux derniers kms par Escot c'est de la folie, ne surtout pas griller ses cartouches avant d'y arriver... Marrant ce compte rendu, j'ai fait le même parcours il y a quelques années mais j'avais dû me taper en plus le retour jusqu'à mon gîte, jusqu'à un petit village situé quelques kms après Escot, quelques centaines de mètres de dénivelé de plus 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les coups de barre à vélo, penser à faire le plein de glucides la veille, et même l'avant veille de la sortie... je connais Marie Blanque des deux côtés, les deux derniers kms par Escot c'est de la folie, ne surtout pas griller ses cartouches avant d'y arriver... Marrant ce compte rendu, j'ai fait le même parcours il y a quelques années mais j'avais dû me taper en plus le retour jusqu'à mon gîte, jusqu'à un petit village (Aydius) situé quelques kms après Escot, quelques centaines de mètres de dénivelé de plus 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...