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% pente et garmin explore 820


Pierre GIRAUD1639476562

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Bonjour, la pente (en %) affichée (a posteriori sur le tracé de la sortie) me parait largement sous estimée quand je compare avec celle des cartes  (et avec le ressenti dans les jambes et ma vitesse !). Il me semble y avoir une différence de l'ordre de 3%. Avez-vous la même impression? Y-a-t-il une correction à faire quelque part? Cordialement, Pierre

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si tu telecharge tes parcours sur garmin connect, tu peux desactiver la fonction de correction. tu auras une autre valeur. a coté de l'image de ton appareil tu as la possibilité de le faire normalement, 

sinon essaie d'autre sites pour tes parccours, comme stava par exemple . ça me parait un peu plus précis. car eux ils calculent les montées, par rapport a ton parcours en fonction des cartes.

mais comme dit par eric, le pourcentage, mefie toi , le temps de reponse est assez long.

 

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pas de correction à faire (et même impossible à faire) tout dépend des valeurs données par le baromètre qui estime l'altitude.  il y a un temps de latence par contre pour la bonne estimation de la pente mais si la pente est constante sur une petite distance alors c'est assez précis comme données.  par contre mon edge 820 me donnait des données très imprécises dernièrement mais pas toujours (mais c'était assez aléatoire) et même quelques fois très farfelues et j'ai du le retourner chez garmin pour un remplacement (il restait quelques jours de garantie, ouf).

j'avais un 800 avant et je n'ai pas vécu ce genre de problème comme quoi avec le matériel c'est toujours un peu la loto.

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Merci pour vos commentaires qui confirment mon impression. Je ne vois pas bien l'utilité du baromètre, le GPS donnant la distance et l'altitude, il devrait suffire pour estimer la pente ; le baromètre peut éventuellement apporter une précision supplémentaire (ou une imprécision s'il y a une variation significative de pression atmosphérique ou s'il est de qualité insuffisante). D'ailleurs : peut-on étalonner le baromètre sur le 820 explore? (et comment?).

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l'altitude des gps est une donnée trop imprécise pour pouvoir donner une valeur instantanée.  peut être le dénivelé une fois corrigé sur garmin connect donnera une valeur correcte et intéressante mais pas de valeur de pente malheureusement.

un jour la donnée d'altitude pourra être utilisée avec assez de précision pour donner la pente mais on y est pas.

peut être avec galiléo ce sera à voir.

le meilleur moyen encore aujourd'hui c'est avec le capteur barométrique (et c'est sûr que si la pression change pendant le parcours on aura une imprécision supplémentaire sur le dénivelé mais pas sur la pente qui elle dépend des données instantanées) ce qui n'empêche pas d'avoir des imprécisions sur la pente (j'ai l'impression que faire un capteur barométrique précis n'est pas une tâche facile) mais rien n'est parfait (pour le moment)

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Mais comment faisait on dans les années 80?

Si tu poses la question, c'est que tu as la réponse...

Mais pour les plus jeunes (ceux de la génération GPS) et Pierre : et ben on utilisait un petit niveau à bulle, qui lui, effectue une mesure directe de la pente...

Alors que le GPS obtient la pente par calcul à partir de données sur lesquelles il y a une incertitude, donc pour la pente on a la somme des incertitudes. Et plus le segment mesuré est petit, plus l'erreur sera grande. Donc sur une grande route de pente continue on s'approchera d'une valeur correcte, plus ce sera une succession de montées/descente plus les pentes calculées seront entachées d'erreur.

 

Et oui sur un GPS, il y a des données hyper-fiables comme l'heure, des données à peu près justes et suffisantes pour nos besoins, comme la distance et la vitesse, et des données plus ou moins folkloriques comme les calories consommées et... la pente instantanée !

Maintenant à quoi sert le baromètre ? A donner une valeur plus juste de l'altitude, car la mesure d'altitude par triangulation GPS est environ 10 fois plus fausse que la mesure de position horizontale, soit environ 30 m d'erreur. Donc sur un GPS sans baromètre c'est de la foutaise de donner une pente et même une variation d'altitude (le 820 possède un altimètre barométrique).

Quand au baromètre, je ne connais pas la précision de ceux installé sur les GPS, mais il y quelque temps leur précision était de 1 hectopascal, soit environ 10 m !

Donc pour un alpiniste 10 m d'erreur sur un dénivelé de 500 ou 1000 m c'est négligeable, mais pour une bosse de 50 m !!!

Alors ne prenez par pour argent comptant tout ce qui sort de la machine !

 

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Je précise ma question. Comment faisait on avant pour faire du vélo sans avoir d'indication de la pente?

On prenait la carte Michelin et on regardait le nombre de chevron sur la route (5 à 8, 8 à 15 et >15% de mémoire). Et là on sodomise les éphémères car le GPS indique 7 au lieu de 6 ou 8 et avec du retard.

Moi je le prends comme une simple indication indicative qui me permet de voir si mon ratio pente / j'en chie et bon ou mauvais, et adapter en conséquence mon braquet et/ou ma cadence.

Si on commence à aller au-delà il faut s'inscrire en FAC de philosophie😃

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D'où viens la valeur de pente de référence, et est elle juste ?

Si on suppose qu'elle est juste et que ce soit  la valeur GPS qui soit sous estimé, est-ce vrai pour les pente positive et aussi pour les pentes négatives ?

On peut faire plein d'hypothèses, comme part exemple un décalage sur la mesure horizontale et la mesure verticale. Il y a surement une explication qui dépend de la procédure d' acquisition et de calcul...

Peut-être qu' à force de faire remonter ce genre de remarque auprès du SAV de Garmin, ils se pencheront sur le problème, peut être ?

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Bien sur Georges, mais on peut comprendre la déception de celui qui achète le fleuron de la technologie et obtient un résultat de moindre qualité que celui donné par un simple niveau à bulle !

Laissons les diptères....

 

A force d'utiliser des GPS dans tas de situations, on devient philosophe (sans s'inscrire en fac) et on admet que qu'il faut prendre avec des pincettes certaines données... et ça va beaucoup mieux après.

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Sauf qu'un appareil d'un précision de 1% ne pourra pas donner cette précision si le signal d'entrée est de 10%. J’exagère un peu, mais pas tant que cela.

Le GPS est tellement entré dans notre quotidien qu'on oublie que c'est un système militaire mis à la disposition du public avec une précision volontairement dégradée.

Ensuite ces appareils embarqué sont aussi le fruit d'un compromis. Et le compromis de ces appareils est la puce de traitement des informations. Plus elle est puissante, plus elle consomme. A partir de là 2 solutions : diminuer l'autonomie, augmenter la batterie. force est de reconnaitre que parmi les GPS vélo Garmin reste le meilleur au moment de la note finale global avec tous les compromis pris en compte.

Après à chacun de pondérer ses critères en fonction de sa pratique et de faire ressortir un autre classement.

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Entièrement d'accord, même avec ces petits défauts les GPS Garmin sont de formidables outils (je ne connais pas la concurrence), par contre, il est faux de dire que le signal est dégradé : Il peut l'être, mais même pendant la guerre du Golf, il ne l'a pas été car les militaires utilisait en nombre des GPS civils. De plus, les GPS récents captent les signaux GPS (américain) mais aussi Glonass (russe) et il faudrait qu'ils dégradent ensemble - le premier GPS compatible Galiléo (européen) sort à la fin du mois (Foretrex 601 et 701).

Pour ceux que cela intéresse et qui veulent savoir plus, lire "Guide pratique du GPS" de Paul Correia, éditions Eyrolles (6° édition)

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la précision du signal GPS est de l'ordre du cm. Mais en dehors des géomètres du cadastre, le signal "civil" a une précision de l'ordre de 5m. j'avais eu cette information par des géomètres justement.

j'avais lu un test d'un GPS qui utilisait le GPS et le Glonass, et les résultats d'acquisition s’avéraient être meilleurs avec le Glonass désactivé

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Georges, je t'engage à lire le chapitre 3 de l'ouvrage cité précédemment (c'est LA référence), il parle de la précision et des sources d'erreurs.

Les meilleurs mesures que j' obtient avec les satellites GPS uniquement, sont de 3 m.

Dans les mêmes conditions (même moment, même GPS, même endroit) avec les satellites GPS + Glonass, j'arrive à 1 m de précision. De plus l'acquisition est plus rapide (normal, on a plus de chances de trouver 3,4,5,6... satellites parmi 50 que parmi 27). Par contre, on consomme moins de batterie en supprimant l'utilisation "Glonass"

 

La précision supérieur dont t'on parlé les géomètres, n'est pas la précision "militaire non dégradé" mais l'utilisation de GPS différentiel (voir chapitre 5).

Pour les GPS grand public le système EGNOS (option de réglage sur les GPS de randonnées) permet d'obtenir une précision de l'ordre du m (dans les meilleurs conditions) - consomme aussi plus de batterie -.

Les géomètre peuvent accéder au système RTK sat-info qui leur donne une précision de l'ordre de 2 cm.

Dans ces deux cas, c'est une amélioration du système de triangulation satellites, par l'utilisation de balises terrestres de positions connues qui corrigent certaines erreurs.

Il n'y a pas de dégradation du signal GPS (depuis 1991), mais 2 services fournis par les satellites GPS (chapitre 1) :

le PPS (service de positionnement précis) réservé à l'armée américaine et sur autorisation de elle-ci

le SPS (service de positionnement standard) en libre accès civil (mais pouvant être localement supprimé en cas de conflit). Dans le civil quand on parle de GPS, il s'agit en fait du service SPS fourni par les satellites GPS.

 

Voila j'espère que ça donnera envie à tous les utilisateurs de lire ce livre pour mieux comprendre ce qu'ils ont entre les mains

 

Les chiffres que je donne sont obtenus avec un eTrex 30 ou 30x (Garmin). En vélo avec le 820 explore je ne m'occupe pas de tous ces détails. C'est pour remplacer le compteur, enregister un parcours inconnu ou faire du guidage.

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