Aller au contenu

Giro 2018 ; Grand départ de Jérusalem !


Jean-Michel LAFOUGE

Messages recommandés

Pourquoi lorsque l'on profère des propos de défiance vis à vis de l'état d'Israël,  on est traité d'antisemite?  Or, on peut être antisioniste sans être antisémite.  Le diktat qu'impose l'état d'Israël sur le peuple 'palestinien , notamment la bande de Gaza, est intolérable.  Des militaires israéliens exécutent froidement de jeunes enfants palestiniens qui ne peuvent exprimé leur colère qu'en leur jetant des pierres.Je suis pour ma part favorable à la solution à  deux états. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis certain que si l'on interrogeait des milliers de personnes dans la rue, des personnes qui suivent bien la politique en general, des personnes normalement cultivées en somme, (exclues de ce "sondage" les personnes musulmanes et juives ça va de soi), qu'au moins 75 % marqueraient de la defiance vis à vis d'Israel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de Macron, empreint d'émotion, sur la déportation des enfants était magnifique. Il a, aussi, enjoint de faire attention ... les discours anti musulmans, anti migrants ... étant tout aussi dangereux ... de dérives en dérives on peut arriver à de mêmes drames touchant d'autres communautés. La discrimination à l'embauche étant déjà une dérive ... a t il dit (entre autres).

Traduire en "résumé" la pensée de Macron est difficile. Il visait la radicalité plus que l'analyse et la critique modérées. La France n'a pas changé de position sur le fond de ce problème.

Encore une fois, là comme en tout, la nuance ne peut faire de mal.

Ça m'a donné l'occasion de lui écrire ... et d'avoir une réponse non seulement par mail mais par média interposé !

Je lui ai donc dit que son discours était magnifique et que si la France avait perdu son âme avec la déportation de ces enfants ... il fallait aussi faire gaffe à ne pas la perdre à nouveau en laissant les migrants et leurs enfants dans des conditions sanitaires indignes dont le fait qu'ils dorment à la rue, parfois.

Il a répondu qu'il était d'accord ... et qu'il ne voulait plus un seul migrant dans la rue à la fin de l'année.

Je saurai lui rappeler sa promesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, enormement de gens vont voir les previsions meteo sur leur portable, via les applications. comme c'est un joujou, ils en raffolent !

oui je suis normalement cultivé, car pas mal de personnes non cultivées hurlent avec les loups des propos du genre:

" tous dopés, les arabes sont des voleurs et des faineants, les juifs sont radins, les politiques tous vereux, les rouquins sentent mauvais, les blondes ne sont pas intelligentes etc ..... "

propos que je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es favorable à la solution à deux états, tu es favorable à l'existence d'Israël, donc tu es sioniste. Ce qui est surprenant, c'est que la propagande pro-palestinienne a réussi à donner à ce mot un sens péjoratif pour beaucoup de gens, ce qui est bien pratique pour les antisémites. Deux états, c'est sûrement la solution, mais en attendant les Palestiniens se déchirent entre deux factions, le Hamas et le Fatah qui se détestent. Tant que le Hamas aura Gaza, dont il est le vrai responsable du malheur, sous sa coupe, la paix n'est pas envisageable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de considérations qui nous mènent loin du Giro et du vélo, mais cependant prévisibles, y compris par les organisateurs de la course si l'on considère comme vous le faites, le lieu géographique, l'histoire, la politique. Tout ceci montre s'il était encore besoin de le faire qu'il y a un problème dans cette partie du monde, il saute aux yeux sans mauvais jeu de mot.

Je ne vais pas prendre parti mais évoquerai cependant quelques points, oh, pas beaucoup, deux, qui me semblent essentiels dans ce problème et dans sa résolution, si tant est que ce dernier objectif en soit un, il me semble que le contraire, sa non recherche, le statu quo, soit plutôt le vrai but.

En premier lieu, que tant de personnes non impliquées dans ce conflit, et quand je dis personnes extérieures, je pense à des intellectuels, des philosophes, des historiens, mais aussi des Organisations Non Gouvernementales, de tous pays y compris y même israêliennes, que l'ONU, dénoncent la politique d'apartheid (j'y reviendrai) appliquée en Cisjordanie occupée avec tous les mécanismes propres à l'apartheid (citoyens de seconde zone sans droits ou avec moins de droits que d'autres, séparations physiques, discriminations etc.), confirme que les choses ne tournent pas rond dans ce pays, ne tournent pas dans le sens du respect  des droits de l'Homme.

De même et de plus, que l'ONU ait condamné à maintes reprises Israêl, la bagatelle de 226 fois si je ne me suis pas perdu dans le nombre et que cet Etat s'en moque éperdument démontre de la même façon son amour et respect du droit. Si on se moque du droit international pourquoi respecter celui des personnes? d'un autre côté même si c'est un autre sujet, mais j'en parle pour montrer que le respect du droit dépend de quel côté soufle le vent ou les amitiés, les mêmes qui regardent ailleurs pendant qu'Israêl s'asseoit sur les résolutions de l'ONU vont regarder droit dans les yeux la Corée du nord pour qu'elle ait enfin la décence de respecter et d'appliquer celles qui la concernent. Quel culot ces Nord coréens tout de même! mais les amis ne sont pas les mêmes.

Les "amis" justement des belligérants posent problème. Il y a d'abord les plus visibles car les plus montrés, ceux qui résistent à l'envahisseur, comme Astérix et Obélix, comme Jean Moulin, Manon Cornier ou Marcel Langer, résistants pour les uns et comme toujours terroristes pour les autres. Les actions de résistance/terrorisme ont pour raison d'être la lutte contre l'oppression et leur façon d'être l'utilisation de moyens sans commune mesure avec ceux employés par l'oppresseur. L'assassinat dans les rues de Paris de généraux Allemands venus se reposer et profiter des charmes de la capitale reste un assassinat, dans cette optique est condamnable, mais que faire d'autre? quand un gamin de huit ans lance des pierres contre des sodats de vingt ans armés de Tar-21 , peut ont légitimement la lui jeter à lui, la pierre?

Les amis d'Israêl, ils sont nombreux, mais avec les USA, cela suffit. Le pire pour moi dans cette affaire, c'est que le soutien nord américain à Israël n'est même pas un soutien basé sur des considérations juridiques, philosophiques ou historiques, c'est un soutien exclusivement basé sur une seule considération: gagner les suffrages de la communauté juive vivant aux USA. Pour faire simple, on accepte tout, même l'horreur, ailleurs, du moment que cela va nous faire gagner ici des élections. Le sujet pourrait s'étendre à la question de savoir pourquoi certains veulent à tout prix gagner les élections, être au pouvoir, on pourrait se dire qu'on accepte l'horreur là bas pour être bien ici, mais même pas, l'horreur militaire et humaine là bas se mélange avec l'horreur économique et sociale/humaine ici, sauf bien entendu pour ceux qui dirigent, leurs amis, les marchés, la bourse, cette oligarchie gangrénante.

Le jour, peu probable, mais sait on jamais, où les USA frapperont du point sur la table israélienne un dixième de fois moins fort qu'ils ne tapent ces jours ci sur la table Nord coréenne on pourra penser que nous ne sommes pas loin du début de la fin de la problématique israélo/palestinienne.

Je conclus en disant que les Israéliens sont des gens comme les autres, ils aspirent à la tranquilité tout simplement. La jeunesse israéliene aspire à vivre, à rire, à flirter, à s'amuser, de même que la jeunesse palestinienne. Personne de bonne volonté n'est heureux de la situation, je pense que seuls ceux qui ont intérêt à ce qu'elle perdure le sont.

Longue vie donc oui à Israël, et longue vie à la Palestine. Mais dire vive Israël en l'état actuel des choses me fait penser à ceux qui ciriaient vive l'Afrique du sud sous Frederik de Klerk, et là, non! Vive Mandela, vive Israël et la Palestine, tous libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e pense qu'en France la propagande pro-palestinienne a gagné la bataille de l'opinion. La loi du nombre.

tu crois ce que tu dis ,l’antisémitisme est dans les banlieue et les milieux d’extrême gauche  ,et extrême droite .

n’oublie pas que Hitler et Saline ont assassiner beaucoup de juifs .avec la différence que un a gagné la guerre l'autre la perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse, mais les concernés sont ils prêt a l'admettre, la vérité.

 

Mais bon, pour recentrer le sujet sur le Giro, je suis contre un départ d'Israël. Tout comme je suis contre un départ du TDF de Londres ou Dusseldorf et qui occulte toute la partie Ouest de la France.

Pourquoi partir de l'étranger et oublier la Vendée, les Pays de Loire, la Bretagne ou le Bordelais et bien d'autres.

Ridicule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité a souvent pour ne pas dire toujours plusieurs facettes et dépend de quel côté de la lorgnette on regarde les choses. La solution passe pour moi par les USA mais ils sont liés par les électeurs juifs américains. Il faudrait un président nord américain qui pense à établir la paix en Palestine avant de penser à s'établir à la Maison blanche, mais comme il est évident de le penser, c'est un voeu pieux.

Pour les départs des grands Tours depuis l'étranger j'ai longtemps pensé comme toi et comme beaucoup, à savoir par exemple que le Tour de France c'est ou devrait être le tour de la France (par l'intérieur bien entendu!). Maintenant, comme j'ai accepté l'idée que ces grands Tours, comme les autres grands évènements sportifs mondiaux, sont avant tout et presque exclusivement des kermesses, je me dis que finalement, à y être, pourquoi ne pas faire que ces kermesses soient le plus populaires possible?

En fait je n'ai pas vraiment d'idée arrêtée sur la question, un beau Tour de France hexagonal me plairait bien, de la même façon que me plaisent bien les images des Tours qui commencent ailleurs. J'avais aimé par exemple le départ d'Angleterre en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dit que je n’interviendrai pas sur le sujet ... mais ayant le temps ...

Je souhaite juste dire ceci :

"Et ton exemple d'un enfant de huit qui jette des pierres sur des soldats démontre seulement l'irresponsabilité de ces parents incapables de retenir leurs enfants , sans oublier les primes que toucheront les parents en cas de mort , payée par l'autorité palestinienne ."

Ça ne tient pas ! Un enfant est un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs ... juste à côté de Yad Vashem ... émouvant et, bien sûr, respectable il y a -je ne me souviens plus du nom- un genre de spectacle très très bien fait sur le plan technique et qui montre d'ailleurs toute la technologie dont est capable le peuple d'Isarël ... parfaitement gonflant -à mon avis bien sûr-.

Ce spectacle valorise les grands sioniste de l'Histoire (ça remonte je crois au 18éme siècle) et l'on peut en quelque sorte dialoguer avec ces personnages.

Ça m'a gonflé parce que ces personnes liaient (pour beaucoup) le sionisme à l'histoire religieuse voire apocalyptique. Il fallait, pour eux, que les Juifs retrouvent, pour des raisons soi-disant bibliques, la Terre Promise.

Ça n'est pas du tout malin de faire terminer la visite du pays par ça.

Ça m'a laissé une impression désagréable ... parce que je veux bien tout ce qu'on veut mais pas ça. Qui est, à mon sens, complètement idiot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...