Aller au contenu

Changement plateaux, info ou intox ?


Mathieu DE COL

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un compact Shimano 105 (50 x 34 ) en 5 branches. 

Le 34 étant bcp trop juste je souhaite passer sur un 38 ou 39.

Or, quand j'ai voulu prendre un petit plateau chez le revendeur du coin, il m'a  déconseillé de changer uniquement le petit plateau car apparemment cela fonctionne par paire, sinon selon lui, cela risque de poser des dysfonctionnements.

Je trouve ça curieux, est ce qu'il dit vrai ?

Il me propose un 52x39 mais pour mes petits mollets 52 ca fait un peu trop :-/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents ont des profiles qui facilitent la passage vers l'autre plateaux adapté (ou plutôt pénalisent les configurations non prévus...) Il y a un risque de déraillement dans certains cas de figure.

Si tu souhaites rester sur les recommandations de Shimano 50 ou 52 dents ça ne changera pas grand chose, c'est moins important que l'écart entre deux pignons. 

J'ai longtemps utilisé un 50/34 pour favoriser la cadence, j'ai un 52/39 sur un autre vélo et je ne sens pas de différence, c'est même mieux sur le plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de rester en Shimano.

Tu peux par exemple passer sur du BBB, toutes les combinaisons sont possibles sans restrictions.

Si j'étais toi, j'essayerais un petit plateau en BBB et voir si ça fonctionne avec le grand Shimano. Si ça ne marche pas, tu complètes avec un grand en BBB aussi et le tour est joué.

Il y a aussi d'autres marques compatibles qui fonctionnent, mais je n'ai pas essayé. Cette histoire de couplage obligé m'a toujours gonflé, c'est du tout grand n'importe quoi imposé par les accessoirstes pour vendre du matos. Facilement contournable en passant sur des autres marques.

Perso, j'ai du 50/42 BBB sur base 105 et ça fonctionne à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi sur mon synapse j'avais 50x34 j'ai mis un 38 effectivement il y a un petit problème si par exemple tu est sur les deux premier pignons du bas et tu débraille devant ma chaine souvent reste entre les 2 plateaux  a partir du 3éme pignon plus de problème j'ai tout essaillé rien a faire je suis allez voir mon bouclard il m'a tenu le même résonnement que ton revendeur alors je reste comme ca je veux pas de 52 il suffi de savoir que lorsque je suis sur le 11 ou le 12 faut pas descendre devant tu monte de 2 pignons et tu débraille devant après de toute façon c'est un peux logique ..oui comme dit michel c'est pour vendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso d'origine 50x34 et 11x30 tout le monde habite pas en montagne c'est pas la moyenne  moralité comme beaucoup j'ai viré le 32 et la cassette  c'est tout de même de la vent pour eux ..et maintenant si je veux rester esthétique faut virer le dérailleur AR bon je reste avec ma grande Chappe pas grave et si je vais en montagne sa peux servir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 50x34,si tu mets un 36 shimano ça marchera.

Par contre pour un 39,ce n'est pas le petit plateau en lui-même qui pose problème,c'est le grand.

Le grand a une forme intérieure étudiée pour que la chaîne tombe sur le petit directement,donc ta chaîne va tomber entre les deux plateaux.

a l'inverse si tu montes un 34 avec un 52,ta chaîne risque de tomber sur le boitier de pédalier.

C'est comme cela que Mr Shimano a prévu le coup.

Après en montant de l'adaptable selon le déport du petit plateau lui-même le hasard peut faire que tu tombes

sur un appairage qui marche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...