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Posté

Bonjour,

 

J'ai un vélo Trek cadre alu, fourche carbone, et roues d'origine. Je vais upgrader les roues (Campa Scirocco Zonda ou Eurus).

Une question qui peut paraĂźtre bĂȘte me tracasse: Si on installe des roues qui sont bien plus rigides, est-ce que le cadre subit plus de contraintes. En somme, le cadre va t-il subir d'avantage les imperfections de la route et "fatiguer" plus vite ?

(je ne trouve pas de réponses dans les divers sujets, sauf des gens qui répÚtent ou affirment des choses tout en connaissant peu..)

 

merci 😉

 

Posté

Pas du tout.

Je dirais que l'énergie actuellement "perdue" dans la souplesse des roues va au contraire devenir productrice d'un meilleur rendement et d'une réactivité accrue.

Quant au cadre, imagine simplement un gars pesant 20 kg de plus que toi avec tes roues actuelles, le cadre encaissera beaucoup plus que toi avec des roues plus rigides.

Posté

Perso j'ai mis des Campa Zonda Ă  la place de ksyrium Ă©quipe  et je n'ai pas plus ressenti les imperfections de la route qu'avant , je suis mĂȘme repassĂ© en 23 sur les pneus Ă  la place des 25 que je montais. Par contre au niveau comportement du vĂ©lo c'est que du bonheur, (relance et roulage) :) Je dirais mĂȘme que les masses des roues Ă©tant infĂ©rieures , les contraintes le seront aussi lors des chocs car l'inertie sera plus faible. 

Posté

entre les scirocco et les Eurus il y a un voir deux mondes. 

Les scirroco sont solides mais balourdes et inertes. Les Eurus sont trÚs réactives et trÚs adaptées aux montées et relances. Les Zonda sont des bonnes roues pas trop exigeantes mais avec un miminum de performance

Posté

Plus ta roue est rigide moins les chocs et vibrations seront filtrées, et plus tu solliciteras ton cadre en fatigue, donc avec le risque de le fissurer. Mais je ne pense pas que la différence soit significative ... et si je ne me trompe pas Trek garantit ses cadres à vie ( donc contre la rupture par fatigue ) ?

Posté

Scirocco c'est pas terrible mĂȘme si j'ai fais le Galibier et LBL avec sans aucune difficultĂ© (venant des roues)

ComparĂ© Ă  d'autres alu 35 mm du mĂȘme prix elles se dĂ©fendent mĂȘme si c'est impossible de faire une bonne roue avec ce cahier des charges

Posté

C'est quoi le but de la question ?

Forcément si ta roue est plus mole elle va absorber de l'énergie comme le pédalier et le cadre. Une comparaison trÚs simple, tu prends un vélo de clm et un vélo de route. Sur un vélo de CLM l'énergie n'est pas (moins) dissipé mais ce n'est pas confortable et dure à envoyer, inversement pour un vélo de route. IL faut trouver le juste milieu pour faire un bon vélo.

Est ce que tu va fatiguer plus ton cadre cela m’étonnerai, la fatigue d'un cadre et roues dĂ©pends plus de ton gabarie et de ta façon de rouler.

Te prends pas la tĂȘte, choisi la paire de roues que tu veux; Si tu veux que ton matĂ©riel dure, roule proprement, entretiens ton vĂ©lo,...

Si tu veux absorber les chocs verticalement monte des pneus plus gros (genre 25 mm si çà passe) et fait toi monter une paire de roues avec des rayons de faible section et pas de montage radial (à voir suivant ton gabarie), par contre ta paire de roues sera moins rigides latéralement également.

Posté

Merci de ta réponse bien construite ;)

Pour prĂ©cisions, je pĂšse Ă  peine 56 kg, et suis donc profilĂ© grimpeur (je dois m'accrocher au groupe sur le plat mais suis libĂ©rĂ© dĂšs que ça monte disons ^^ ). Du fait de mon faible poids, je subis peut ĂȘtre davantage les trous et imperfections (jai dailleurs tendance Ă  ĂȘtre fragile niveau lombaires), Ă  voir...

Je n'ai pas vraiment songé à passer en pneus de section 25, a priori on gagne en confort ? et niveau rendement ? L'option peut paraßtre intéressante...

Posté

Pour ton poids en pneu tu doit ĂȘtre Ă  une pression d'environ 6,5 bars en 23 mm

en pneu de 25 mm: 5,9 bars

en tubeless 25 mm: 5,3 bars

En pneu de 25 mm tu à plus de volume d'air et moins de pression donc plus de confort, la différence est plus flagrante en tubeless par contre je te déconseille ce type de section sur des roues comme campa qui sont étroites (15C/20 mm externe), il faut plutÎt du 17/18c en 23/25 mm externe. Tout les cadres ne sont pas compatibles.

Pour le rendement un pneu de 23 ou 25 mm c'est quasi pareille au dixiÚme de watts prÚs, tu perds un poil sur l'inertie de la roue aprÚs cela dépends si tu prends du tubeless ou du pneu et du pneumatique que tu choisi.





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