AurĂ©lien RAMEAUX PostĂ© le 2 juillet 2017 PostĂ© le 2 juillet 2017 Bonjour, J'ai un vĂ©lo Trek cadre alu, fourche carbone, et roues d'origine. Je vais upgrader les roues (Campa Scirocco Zonda ou Eurus).Une question qui peut paraĂźtre bĂȘte me tracasse: Si on installe des roues qui sont bien plus rigides, est-ce que le cadre subit plus de contraintes. En somme, le cadre va t-il subir d'avantage les imperfections de la route et "fatiguer" plus vite ?(je ne trouve pas de rĂ©ponses dans les divers sujets, sauf des gens qui rĂ©pĂštent ou affirment des choses tout en connaissant peu..) merci đÂ
Michel DURY Posté le 2 juillet 2017 Posté le 2 juillet 2017 Pas du tout.Je dirais que l'énergie actuellement "perdue" dans la souplesse des roues va au contraire devenir productrice d'un meilleur rendement et d'une réactivité accrue.Quant au cadre, imagine simplement un gars pesant 20 kg de plus que toi avec tes roues actuelles, le cadre encaissera beaucoup plus que toi avec des roues plus rigides.
Serge VILLA PostĂ© le 3 juillet 2017 PostĂ© le 3 juillet 2017 Perso j'ai mis des Campa Zonda Ă la place de ksyrium Ă©quipe  et je n'ai pas plus ressenti les imperfections de la route qu'avant , je suis mĂȘme repassĂ© en 23 sur les pneus Ă la place des 25 que je montais. Par contre au niveau comportement du vĂ©lo c'est que du bonheur, (relance et roulage) :) Je dirais mĂȘme que les masses des roues Ă©tant infĂ©rieures , les contraintes le seront aussi lors des chocs car l'inertie sera plus faible.Â
AurĂ©lien RAMEAUX PostĂ© le 3 juillet 2017 Auteur PostĂ© le 3 juillet 2017 Merci de ces rĂ©ponses et expĂ©riences intĂ©ressantes ;) Je suis preneurs d'autres retours quand mĂȘme .Â
Simon RANO Posté le 4 juillet 2017 Posté le 4 juillet 2017 entre les scirocco et les Eurus il y a un voir deux mondes. Les scirroco sont solides mais balourdes et inertes. Les Eurus sont trÚs réactives et trÚs adaptées aux montées et relances. Les Zonda sont des bonnes roues pas trop exigeantes mais avec un miminum de performance
Eric MADER Posté le 4 juillet 2017 Posté le 4 juillet 2017 Plus ta roue est rigide moins les chocs et vibrations seront filtrées, et plus tu solliciteras ton cadre en fatigue, donc avec le risque de le fissurer. Mais je ne pense pas que la différence soit significative ... et si je ne me trompe pas Trek garantit ses cadres à vie ( donc contre la rupture par fatigue ) ?
Simon RANO PostĂ© le 4 juillet 2017 PostĂ© le 4 juillet 2017 je la plaçais surtout face aux Eurus, c'est le meilleur compromis chez Campa (et comme c'est Campa c'est un cran au dessus des autres đ)
Simon RANO PostĂ© le 4 juillet 2017 PostĂ© le 4 juillet 2017 Scirocco c'est pas terrible mĂȘme si j'ai fais le Galibier et LBL avec sans aucune difficultĂ© (venant des roues)ComparĂ© Ă d'autres alu 35 mm du mĂȘme prix elles se dĂ©fendent mĂȘme si c'est impossible de faire une bonne roue avec ce cahier des charges
Damien VAILLANT PostĂ© le 4 juillet 2017 PostĂ© le 4 juillet 2017 C'est quoi le but de la question ?ForcĂ©ment si ta roue est plus mole elle va absorber de l'Ă©nergie comme le pĂ©dalier et le cadre. Une comparaison trĂšs simple, tu prends un vĂ©lo de clm et un vĂ©lo de route. Sur un vĂ©lo de CLM l'Ă©nergie n'est pas (moins) dissipĂ© mais ce n'est pas confortable et dure Ă envoyer, inversement pour un vĂ©lo de route. IL faut trouver le juste milieu pour faire un bon vĂ©lo.Est ce que tu va fatiguer plus ton cadre cela mâĂ©tonnerai, la fatigue d'un cadre et roues dĂ©pends plus de ton gabarie et de ta façon de rouler.Te prends pas la tĂȘte, choisi la paire de roues que tu veux; Si tu veux que ton matĂ©riel dure, roule proprement, entretiens ton vĂ©lo,...Si tu veux absorber les chocs verticalement monte des pneus plus gros (genre 25 mm si çà passe) et fait toi monter une paire de roues avec des rayons de faible section et pas de montage radial (Ă voir suivant ton gabarie), par contre ta paire de roues sera moins rigides latĂ©ralement Ă©galement.
Bernard MARTINAND PostĂ© le 4 juillet 2017 PostĂ© le 4 juillet 2017 je pense quand mĂȘme pour avoir rouler avec que les scirocco sont au dessus de mas actuelles RH 500
AurĂ©lien RAMEAUX PostĂ© le 4 juillet 2017 Auteur PostĂ© le 4 juillet 2017 Merci de ta rĂ©ponse bien construite ;)Pour prĂ©cisions, je pĂšse Ă peine 56 kg, et suis donc profilĂ© grimpeur (je dois m'accrocher au groupe sur le plat mais suis libĂ©rĂ© dĂšs que ça monte disons ^^ ). Du fait de mon faible poids, je subis peut ĂȘtre davantage les trous et imperfections (jai dailleurs tendance Ă ĂȘtre fragile niveau lombaires), Ă voir...Je n'ai pas vraiment songĂ© Ă passer en pneus de section 25, a priori on gagne en confort ? et niveau rendement ? L'option peut paraĂźtre intĂ©ressante...
Damien VAILLANT PostĂ© le 4 juillet 2017 PostĂ© le 4 juillet 2017 Pour ton poids en pneu tu doit ĂȘtre Ă une pression d'environ 6,5 bars en 23 mmen pneu de 25 mm: 5,9 barsen tubeless 25 mm: 5,3 barsEn pneu de 25 mm tu Ă plus de volume d'air et moins de pression donc plus de confort, la diffĂ©rence est plus flagrante en tubeless par contre je te dĂ©conseille ce type de section sur des roues comme campa qui sont Ă©troites (15C/20 mm externe), il faut plutĂŽt du 17/18c en 23/25 mm externe. Tout les cadres ne sont pas compatibles.Pour le rendement un pneu de 23 ou 25 mm c'est quasi pareille au dixiĂšme de watts prĂšs, tu perds un poil sur l'inertie de la roue aprĂšs cela dĂ©pends si tu prends du tubeless ou du pneu et du pneumatique que tu choisi.
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