Aller au contenu

Roue rigide, fatigue et comportement du cadre


Aurélien RAMEAUX

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un vélo Trek cadre alu, fourche carbone, et roues d'origine. Je vais upgrader les roues (Campa Scirocco Zonda ou Eurus).

Une question qui peut paraître bête me tracasse: Si on installe des roues qui sont bien plus rigides, est-ce que le cadre subit plus de contraintes. En somme, le cadre va t-il subir d'avantage les imperfections de la route et "fatiguer" plus vite ?

(je ne trouve pas de réponses dans les divers sujets, sauf des gens qui répètent ou affirment des choses tout en connaissant peu..)

 

merci 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

Je dirais que l'énergie actuellement "perdue" dans la souplesse des roues va au contraire devenir productrice d'un meilleur rendement et d'une réactivité accrue.

Quant au cadre, imagine simplement un gars pesant 20 kg de plus que toi avec tes roues actuelles, le cadre encaissera beaucoup plus que toi avec des roues plus rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis des Campa Zonda à la place de ksyrium équipe  et je n'ai pas plus ressenti les imperfections de la route qu'avant , je suis même repassé en 23 sur les pneus à la place des 25 que je montais. Par contre au niveau comportement du vélo c'est que du bonheur, (relance et roulage) :) Je dirais même que les masses des roues étant inférieures , les contraintes le seront aussi lors des chocs car l'inertie sera plus faible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre les scirocco et les Eurus il y a un voir deux mondes. 

Les scirroco sont solides mais balourdes et inertes. Les Eurus sont très réactives et très adaptées aux montées et relances. Les Zonda sont des bonnes roues pas trop exigeantes mais avec un miminum de performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ta roue est rigide moins les chocs et vibrations seront filtrées, et plus tu solliciteras ton cadre en fatigue, donc avec le risque de le fissurer. Mais je ne pense pas que la différence soit significative ... et si je ne me trompe pas Trek garantit ses cadres à vie ( donc contre la rupture par fatigue ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le but de la question ?

Forcément si ta roue est plus mole elle va absorber de l'énergie comme le pédalier et le cadre. Une comparaison très simple, tu prends un vélo de clm et un vélo de route. Sur un vélo de CLM l'énergie n'est pas (moins) dissipé mais ce n'est pas confortable et dure à envoyer, inversement pour un vélo de route. IL faut trouver le juste milieu pour faire un bon vélo.

Est ce que tu va fatiguer plus ton cadre cela m’étonnerai, la fatigue d'un cadre et roues dépends plus de ton gabarie et de ta façon de rouler.

Te prends pas la tête, choisi la paire de roues que tu veux; Si tu veux que ton matériel dure, roule proprement, entretiens ton vélo,...

Si tu veux absorber les chocs verticalement monte des pneus plus gros (genre 25 mm si çà passe) et fait toi monter une paire de roues avec des rayons de faible section et pas de montage radial (à voir suivant ton gabarie), par contre ta paire de roues sera moins rigides latéralement également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse bien construite ;)

Pour précisions, je pèse à peine 56 kg, et suis donc profilé grimpeur (je dois m'accrocher au groupe sur le plat mais suis libéré dès que ça monte disons ^^ ). Du fait de mon faible poids, je subis peut être davantage les trous et imperfections (jai dailleurs tendance à être fragile niveau lombaires), à voir...

Je n'ai pas vraiment songé à passer en pneus de section 25, a priori on gagne en confort ? et niveau rendement ? L'option peut paraître intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton poids en pneu tu doit être à une pression d'environ 6,5 bars en 23 mm

en pneu de 25 mm: 5,9 bars

en tubeless 25 mm: 5,3 bars

En pneu de 25 mm tu à plus de volume d'air et moins de pression donc plus de confort, la différence est plus flagrante en tubeless par contre je te déconseille ce type de section sur des roues comme campa qui sont étroites (15C/20 mm externe), il faut plutôt du 17/18c en 23/25 mm externe. Tout les cadres ne sont pas compatibles.

Pour le rendement un pneu de 23 ou 25 mm c'est quasi pareille au dixième de watts près, tu perds un poil sur l'inertie de la roue après cela dépends si tu prends du tubeless ou du pneu et du pneumatique que tu choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...