Aller au contenu

Shimano 11 vit sur une roue avec un corp de 10 vit


Joseph ALBERT

Messages recommandés

bonjour

j aimerais mettre une roue mavic cosmic sl 10v corps shimano sur un

nouveaux velo equipe  shimano 105 11 vitesse .

mon probleme est un jeux laterale des pignon important aussi

je constate le peux  de filet engager sur le corp de roue libre

que faire?

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....mon probleme est un jeux laterale des pignon important aussi

je constate le peux  de filet engager sur le corp de roue libre..."

Pas bien claire votre question, pas assez pour obtenir des réponses

Il me semble, sans en être certain, que, contrairement à Campa, les corps de RL shimano 10V n'acceptent les cassettes 11V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non une cassette 11 V est trop large pour un corps 10 V.

Je comprend pas par contre pourquoi il parle à la fois de jeu (cassette pas assez large) et de diffisultées à engager le filetage (cassette trop large) pas clair son truc...

Un moment il faut arrêter de tenter des mélanges foireux surtout si on ne pose la question de leur faisabilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très claire la demande ! 

Pour faire simple:

Si corps 10v: cassette 10v, pour mettre cassette 11v usiner le corps de 1, 8 mm si possible, cassette 11v spécial (il y a une marque qui distribue une cassette 11v compatible corps 10v). Changer de corps de roues libre si fabricant le propose, mettre cassette 10v devrait bien fonctionner avec transmission 11v (attention de ne pas passer la dernière vitesse). Changer de roue ????

Si corps 11v:cassette 11v, cassette 10v en mettant Entretoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2008 environ d'après https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/09/02/Les-roues-Mavic-compatibles-Shimano-11-vitesses-depuis-4-ans

donc si il a un moyeu avec un corps d'ancienne génération (max 10 vitesses) c'est ce que j'ai indiqué plus haut, forcément si le corps est compatible 11v la question ne se pose pas. Allez hop petit déroulage avant la sortie VTT de demain 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les corps de roues de marque Shimano sont tous compatibles 9,10 et 11 vitesses

si tu as une cassette 9 vitesses il te faut les rondelles correspondantes ( 1 ou 2 )..

si tu as une cassette 10 vitesses il te faut plus qu'une rondelle..

si tu as une cassette 11 vitesses il te faut aucune rondelle ..

a mon avis ce n'est vraiment pas très compliqué a comprendre ...bonne chance très simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis ne s'applique pas aux corps de roues libre de marque Shimano

Ca s'applique aux corps de roue libres 11v de type Shimano. Si il a un corps 10 V ca devient faux 

Je pense qu'on devrait arrêter de fournir des réponses multiples à quelqu'un qui n'a de toute façon pas précisé toutes les infos pour donner une réponse claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est un sujet qui à déjà été rabâché 10000 fois. 

Mais inutile d'embrouiller tout le monde avec de fausses informations. Tout les corps de roue libre Shimano ne sont pas compatibles 11v cela dépend de l'année de la roue ou du moyeu. 

Par contre on peut dire que sauf roue très ancienne, c'est compatible 8, 9 et 10 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11v il faut que la roue ou moyeu soit plus récent, c'est justement une précaution à prendre lorsque l'on achète une roue d'occasion.

Plus les années vont passer et moins de roue 10v max seront encore sur le marché et moins il y aura de demande sur la compatibilité. Par contre l'avantage d'un moyeu optimisé 10v comparé à du 11v c'est que la géométrie est meilleur. Je vais essayé de retrouver un schéma 10v et 11v qui comparé la géométrie de ces deux moyeux ainsi que la dimension du corps de roue libre en shimano.

edit: çà a été rapide: https://gzmyu4ma9b-flywheel.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2012/05/DT-Swiss-Shimano-11-speed-hub-diagram2.gif

Ce qui nous intéresse se sont les dimensions de corps de cassette et les distances centre droit et centre gauche. On se rends compte que si la longueur du corps de roue libre est allongée (+1,8 mm pour du 11v) la distance centre droit est réduite ce qui est logique, plus cette distance est réduite moins la géométrie du moyeu est bonne. J'ai dessiné un moyeu 11v je suis arrivé au max à 17,5 mm centre droit en trichant un peu. Après on atteins les limites avec le risque que le dérailleur vienne toucher les rayons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a rien changé c'est une roue d'origine acheté en 2000, tu m'en bouche un coin. Il aurait prévu le coup 12 ans avant la sortie du 11v. J'ai envoyé un e-mail à Mavic en leur demandant leur premier modèle de roues montée en 11v compatible et l'année.

Bah je peux être que théorique de ce coté là étant donné que je n'achète pas de roue mais que je l'ai monte, mise à part l'expérience avec les roues des copains que je révise.

Mon lien précédent est super bien pour comprendre l’évolution d'un moyeu 10 à 11v, ce n'est pas de la grosse théorie, ce n'est pas très compliqué à comprendre. C'est bien de savoir pourquoi ce n'est pas possible de monter une cassette 11v sur certain moyeu et pour quel raison que d'une réponse binaire.

Je mes suis peut-être écarté un peu du sujet mais bon si les personnes qui ouvrent les sujets ne sont pas présente pour apporter plus d'infos. La question la plus simple c'est est-ce-qu'il a une cale sur sont corps de cassette, si oui il la retire et met la cassette 11v si non le sujet à été traité tellement fois que se soit sur ce forum ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi sa sera certainement la dernière fois que je poste sur ce post car çà me gonfle les gars qui ouvre un post pour demander de l'aide et qui ne prenne même pas 5 minutes pour répondre. Sa m'énerve autant que le bruit des vélos électriques que j'ai entendu sur le raid de ce week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...