Aller au contenu

Cmt préparer mon velo pour les cols?


Fabien MELLAERTS

Messages recommandés

Salut

Si ta description est toujours d'actualité, je te dirais de changer uniquement la cassette a moins que tu sois costaud dans les cols. Pars sur du 28 par exemple ou du 30 si tu peux la monter avec ton dérailleur.

Le reste, pas besoin de changer quoi que ce soit a moins d'avoir des pneus à crampons !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai également de vérifier l'état de tes patins, c'est %@!? mais çà peut-être encore plus %@!? si en plein milieu de la descente tu te rends compte que tes freins ne freine plus 😳.

Prévoie large en bidon si il fait très chaud, pour le versant Malaucène le matin tu es à l'ombre et l'après-midi en plein soleil.

Pour les chambres latex tu gagne 2 watts environ c'est peu mais en ascension tu relance énormément çà peut-être intéressant comme gain mais ces chambres semblerai être fragiles et en descente une chambre à air qui éclate c'est chaud.

Tu peux également optimiser avec un pneu léger avec une bonne gomme.

Mais bon le principal pour monter le Ventoux c'est dans les jambes et la tête en le respectant en gérant bien son effort suivant le dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de chambre latex en montagne, j'en ai explosé une dans une descente à 15%, elles ne supportent pas les chaleurs élevées.

D'ailleurs Campa interdit ces chambres sur ses roues carbone à pneu.

De bonnes chambres butyl comme des Michelin A1 c'est l'idéal.

Vérifier que les fonds de jante ne sont pas trop vieux car avec la chauffe çà peut occasionner des éclatements aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si tu veux battre ton record de la montée du Ventoux, priorité à l'allégement du vélo"

Tu peux aussi retirer ta selle et tout faire en danseuse. Vu dans la montée pendant plusieurs années un cycliste (peut-être toujours le même) tout monter en danseuse, sans selle et tige de selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chambres latex n'aiment pas vraiment la chaleur occasionnée par les freinages appuyés qui surchauffent la jante, alors il faut doser, j'en ai utilisées pendant une bonne vingtaine d'années (y compris au Ventoux) et jamais explosée une seule, je les ai abandonnées parce que la qualité n'est plus au rendez-vous, elles sont devenues trop fragiles.

Un pote s'est pris un gadin dans la descente du col du Pointu à Apt, et c'est un bon cycliste qui caresse les freins lorsqu'il descend, explosion de la chambre et passage aux butyl...

+ 1 avec Eric, les Michelin  A1 sont de bonnes chambres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la montée du Ventoux il faut savoir que l'effort peut durer un peu plus d'une heure trente pour un bon cycliste et deux heures, voire plus pour un cyclo lambda. Il y a des passages à 11 % par Malaucène et moins de 10% par Bédoin mais par ce côté il n'y a aucun répit, sauf au Chalet Reynard, par Malaucène il y a moyen de récupérer, trois endroits où la pente s'adoucit, le côté le plus facile est par Sault, après avoir monté les gorges de la Nesque...

En cas de Mistral assez fort le côté Malaucène est conseillé, de même s'il fait très chaud.

Prévoir un coupe vent pour la descente...attention aussi aux clous qu'un abruti "s'amuse" quelques fois à jeter en bas de la descente sur Bédoin...attention aussi aux vols de vélo si tu vas au resto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retirer le compteur/GPS,le support compteur/GPS et capteurs; les 2 porte bidon (bien sûr rien à boire!)la pompe/cartouche CO2, chambre à air de secours, minutes, tous les outils, la sacoche éventuelle, enlever un étrier de frein (un seul pour descendre hein?), le système de compression de direction (une fois comprimée, plus besoin), enlever la guidoline, les bouchons, recouper le bas du guidon.

Sur l'animal, pas de casque (pas frapper), pas de lunettes, cuissard et maillot Light, pas de gants, épilé crâne et maillot compris, pas de chaussettes, retirer les bijoux (pas ceux de famille quand même!),clés,argent, porte-feuille, portable.

J'oublie peut être des trucs mais çà doit déjà faire un beau gain pondéral😄

Ah oui et une heure avant faire comme Jo Garo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...