Aller au contenu

Kit d'équilibrage pour jante carbone haute


Michel SOUCHON

Messages recommandés

Bonjour

les roues équipées de jantes carbone, parmi les plus légères, comme celles dont je dispose (paire de roues RAR Optimal Boyaux de 46mm et de 965gr) ) présentent un balourd que l'on ressent à partir de 30 à 35 km/h et notamment en descentes rapides de col.

j'ai donc trouvé après beaucoup de recherche deux sites qui proposent un "kit d'équilibrage pour 2 roues*" compte tenu de l'intérêt de ce dispositif je m'autorise à vous donner l'URL:

https://www.probikeshop.fr/masses-d-equilibrage-pour-jante-carbone-miche-zero-point-9g/96120.html

https://www.cycletyres.fr/masses-dequilibrage-miche-zero-point-pour-jante-carbone-3068.html

Ma question: je souhaiterai connaitre l'avis de cyclistes ayant optés pour ce matériel et notamment leur choix (fonction de la longueur de valve)sachant que 2 modéles sont proposés 6 et 9gr

Merci d'avance

 

*Les masses d'équilibrage permettent de compenser le balancement lié au poids de la valve sur les jantes carbone. Se place sur le coté opposé à la valve. Le profil des jantes utilisées doit mesurer au minimum 38mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement très bonne initiative de la part de Campagnols  ! Très bonne marque d'ailleurs puisque je possède, en très bon état, sur une bécane adaptée aux grandes randonnées de montagne, des « protons » depuis plus de deux décennies !

Quant à moi j'ai fait aussi le choix d'une paire de roue artisanale ultralégère montée suivant les choix:

de Jantes, de leur taille (48 mm), de moyeux (Tune) avec une tension de rayon adapté à mon style et mon poids, enfin et surtout, l'assurance d'un suivi commercial de qualité permettant l'évolutivité de cet équipement:  ainsi j'ai pu passer d'un système cassette 10V à 11V  «Durace DI2" tout en conservant ma paire de roue initiale.

Cordialement

M.SOUCHON 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 € l'autocollant çà fait quand même chère mais bon c'est pas le sujet.

Tu peux déjà te faire un essai maison en mettant une masse accrochée à un rayon opposé valve par exemple une vis ou tu coupe la tête (une vis mécanique en 40 x 6 mm tu dois être proche des 10 g) et du scotch d'électricien. Bon par contre il faut bien le fixé histoire de ne pas se le prendre en pleine descente et tu peux mettre également un bout de scotch sur le rayon pour le protéger. C'est un peu de la bidouille mais cela devrait fonctionner ou du moins te dire si oui ou non c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse . En effet j'ai déjà pesé (avec une balance de précision) le poids de l'ensemble de la valve (y compris avec la boursouflure de l'assemblage Boyau /Valve ! et en tenant compte du poids et de la répartition de l'aimant de vitesse sur la roue arrière...

Mon hésitation vient surtout que mon calcul se trouve sur un poids intermédiaire; vous me direz que je cherche la petite bête et vous aurez sans doute raison !!!!

Quant à l'esthétique de de ces "autocollants" vous avouerez, si vous avez été sur leur site, qu'il y a plus moche !. Quant au prix je croix que beaucoup de nos collègues cyclistes investissent  souvent dans des équipement ou habillement parfois bling bling et dont l'intérêt n'est pas toujours évidant !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour équilibrer,recherche méthode d'équilibrage pour roue de moto et tu verras pour un vélo tu peux appliquer 

la même chose à peu près.Et sincèrement je pense qu'il y a moyen de se dépatouiller sans autocollant à 25€,

ce qui est une arnaque je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de votre message mais comme je l'ai précisé plus avant: à partir du moment où j'ai déterminé  le poids supplémentaire dû au système de valve (7.90gr avec une balance de précision) il me suffit de placer à l'opposé ce "Kit d'équilibrage" (de superbe finition et profilé comme vous pouvez le voir sur le site de vente) assurant par ce dispositif ingénieux un contrepoids idéalement réparti, et réuni des deux cotés, de la jante rendant ainsi impossible tous risques d'éjection à haute vitesse d'un "dispositif bidouillé" dont le résultat, en cas d'éjection, serait vraisemblablement très couteux tant pour le matériel que pour notre bonne intégrité physique !

Quant au prix de ce kit, je n'ose même pas le comparer au prix d'une paire de cartouches de freins "DURACE 9100" qui ne sont pourtant que de petits et vulgaires morceaux de "caoutchouc" (acheté chez mon revendeur !)

Enfin si besoin (pour peaufiner) il me suffit, avant de fixer définitivement ce kit, de le déplacer, millimètre par millimètre, jusqu'à trouver le positionnement idéal en le vérifiant par rotation rapide de ma roue.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 € quand même l’autocollant qui est quand même imposant (je trouve pas çà super esthétique) et si çà ne marche pas... un vulgaire bout de caoutchouc qui est un élément de sécurité, pour ma part je prend des Shimano R55C4 à 10 € les 4 çà fait le travaille çà freine 😆.

Çà serait dommage de mettre un truc comme çà sur une belle paire de roues carbone si le résultat n'y ait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déterminé  le poids supplémentaire dû au système de valve (7.90gr avec une balance de précision)

Oui, mais cela ne tiens pas compte du manque de matière dans la jante (trou pour laisser passer la valve).

De plus, du coté opposé à la valve, il y a souvent une petite pièce qui permet de souder le "cerceau".

Donc la pesée, même avec une balance de précision, est tout à fait insuffisante pour équilibrer la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plaisir de voir des gens qui s'intéressent à l'équilibrage des roues , un sujet trop peu abordé à mon avis , d'après mon expérience les autocollants Miche ne tiennent pas très bien..

pour faire simple sur la paire de roue à boyaux que j'utilise le plus ( des vielles maxwhells de 50mm ) je met des boyaux à valves courtes avec obus non démontable ainsi je dois les gonfler avec une rallonge qui une fois enlevée me donne presque un équilibrage correct , il faut juste ne pas oublier de prendre la rallonge dans son kit de réparation...

et sinon une petite vidéo avec une alternative moins chère que je compte tester un de ces jours :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une jante en carbone (et même en alu) le poids correspondant au perçage de la valve et inférieur au gramme. Si il faut être à 100 mg près pour équilibrer une roue alors c'est peine perdue. Une roue de vélo ce n'est pas une turbine industrielle ou un rotor de centrifugeuse non plus. 

Partir du poids de la valve est déjà un très bon début, on peut affiner si un déséquilibre résiduel se fait toujours sentir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids (en moins ?) correspondant au perçage est peut être inférieur au gramme , voir même l'éventuel renfort , même si ça doit pas être évident à calculer à posteriori , mais après avoir fait le test sans pneumatique sur mes 4 roues avant carbone à boyaux je peux dire que les résultats sont surprenant , deux sont quasi équilibrée , une a un petit embonpoint au niveau de la valve et la dernière a un surpoids à 40 centimètre... 

mais c'est vrai que la technique avec la rallonge qu'on démonte pour rouler qui est loin d'être parfaite en terme d'équilibrage me suffit amplement... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il faut se fier aux résultats final plutôt que chercher un hyptothétique équilibrage sur la papier avec l'aide d'une balance.

On peut estimer la masse en moins pour se rendre compte qu'il est ridicule d'en tenir compte dans les "calculs" 

une jante de 50 mm c'est grosso modo 2000 x 50 x 2 mm² de carbone pour une masse de 350 g à tout casser ce qui donne 2 mg/mm² en comptant les deux perçages de la jante de 5 mm de diamètre ca donne 2 x 2 x 25 = 100 mg (+/- 50 mg compte tenu des approx de cochons).

J'étais pas si loin à la première estimation  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'équilibrage statique juste pour le fun car je ne ressent aucun balourd quelque soit la vitesse. Et bah moi sur mes jantes alu en tubeless 31 mm de haut (la valve alu pèse 5 g)  le balourd est à l'opposé de la valve (coté soudure). Je pensai à un balourd du au pneu mais non c'est pareille sur les deux roues.

A l'occasion lors d'un démontage du pneu j'essayerai avec une valve plus lourde (dans les 10 g)

Bon bien entendu ce n'est pas la même chose avec une jante carbone qui n'a pas de jonction par soudure.

Si vous voulez voir une vidéo sympa sur la fabrication de roues, bon j'aime moins la partie réglage des rayons en machine. Sa devrait te plaire Simon c'est du Fulcrum, également Michel qui est passé en R0 si je dis pas de c....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...