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Posté

çà m'a l'air pas trop mal. j'ai une différence de 6 cms entre la hauteur de selle/cintre ( étude mécacote),je me sens bien dans cette position.

maintenant,certains ont beaucoup plus (10 à 12 cms),d'autres seulement 3 ou 4 cms :cela dépend de ta souplesse lombaire,cervicale ... ,de ton ùge. 

bref,il n'y a pas de hauteur type ,cela dépend un peu de chacun.

Posté

C'est ridicule comme question.

RÚgle ta position pour que tu la trouves confortable et ne te préoccupe pas des autres. Si je te dis que j'ai 10 cm de différence de hauteur entre la selle et le cintre, tu vas baisser ton guidon de 5 cm ?! J'espÚre que non. Si un gars te dis qu'il ne peux pas aller au delà de 3 cm sinon il a mal au dos, tu vas faire quoi ? Retourner ta potence parce qu'un gars sur un forum t'a dit de régler à 3 cm ?!

Tu as un vĂ©lo alors fais toi-mĂȘme tes essais. C'est pas au moment de changer de vĂ©lo qu'on doit se poser ces questions 🙁

Posté

Eh bien justement, si ta position actuelle ne te convient pas, cela fait bien longtemps que tu aurais dû commencer à modifier tes réglages pour essayer de trouver ta position. Ainsi, tu serais fixé sur tes cÎtes de position et tu pourrais choisir la géométrie de ton futur cadre sereinement.

LĂ  tu pars dans l'inconnue et tu risques de mal choisir ton futur cadre.

Je répÚte donc : modifie doucement tes réglages pour essayer de trouver ta bonne position.

Posté

salut frederic il te faudrait faire une etude posturale en stipulant que tu veux favoriser le confort a l'aero, c'est la seule solution quand on n'y connais pas grand chose car tatonnĂ© sur des reglages c'est pas facile et ca peut durer longtemps, par contre il faut que tu economises dans les 150€ environ sportivement.

Posté

Si tu es pressé et veut des résultats immédiats (ce qui est le cas si tu dois absolument changer de vélo maintenant), oui, il te faudra une étude posturale. Les résultats ne seront certes pas encore parfaits et définitifs, mais ils seront proches de la réalité. AprÚs, à toi d'affiner les réglages en fonction de tes sensations. Bien sûr, le coût de 100 à 150EUR n'est pas négligeable, mais si c'est pour éviter de se tromper de vélo...

Je suis persuadĂ© que chacun peut ĂȘtre capable de trouver sa propre position et donc peut Ă©viter de passer par la case Ă©tude posturale, c'est juste une question de temps. Quand on voit en pratique l'impact que peuvent avoir 2mm de plus ou de moins sur certaines cotes de position, on comprend mieux pourquoi...

 

Posté

    Une Ă©tude posturale est vivement conseillĂ©e . Par rapport Ă  ta morphologie , ta pratique , tes objectifs futurs , on optimisera les rĂ©glages sur ton vĂ©lo actuel . Tu auras aussi les cĂŽtes pour choisir ton futur vĂ©lo . 100 Ă  150 euro , c'est une somme mais si tu te trompes de gĂ©omĂ©trie sur ton futur vĂ©lo ou mĂȘme de longueur de potence ou de longueur de manivelle ... ils deviendront minimes .

Posté

Je vous apporte mon avis dans cette discussion car je me suis posĂ© les mĂȘmes questions lors de l'achat de mon vĂ©lo l'annĂ©e derniĂšre.

AprÚs prise de mesures chez le vélociste chez qui j'ai acheté mon vélo (service offert à l'achat d'un vélo neuf), je lui ai demandé un vélo avec une position confort (n'étant plus trÚs souple et souffrant parfois de maux de dos).

J'ai un cadre ayant déjà une douille de direction relativement haute et en plus il m'a laissé volontairement quelques entretoises sous la potence (4 cm). A la livraison du vélo, mon cintre était 2,5 cm plus bas que la selle. La hauteur de selle étant alors réglée à la hauteur théoriquement idéale pour mes mensurations.

Au fil des mois j'ai apporté les modifications suivantes par rapport aux réglages d'origine, en faisant confiance tout simplement à mon ressenti :

  • J'ai trĂšs vite remontĂ© la selle de 1 cm (5 mm Ă  la fois) : meilleures sensations en pĂ©dalant;
  • J'ai retirĂ© progressivement (en plusieurs mois car je me sentais de mieux en mieux sur mon vĂ©lo au fil des sorties) des bagues sous la potence (en les replaçant au dessus de cette derniĂšre en attendant de recouper le tube de la fourche);
  • J'ai enfin adoptĂ© une potence de 90 mm au lieu de la 100 mm d'origine pour ĂȘtre moins tendu sur le vĂ©lo.

Maintenant j'ai un cintre 6 cm plus bas que ma selle et je me sens mieux sur le vĂ©lo qu'au dĂ©but ... alors le confort c'est relatif et dĂ©pend de beaucoup de paramĂštres dont ta souplesse et de ton Ă©tat de forme. Au fil des mois j'ai perdu quelques kilos superflus et j'ai retrouvĂ© un peu plus de souplesse. Paradoxalement j'ai moins mal au dos depuis que je pratique le vĂ©lo de façon rĂ©guliĂšre. En conclusion, le vĂ©lo qui me convient aujourd'hui n'est peut ĂȘtre plus le mĂȘme que celui qui me convenait il y a quelques mois encore.

Enfin, lors de tout changement deux rĂšgles d'or Ă  appliquer : bouger une seule chose Ă  la fois et toujours trĂšs progressivement.

 

 

Posté

En effet. Il faut cependant retenir qu'une étude posturale donnera, pour un individu donné, une position théoriquement idéale.

Pour revenir sur la question de départ : si avec 5cm la position n'est pas confortable ET qu'aucun autre paramÚtre n'est un cause (hauteur de selle, recul de selle, longueur du cadre, longueur de potence, ...) alors il faut en effet remonter le cintre.

Le confort ne dĂ©pend pas uniquement des hauteurs relatives entre cintre et selle. Dans mon cas le fait d'ĂȘtre "tendu" m'apportait plus d'inconfort que le fait d'avoir un cintre "bas".

Posté

Pouvez-vous me dire oĂč effectuer une Ă©tude posturale car j'ai le projet d'acheter un nouveau vĂ©lo et comme je n'y connais rien et que j'ai achetĂ© que des velos trop grands je voudrais en faire une avant d'en acheter encore un autre qui ne me convient pas !!!

Merci d'avance.

Posté

bonjour,

je partage a 200% le massage de Denis, pour avoir vecu a peu pres la meme chose

achat du velo avec le velociste qui trouve la position de depart a partir de laquelle on la fait evoluer en fonction de ses sensations

et je pense egalement que la position ideale evolue en fonction de notre etat de forme et de souplesse

dans mon ca, pour avoir eu mal au dos et etre relativement sensible de ce cote la, la cote initiale etait cintre 4cm plus bas que dessus de selle, et aujourd'hui je suis a 6cm, et je suis passe d'une potence de 90 a une potence de 100, et j'ai l'impression d'etre vraiment au mieux, mais encore une fois, comme dit Denis, il y a 1 an j'etais mieux avec le cintre plus haut

 

Posté

Tu as vĂ©cu Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose ( le massage ) , c'est pas joli joli tout ça ...

Moi , le dos ça va mieux , potence passĂ©e de 120 Ă  110 mais je ne sais pas si c'est la selle qui est trop rigide , Italia Turbomatic rail manganĂšse , mais aprĂšs 40 Ă  50 km j'ai des douleurs et engourdissements oĂč vous savez . A noter que mon vĂ©lo est rĂ©glĂ© aprĂšs une EP MĂ©cacote . J'ai baissĂ© le bec de selle Ă  niveau , mais cela semble persister . Je suis un cycliste lambda qui a dĂ©marrĂ© il y a 6 mois et je suis sur une base de 4000 km annuels . Je suis preneur de TOUS conseils .

Sportivement , BF .

Posté

Cher Benoßt, si tu es sûre de ta position et que le seul souci est la selle, essaie quelques inclinaisons sur des petites sorties, quitte à avoir le bec trÚs légÚrement tombant vers l'avant pour soulager le périnée, mais bien souvent on se retrouve à essayer des selles taillées différemment pour en trouver qui va bien avec SON postérieur.

Il est strictement impossible de conseiller des selles, c'est trop dĂ©pendant de son propre postĂ©rieur et de sa position sur le vĂ©lo. Mon vĂ©lociste a toujours 5-6 selles Ă  prĂȘter pour des sorties-tests, ça Ă©vite d'investir pour une selle qui peut ne pas convenir.

 

Le selle livrée avec mon Canyon Ultimate AL, au demeurant fort sympathique, a fait exactement 2 sorties de 28km avant de gicler. Faire 28km seulement et avoir mal aux ischions pendant une journée, c'est un signe assez clair d'incompatibilité...

Posté

Je suis partisant aussi de l'étude posturale.

J'ai fait la mienne gratuitement si j'achetais le vélo chez la personne qui me l'a faite ..  C'est gagnant, gagnant ...

Et mĂȘme s'il avait fallu la payĂ©, je l'aurai faite quand mĂȘme.

Compte le nombre d'heures de selle que tu vas faire et compare les à 100 euros de dépensé pour etre bien, et tu te rendras compte que c'est dérisoire.





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