Aller au contenu

Hauteur de selle par rapport au cintre


Frédéric MAZZARESE

Messages recommandés

çà m'a l'air pas trop mal. j'ai une différence de 6 cms entre la hauteur de selle/cintre ( étude mécacote),je me sens bien dans cette position.

maintenant,certains ont beaucoup plus (10 à 12 cms),d'autres seulement 3 ou 4 cms :cela dépend de ta souplesse lombaire,cervicale ... ,de ton âge. 

bref,il n'y a pas de hauteur type ,cela dépend un peu de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ridicule comme question.

Règle ta position pour que tu la trouves confortable et ne te préoccupe pas des autres. Si je te dis que j'ai 10 cm de différence de hauteur entre la selle et le cintre, tu vas baisser ton guidon de 5 cm ?! J'espère que non. Si un gars te dis qu'il ne peux pas aller au delà de 3 cm sinon il a mal au dos, tu vas faire quoi ? Retourner ta potence parce qu'un gars sur un forum t'a dit de régler à 3 cm ?!

Tu as un vélo alors fais toi-même tes essais. C'est pas au moment de changer de vélo qu'on doit se poser ces questions 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien justement, si ta position actuelle ne te convient pas, cela fait bien longtemps que tu aurais dû commencer à modifier tes réglages pour essayer de trouver ta position. Ainsi, tu serais fixé sur tes côtes de position et tu pourrais choisir la géométrie de ton futur cadre sereinement.

Là tu pars dans l'inconnue et tu risques de mal choisir ton futur cadre.

Je répète donc : modifie doucement tes réglages pour essayer de trouver ta bonne position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut frederic il te faudrait faire une etude posturale en stipulant que tu veux favoriser le confort a l'aero, c'est la seule solution quand on n'y connais pas grand chose car tatonné sur des reglages c'est pas facile et ca peut durer longtemps, par contre il faut que tu economises dans les 150€ environ sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es pressé et veut des résultats immédiats (ce qui est le cas si tu dois absolument changer de vélo maintenant), oui, il te faudra une étude posturale. Les résultats ne seront certes pas encore parfaits et définitifs, mais ils seront proches de la réalité. Après, à toi d'affiner les réglages en fonction de tes sensations. Bien sûr, le coût de 100 à 150EUR n'est pas négligeable, mais si c'est pour éviter de se tromper de vélo...

Je suis persuadé que chacun peut être capable de trouver sa propre position et donc peut éviter de passer par la case étude posturale, c'est juste une question de temps. Quand on voit en pratique l'impact que peuvent avoir 2mm de plus ou de moins sur certaines cotes de position, on comprend mieux pourquoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Une étude posturale est vivement conseillée . Par rapport à ta morphologie , ta pratique , tes objectifs futurs , on optimisera les réglages sur ton vélo actuel . Tu auras aussi les côtes pour choisir ton futur vélo . 100 à 150 euro , c'est une somme mais si tu te trompes de géométrie sur ton futur vélo ou même de longueur de potence ou de longueur de manivelle ... ils deviendront minimes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous apporte mon avis dans cette discussion car je me suis posé les mêmes questions lors de l'achat de mon vélo l'année dernière.

Après prise de mesures chez le vélociste chez qui j'ai acheté mon vélo (service offert à l'achat d'un vélo neuf), je lui ai demandé un vélo avec une position confort (n'étant plus très souple et souffrant parfois de maux de dos).

J'ai un cadre ayant déjà une douille de direction relativement haute et en plus il m'a laissé volontairement quelques entretoises sous la potence (4 cm). A la livraison du vélo, mon cintre était 2,5 cm plus bas que la selle. La hauteur de selle étant alors réglée à la hauteur théoriquement idéale pour mes mensurations.

Au fil des mois j'ai apporté les modifications suivantes par rapport aux réglages d'origine, en faisant confiance tout simplement à mon ressenti :

  • J'ai très vite remonté la selle de 1 cm (5 mm à la fois) : meilleures sensations en pédalant;
  • J'ai retiré progressivement (en plusieurs mois car je me sentais de mieux en mieux sur mon vélo au fil des sorties) des bagues sous la potence (en les replaçant au dessus de cette dernière en attendant de recouper le tube de la fourche);
  • J'ai enfin adopté une potence de 90 mm au lieu de la 100 mm d'origine pour être moins tendu sur le vélo.

Maintenant j'ai un cintre 6 cm plus bas que ma selle et je me sens mieux sur le vélo qu'au début ... alors le confort c'est relatif et dépend de beaucoup de paramètres dont ta souplesse et de ton état de forme. Au fil des mois j'ai perdu quelques kilos superflus et j'ai retrouvé un peu plus de souplesse. Paradoxalement j'ai moins mal au dos depuis que je pratique le vélo de façon régulière. En conclusion, le vélo qui me convient aujourd'hui n'est peut être plus le même que celui qui me convenait il y a quelques mois encore.

Enfin, lors de tout changement deux règles d'or à appliquer : bouger une seule chose à la fois et toujours très progressivement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Il faut cependant retenir qu'une étude posturale donnera, pour un individu donné, une position théoriquement idéale.

Pour revenir sur la question de départ : si avec 5cm la position n'est pas confortable ET qu'aucun autre paramètre n'est un cause (hauteur de selle, recul de selle, longueur du cadre, longueur de potence, ...) alors il faut en effet remonter le cintre.

Le confort ne dépend pas uniquement des hauteurs relatives entre cintre et selle. Dans mon cas le fait d'être "tendu" m'apportait plus d'inconfort que le fait d'avoir un cintre "bas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire où effectuer une étude posturale car j'ai le projet d'acheter un nouveau vélo et comme je n'y connais rien et que j'ai acheté que des velos trop grands je voudrais en faire une avant d'en acheter encore un autre qui ne me convient pas !!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je partage a 200% le massage de Denis, pour avoir vecu a peu pres la meme chose

achat du velo avec le velociste qui trouve la position de depart a partir de laquelle on la fait evoluer en fonction de ses sensations

et je pense egalement que la position ideale evolue en fonction de notre etat de forme et de souplesse

dans mon ca, pour avoir eu mal au dos et etre relativement sensible de ce cote la, la cote initiale etait cintre 4cm plus bas que dessus de selle, et aujourd'hui je suis a 6cm, et je suis passe d'une potence de 90 a une potence de 100, et j'ai l'impression d'etre vraiment au mieux, mais encore une fois, comme dit Denis, il y a 1 an j'etais mieux avec le cintre plus haut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vécu à peu près la même chose ( le massage ) , c'est pas joli joli tout ça ...

Moi , le dos ça va mieux , potence passée de 120 à 110 mais je ne sais pas si c'est la selle qui est trop rigide , Italia Turbomatic rail manganèse , mais après 40 à 50 km j'ai des douleurs et engourdissements où vous savez . A noter que mon vélo est réglé après une EP Mécacote . J'ai baissé le bec de selle à niveau , mais cela semble persister . Je suis un cycliste lambda qui a démarré il y a 6 mois et je suis sur une base de 4000 km annuels . Je suis preneur de TOUS conseils .

Sportivement , BF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Benoît, si tu es sûre de ta position et que le seul souci est la selle, essaie quelques inclinaisons sur des petites sorties, quitte à avoir le bec très légèrement tombant vers l'avant pour soulager le périnée, mais bien souvent on se retrouve à essayer des selles taillées différemment pour en trouver qui va bien avec SON postérieur.

Il est strictement impossible de conseiller des selles, c'est trop dépendant de son propre postérieur et de sa position sur le vélo. Mon vélociste a toujours 5-6 selles à prêter pour des sorties-tests, ça évite d'investir pour une selle qui peut ne pas convenir.

 

Le selle livrée avec mon Canyon Ultimate AL, au demeurant fort sympathique, a fait exactement 2 sorties de 28km avant de gicler. Faire 28km seulement et avoir mal aux ischions pendant une journée, c'est un signe assez clair d'incompatibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisant aussi de l'étude posturale.

J'ai fait la mienne gratuitement si j'achetais le vélo chez la personne qui me l'a faite ..  C'est gagnant, gagnant ...

Et même s'il avait fallu la payé, je l'aurai faite quand même.

Compte le nombre d'heures de selle que tu vas faire et compare les à 100 euros de dépensé pour etre bien, et tu te rendras compte que c'est dérisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...