Aller au contenu

Vélo carbone "facile" : ca existe ?


Bertrand AUPOIX

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel à vos lumières suite à une question sur laquelle j'ai coincé.

On vante général les vélos titane pour leur confort et leur facilité :

- confort : le titane permet de filtrer en partie les vibrations de la route (le cadre n'est toutefois pas le seul élément intervenant dans le confort)

- facilité : la fameuse "élasticité" du titane qui fait qu'on n'a pas de point dur au pédalage quand on est fatigué, qu'on ne se retrouve pas coincé par le vélo.

Aujourd'hui, en jouant sur l'agencement des nappes (le "layout" pour les francophobes) et/ou sur la forme des bases voire sur des inserts, on sait faire des vélos carbones qui filtrent relativement bien (Synapse, Roubaix, Infinito...). Sait-on faire des vélos qui donnent cette sensation de facilité (naturellement au détriment du rendement) et si oui, lesquels et comment ?

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, en toute objectivité, il y a aujourd'hui des cadres carbone qui sont aussi bon voire meilleurs en terme de filtration que certains titanes.

Mon Nevi, que je trouvais incroyable sur ce plan là en 2009 est moins bon que plusieurs vélos que j'ai eu ou essayé depuis :

- cervelo R3

- Wilier Cento Air

- Pinarello F8

Je parle bien là des vibrations sur une route granuleuse.

Sur les plus gros chocs, le Nevi reste toujours meilleur que les pré-cités mais il n'est pas meilleur que :

- colnago C60

- wilier Zero 7

- Specialized roubaix sworks

Pour moi, le Nevi est très très proche en terme de comportement du Zero 7 que ce soit d'un point de vue confort ou d'un point de vue comportement dynamique. Le Specialized est peut être encore plus facile mais pour les trois vélos, c'est au détriment de la rigidité (les trois en manquent un peu ou beaucoup pour mon gabarit quand j'appuie... mais bon je pèse plus de 80kg...)

J'ai essayé d'autres vélos qui pour moi tapaient fort : par exemple le specialized TARMAC, le Colnago V1R qui pour moi manquent de confort par rapport aux précités tout en étant très performants. Dans cette catégorie, je classe aussi le Canyon CF SLX, très bien tant que le jambes sont là...

Selon son gabarit, sa façon de pédaler, un cycliste sera plus ou moins à l'aise sur certains vélos. De même, avec un même matériau, on peut faire de vélos très très différents. J'ai un jour essayé un Titus, qui même s'il filtrait de belle manière les vibrations était extrêmement rigide. Ca va se faire en fonction des diamètres et épaisseurs des tubes pour le titane, de la superposition des différentes couches pour le carbone, ainsi que de la géométrie...

Pendant longtemps, le De Rosa King (de 2002) m'a pourri la vie car je trouvais les vélos soit mièvres, soit inertes par rapport... Il semblerait que le C60, s'inscrive dans la même veine, mais avec du confort en plus (j'avais déjà été bluffé par un brefs essai de C59) mais je me méfie toujours un peu des premières sensations...

Pour conclure et répondre à la question initiale : oui il existe des vélos carbone faciles, pour lesquels on va trouver un comportement similaire à des titanes faciles.

Néanmoins, le titane présente des avantages :

- il est quasiment indestructible

- si on s'adresse à un bon artisan, on peut faire faire un titane avec le comportement que l'on désire...

- un vélo en titane attire toujours le regard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Etant débutant et n'ayant à ce jour pas essayé des dizaines de vélos, pourriez-vous me dire dans quelle catégorie classeriez-vous mon BH G6 pro, velo facile, confortable ? N'ayant que peu de points de comparaison, vos remarques ne me choqueront pas, car je le trouve parfait pour moi. C'est juste à titre d'information et de parfaire ma "culture vélocipèdique"

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même questionnement, ne parvenant pas à appréhender les différences de comportement du fait de n'avoir essayé qu'un vélo, le mien.

J'ai du mal à concevoir un vélo lourd, ou dur ou que sais je encore... sont- ce de réelles différences ou y a-t-il plus de psycho qu'autre chose? J'aimerais essayer du matos différent pour voir et me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce n'est pas simple d'essayer des vélos, on se heurte aux problèmes de réglages, de taille , pédale compatibles ou pas etc...

Alors il est sur que le coté psy doit jouer beaucoup, depuis que j'ai ce vélo, je roule beaucoup plus et mes "perfs" sont meilleures. Alors certes le vélo est un très bon vélo, mais je crois aussi, qu'il me valorise et me pousse inconsciemment à etre un peu meilleur.

Je pense etre capable de savoir si je roule sur une enclume ou sur un avion, mais analyser les comportements du vélo j'en suis incapable !!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils de passer au titane, mais cela fait bien six ans que je roule en titane...

C'est suite à une discussion sur les avantages du titane que j'avais eu la question de l'"équivalent carbone" du vélo titane et n'avait pas su y répondre, d'où ce fil. Je pensais le Wilier plus raide longitudinalement (ou moins facile) que mon titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Jacques, j'ai un G6 de 2014, c'est un vélo plutôt facile, léger, réactif. Le comportement du cadre est particulier, un peu déroutant même  au début quant on tape vraiment dedans au sprint ou en danseuse énervée: la partie supérieure du cadre se déforme très nettement alors que le boitier de pédalier est blindé. À oublier pour les purs sprinteur...sinon c'est un vélo très polyvalent et assez tolérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ton avis d'utilisateur.

N'étant pas un gros gabarit , je n'ai pas ressenti ce que tu décris, en revanche, il est vrai qu'en danseuse un peu énervée, certes, le cintre a tendance à craquer un peu, je voulais d’ailleurs en parler à mon vélociste.

Sinon, bien que n'ayant pas ton expérience, je trouve en effet que c'est un vélotrès réactif, qui gagnerait certainement à avoir une paire de roues plus performantes ( Mavic ksirium élite s ) mais je ne sais pas quoi prendre il y a tellement de choix !!!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir du côté du réglage du jeu de direction j'ai dû le corriger (trop...) souvent. Parfois c'est juste le bouchon de l'expandeur qui se desserre légèrement et grince au contact de la potence ou de la bague supérieure, s'il y en a une. Bouchon à reserrer un petit coup sans dévisser la potence si le jeu est bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , juste une petite question ,je roule assez 5000km depuis janvier ,et mes sorties sur strava sont toujours a environ entre 130 et 176 watt max ,quand vous écrivez mes 250 watt quelle est donc pour vous cette définition

je me doute que strava n est pas la panacée en terme de calcul et qu il faudrait un capteur de puissance mais quand je compare avec ceux qui sont "noté " avec capteur , je ne dois pas être trop loin de la vérité connaissant leur niveau

merci de m éclairer sur ma pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indications de puissance de Strava me paraissent  assez fantaisistes ( les indications de calories de même ) , quand je je parle de 250 watts , moi aussi j'ai un peu extrapolé , en fait je me réfère à un test d'effort d'il y a quelques années où j'ai développé 290 watt à ma fréquence cardiaque max (aujourd'hui  j'ai 65 ans donc ma puissance max a du baissé un peu ) 

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai été très satisfait de mon Gir's G-Star en 2008-2009 niveaux conforts et réactivité... J'ai depuis 2010 un Cannondale Super Six HM, un peu moins tolérant mais dans les descentes de cols très précis.

Il faut voir aussi du coté des roues... Tout dépend de l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff... ça fait une éternité que je n'ai pas essayé de BH... au début des années 2010 j'en ai essayé un sur qques centaines de mêtres... ce devait être le modèle dont parle Michel car ça se tordait de partout, je l'ai vite rendu avant de la casser 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre.

2010, ça ne pouvait pas etre le G6 ! Je n'ai pas ressenti le fait qu'il se tortille dans tous les sens, je dois etre moins " physique " que vous !!!!

Pour mon niveau, il me convient parfaitement et je suis le même rythme que les autres membres du club équipés de bêtes de courses !! Donc le vélo ne doit pas etre si mauvais que ça, mais bon, chacun sont ressenti !!!

Merci d'avoir pris le temps de répondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...