Claudio RODRIGUEZ Posté le 3 mars 2010 Share Posté le 3 mars 2010 Bonjour,Je viens de faire l'acquisition d'une paire de roues en carbone et ai équipé mes freins de patins spéciaux livrés par le constructeur des roues.Le freinage m'a cependant très surpris si ce n'est décu. Le freinage est moins efficace qu'avec mes roues alu.Etant donné que la route était en bon état (sec, beau temps), je me demande à quoi ressemblera mon freinage s'il pleut.Est-il imprudent de rouler avec des jantes carbone lorsqu'il pleut ? Faut-il, pour avoir un bon freinage, apporter une attention particulière aux freins et jantes en carbone, avant et après les sorties? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe JEUKENNE Posté le 3 mars 2010 Share Posté le 3 mars 2010 Claudio, quelles roues? J'ai eu des Zipp 303. le freinage avec des patins Swisstop jaune était très bon... a+ Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio RODRIGUEZ Posté le 3 mars 2010 Auteur Share Posté le 3 mars 2010 (Il s'agit de roues X-treme Carbone 12K. idem CORIMA/SPINERGY, freins Campa/Chorus)Il n'est certes pas catastrophique pour l'instant, mais j'ai remarqué une différence entre mes deux paires de roues (alu, carbone) et me demandais si c'était normal.Le freinage tendra donc à s'améliorer encore avec la création de gomme sur la surface de la jante, si je comprends bien.a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio RODRIGUEZ Posté le 3 mars 2010 Auteur Share Posté le 3 mars 2010 Peut-on dire qu'en règle générale, le freinage sur jante carbone est moins efficace que sur des jantes alu?Et peut-on dire que le freinage par temps de pluie avec j.carb. risque d'être un peu plus délicat ? a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio RODRIGUEZ Posté le 3 mars 2010 Auteur Share Posté le 3 mars 2010 Ok, merci pour l'info a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio RODRIGUEZ Posté le 19 mars 2010 Auteur Share Posté le 19 mars 2010 Effectivement, le freinage s'est amélioré. Mais je ne les ai pas encore utilisés sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice NAUDOU Posté le 8 novembre 2010 Share Posté le 8 novembre 2010 Souhaitant acheter une paire de roues X-TREME entièrement carbone à pneu, pouvez-vous me dire quelle appréciation portez-vous sur celles-ci quant à leur qualité dynamique et de feinage. Ce dernier s'est-il réellement amélioré, notamment sous la pluie. Quel type de patin utilisez-vous, est-ce du Corima ou du Swisstop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio RODRIGUEZ Posté le 8 novembre 2010 Auteur Share Posté le 8 novembre 2010 Je les trouve bien.Le freinage était délicat au début. Faut s'habituer et puis le freinage s'améliore avec le temps. J'utilise des patins campagnolo spécial carbone. Très bon freinage au sec. Je n'ai jamais utilisé mes roues carbone sous la pluie. Ai toujours préfère monter mes roues alu par temps couvert.Sur mes 8000km de cette année, j'ai dû en faire env.1500 avec les carbones. À ce jour, elles sont nickel, rien à dire.Mais bon, je ne peux pas comparer avec d'autres modèles, étant donné que ce sont mes premières carbones. En tout cas, je les trouve dynamiques et assez rigides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 8 novembre 2010 Share Posté le 8 novembre 2010 je roule en 404 avec patin en liège.le freinage par temps sec est un peu en dessous de jante alu.et totallement inexistant par temps de pluie.mais au prix des jantes carbones sérieux, moi je les sors pas quand il pleut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 BonjourSur mes roues Reynolds UL j'utilise des patins "Swisstop" jaunes, trés bon freinage sur le sec comme sur le mouillé, par contre les patins ont une durée de vie relativement courte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier EDERLE Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 Bonjour Patrick je sais que tout est relatif mais je souhaite monter des SWISSTOP jaunes sur mes roues carbone alors quant tu parles d une durée de vie courte peux tu me donner un temps ? 32 £ les 4 patins.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 BonjourCela dépend du terrain, j'habite en charente, plutôt plat,(62kg), les patins avant ont été usés au bout de 3000km environ, jamais fait de déscente de col.Je les achéte sur le net de 20 à 30€ suivant les occasions, toujours un jeu d'avance.Mais n'hésite pas, les flancs des roues jaunisses un peu, mais c'est à ce moment qu'ils freinent le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice NAUDOU Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 Personne n'utilise de patin en liège Corima ? Si oui, quel retour en avez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Véronique BÉNÉ Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 exact, totalement nul sour jante mouillée. Par contre ils n'abîment pas les flancs des jantes alors que les swiss top laissent des traces et ont tendance à rayer le vernis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 Je confirme pour les corima, sous la pluie incapable de s’arrêter d'urgence, je viens de monter des swissstop je verrais bien la différence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BLANC Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 Moi aussi , j' ai des patins corima sur mes aéro+ , un poils moins efficace que sur des jantes alu sur le sec , mais en freinant par accoue , c' est presque identique que les alu , pour le mouillé je roule pas sous la pluie !!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 9 novembre 2010 Share Posté le 9 novembre 2010 D'accord avec toi, mais si tu prends une bonne saucé (ça m'est arrivé cet été) tu ne vas pas t’arrêter et attendre que la route soit à nouveau sèche ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BOISMARTEL Posté le 25 janvier 2011 Share Posté le 25 janvier 2011 bonsoir es-tu satisfait de tes roues xtrem, j'ai l'occasion d' echangerdes xtrem 38mm moyeux dt 240s contre mes cosmic carbone sl pneu, je me tate a passer aux boyaux . es-tu satisfait de ton assage en boyau, et d'autre part de tes xtrem. je voudrais pas me planter.merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio RODRIGUEZ Posté le 26 janvier 2011 Auteur Share Posté le 26 janvier 2011 Bonjour,Je suis satisfait de mes xtreme 45mm. Je ne peux cependant pas vraiment comparer vu qu'il s'agit de mes premières roues carbone. Le freinage (patins Campagnolo spec.carbone) est satisfaisant et les jantes sont assez rigides.J'apréhendais moi-aussi le fait de passer du pneu au boyau, mais aujourd'hui je ne le regrette vraiment pas. J'utilise des boyaux Tufo collés avec bande adhésive de la même marque avec liquide de prévention.Le montage d'un nouveau boyau au bord de la route est cependant une énorme galère. Moi j'ai opté pour une jante boyau de réserve sur laquelle je monte les nouveaux boyaux afin que ceux-cis se détendent. Une fois détendus le montage au bord de la route s'avère être un vrai jeu d'enfant, si ce n'est plus facile et rapide que de changer de chambre à air dans un pneu classique.Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel LUNARDELLI Posté le 26 janvier 2011 Share Posté le 26 janvier 2011 J'ai eu dans le passé des CORIMA à pneux. Le freinage s'améliore un peu au fil des Kms lorsque les patins corima vont se charger de carbone mais vous n'aurez jamais le freinage de l'alu. cela ralentit plutôt que cela freine. Sous la pluie, galère surtout en descente à fort poucentage. S'il s'agit de roues à pneux, ne pas utiliser pour des descentes de col, trop d'echauffement et la jante s'ouvre . Cela m'est arrivé en descendant un col de 5km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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