Aller au contenu

Pédalier Ultégra en 50x36 ?


Christophe HABERTHUR

Messages recommandés

Salut Christophe

En restant chez shimano, cela pose un petit problème. La chaîne a tendance a dérailler quand tu descends du petit au grand plateau. Cela n'empêche pas de rouler mais il vaut mieux se positionner en milieu de cassette avant de descendre sur le petit plateau...

En fait, cela vient de la conception des plateaux shimano. Même le 52 est fabriqué en deux modèles différents. Un pour le 36 et un pour le 38. Les combinaisons préconisées sont bien réelles et il ne faut pas les négliger même si cela peut fonctionner.

Cela m'y faisait quand j'étais en 53/42. Maintenant, je suis en 52/38 et tout passe a merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec les derneirs pédaliers, quelque soit la marque, dès que tu sors des combinaisons catalogue cela peut être compliqué. Parfois, ça fonctionne, parfois pas. J'en connais un qui a voulu mettre 50x42 sur un shim. Cela n'a jamais fonctionné..

50x39 a l'air de fonctionner d'après plusieurs expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien que tout est nickel depuis que je suis passé en 52/38. Leur histoire de combinaison n'est pas a prendre a la légère. Le pire, ce sont les deux 52 différent l'un de l'autre pour le 38 ou le 36. Si je veux prendre un 36 plus tard, je dois racheter un 52 MC....


Même s'il est moins cher sur la toile, c'est tout de même un billet de 150 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement décidé que Monsieur Shi n'allait pas m'imposer son marketing, et que je ferais MA gamme de braquets en fonction de MES possibilités physiques, et non en fonction de son business.

Et ça marche très bien comme ça.

En juillet, je vais monter un 36, faut pas déconner! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les combinaisons de plateau il y a des rampes qui guident la chaîne vers le plateau. 

Le problème est surtout présent en descente. Surtout si on met un petit plateau plus grand que préconisé la chaîne est guidée au mauvais endroit ça passe la plupart du temps mais il faut être un peu plus prudent surtout quand la chaîne est croisée lors du changement de plateaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient plutôt des plateaux d'origine que des 4 branches en fait. D'un autre coté, cette optimisation des plateaux rend quand même les changements plus réactifs et confortables. Mais j'ai encore quelques milliers de km à faire avant de pouvoir mettre des adaptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que c'est un système partagé par tous je dis seulement que  sur shimano il y a des plateaux appairés.

des combinaisons optimisées.  ça marche si on en sort mais pas parfaitement.

et si mon terme de "rampes" ne convient pas je peux utiliser "guides" à la place. je t'envoie une photo pour te montrer ce que je veux dire.

plusieurs fabricants ont leurs propres designs mais le but est toujours le même guider la chaine vers le plateau pour optimiser le changement de plateaux et il y a aussi des aides à la montée pour accrocher la chaine et l'amener vers le grand plateau.

https://www.dropbox.com/s/l4bhlobone1ecl4/DSC_1290.JPG?dl=0

j'ai sur mon vélo les mêmes que sur la photo et la  partie noire près des rampes est usée par le frottement de la chaine guidée vers le petit plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...