Aller au contenu

Poussettes en TTT

Etienne COUSIN

Messages recommandés

On a commencé à en parler sur le post du Tour de Catalogne

Ce qui me gĂȘne surtout, c'est que les coureurs sanctionnĂ©s ne jouent rien au gĂ©nĂ©ral, surtout Rojas Ă  qui son Ă©quipe avait fait "cadeau" du maillot de leader

Pour moi, la logique c'Ă©tait plutĂŽt :

1) soit on considÚre que ces quelques poussettes ont favorisé l'équipe, et à ce moment là c'est toute l'équipe qui devait avoir une pénalité

2) soit on considÚre que ça n'a rien changé au classement et on ne sanctionne personne

Là on est sur une sanction un peu "bùtarde" qui pénalise surtout un équipier modÚle, d'un point de vue moral je ne trouve pas ça terrible

Je trouve que ca donne une belle image de sport d'Ă©quipe ce genre de poussette

C'est pas comme si un coureur avait Ă©tĂ© remorquĂ© non plus, en puis quand bien mĂȘme, les mecs devraient avoir totale libertĂ© sur l'organisation de leur relais. 

Si ils poussent un équipier aux fraises pour pas qu'il finisse hors délais ou leur leader pour l'économiser ca ne me choquerait pas du tout.

C'est uniquement injuste pour les autres car interdit par le rĂšglement

Au moins la sanction bĂątarde est en accord avec le choix du tracĂ© du chronoÂ đŸ€

"Je trouve que ca donne une belle image de sport d'Ă©quipe ce genre de poussette"

C'est interdit; jadis les équipes de l'Est pratiquaient de la sorte dans les pelotons, tu augmentes considérablement la vitesse du groupe et tout le monde suit. je l'ai expérimenté lors d'une gentleman à trois, c'est trÚs trÚs efficace!

Si c'est plus efficace pourquoi ne pas le faire, c'est toujours les jambes qui travaillent au final, c'est comme le drafting.

D'accord c'est interdit mais on peu aussi se demander pourquoi ça l'est. Je trouve ca moins "déloyal" qu'une entente pour se partager une étape et un maillot de leader en échange d'une collaboration à deux.

Je trouve qu'à sanction égale (3 mn), un Orica qui dépanne Porte parce qu'Australien alors qu'il avait un équipier à ses cotés sur le Giro est largement plus scandaleux

Pour le point du rĂšglement, voir page 20 du document :

http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/16/26/68/12-DIS-20170202-F_French.PDF

"EPREUVES CLM PAR EQUIPES SUR ROUTE

44. PoussĂ©e entre coureurs de la mĂȘme Ă©quipe

44.2.Epreuve par étapes 

1’ de pĂ©nalitĂ© au classement de l’étape Ă  chaque coureur de l’équipe et 50 (francs suisses d'amende) par coureur impliquĂ©"

Il me semble quand mĂȘme que le vĂ©lo est un sport oĂč le sentiment d'impunitĂ© des coureurs par rapport aux rĂšgles du jeu est trĂšs Ă©levĂ©. Ca me semble venir du fait que comme il est impossible d'immerger un commissaire au sein d'un peloton, les coureurs crĂ©ent leurs propres rĂšgles de "rouler ensemble", et on arrive Ă  des dĂ©calages importants entre ce qui est tolĂ©rĂ© entre coureurs et ce que la rĂšgle stricte rĂ©prouve.

"D'accord c'est interdit mais on peu aussi se demander pourquoi ça l'est"

Je ne sais plus dans quel rĂ©cit de course, j'ai entendu parler de Fausto Coppi qui avait montĂ© une ascension sur le Tour de Lombardie en Ă©tant littĂ©ralement portĂ© par son frĂšre et un Ă©quipier de marque, il ne mettait pas un coup de pĂ©dale et s'accrochait simplement aux Ă©paules de ces deux compagnons pour avancer.😃

Ce genre de situation est quand mĂȘme risible, je comprends que le rĂšglement l'interdise. Autant je trouve que la petite poussette du mec qui lĂąche le paquet dans une cĂŽte et donne un coup de pouce au dernier du paquet, je trouve ça sympa, c'est plus un geste de survie... Autant comme Guillaume le dit, quand ça sert Ă  une tactique pour jouer la gagne ou Ă©conomiser un temps important (et sur un chrono par Ă©quipe, des poussettes rĂ©pĂ©tĂ©es ça permet d'Ă©conomiser beaucoup de temps, car si on lĂąche le dĂ©bours est tout de suite comptĂ© en minutes), je trouve que l'on dĂ©nature l'effort cycliste et je comprends parfaitement le rĂšglement.

...dura lex sed lex! ...mais c'est vrai que la poussette du copain en difficulté a un cÎté "solidarité" plutÎt sympathique!

ça me rappelle un peu l'épisode légendaire du coup de pompe d'Anquetil dans Envalira, avec son pote Rostollan

qui l'avait littĂ©ralement tractĂ© jusqu'Ă  ce qu'il finisse par se refaire la cerise... 😄

"et sur un chrono par équipe, des poussettes répétées ça permet d'économiser beaucoup de temps, car si on lùche le débours est tout de suite compté en minutes"

Oui mais Rojas, il s'en tape de perdre 5 minutes pour le général, de toute façon il n'aurait pas été hors délai

On peut appliquer strictement le rÚglement oui, mais ce que je comprends mal c'est la "logique" dans le cas présent. On prive un mec qui joue les équipiers toute l'année du maillot de leader pour le donner à un autre Movistar

A la limite si Rojas avait pris les 3 minutes de pénalité et si on avait collé symboliquement 3 secondes de pénalité à Movistar pour donner le maillot à un BMC j'aurais trouvé ça plus logique

Oui aprÚs sur une course par étape c'est pas une raison. Rojas peut trÚs bien prendre une échappée qui gagne avec un quart d'heure d'avance et se retrouver à se battre pour le général. Donc dans la logique je comprends le réglement.

AprĂšs vu les images je trouve la sanction disproportionnĂ©e, la poussette qu'il fait ça ferait pas bouger le cul d'une mouche, alors celui de Castroviejo...🙄

• CrĂ©er...