Aller au contenu

Poussettes en TTT


Etienne COUSIN

Messages recommandés

On a commencé à en parler sur le post du Tour de Catalogne

Ce qui me gêne surtout, c'est que les coureurs sanctionnés ne jouent rien au général, surtout Rojas à qui son équipe avait fait "cadeau" du maillot de leader

Pour moi, la logique c'était plutôt :

1) soit on considère que ces quelques poussettes ont favorisé l'équipe, et à ce moment là c'est toute l'équipe qui devait avoir une pénalité

2) soit on considère que ça n'a rien changé au classement et on ne sanctionne personne

Là on est sur une sanction un peu "bâtarde" qui pénalise surtout un équipier modèle, d'un point de vue moral je ne trouve pas ça terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ca donne une belle image de sport d'équipe ce genre de poussette

C'est pas comme si un coureur avait été remorqué non plus, en puis quand bien même, les mecs devraient avoir totale liberté sur l'organisation de leur relais. 

Si ils poussent un équipier aux fraises pour pas qu'il finisse hors délais ou leur leader pour l'économiser ca ne me choquerait pas du tout.

C'est uniquement injuste pour les autres car interdit par le règlement

Au moins la sanction bâtarde est en accord avec le choix du tracé du chrono 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je trouve que ca donne une belle image de sport d'équipe ce genre de poussette"

C'est interdit; jadis les équipes de l'Est pratiquaient de la sorte dans les pelotons, tu augmentes considérablement la vitesse du groupe et tout le monde suit. je l'ai expérimenté lors d'une gentleman à trois, c'est très très efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est plus efficace pourquoi ne pas le faire, c'est toujours les jambes qui travaillent au final, c'est comme le drafting.

D'accord c'est interdit mais on peu aussi se demander pourquoi ça l'est. Je trouve ca moins "déloyal" qu'une entente pour se partager une étape et un maillot de leader en échange d'une collaboration à deux.

Je trouve qu'à sanction égale (3 mn), un Orica qui dépanne Porte parce qu'Australien alors qu'il avait un équipier à ses cotés sur le Giro est largement plus scandaleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point du règlement, voir page 20 du document :

http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rulesandregulation/16/26/68/12-DIS-20170202-F_French.PDF

"EPREUVES CLM PAR EQUIPES SUR ROUTE

44. Poussée entre coureurs de la même équipe

44.2.Epreuve par étapes 

1’ de pénalité au classement de l’étape à chaque coureur de l’équipe et 50 (francs suisses d'amende) par coureur impliqué"

Il me semble quand même que le vélo est un sport où le sentiment d'impunité des coureurs par rapport aux règles du jeu est très élevé. Ca me semble venir du fait que comme il est impossible d'immerger un commissaire au sein d'un peloton, les coureurs créent leurs propres règles de "rouler ensemble", et on arrive à des décalages importants entre ce qui est toléré entre coureurs et ce que la règle stricte réprouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'accord c'est interdit mais on peu aussi se demander pourquoi ça l'est"

Je ne sais plus dans quel récit de course, j'ai entendu parler de Fausto Coppi qui avait monté une ascension sur le Tour de Lombardie en étant littéralement porté par son frère et un équipier de marque, il ne mettait pas un coup de pédale et s'accrochait simplement aux épaules de ces deux compagnons pour avancer.😃

Ce genre de situation est quand même risible, je comprends que le règlement l'interdise. Autant je trouve que la petite poussette du mec qui lâche le paquet dans une côte et donne un coup de pouce au dernier du paquet, je trouve ça sympa, c'est plus un geste de survie... Autant comme Guillaume le dit, quand ça sert à une tactique pour jouer la gagne ou économiser un temps important (et sur un chrono par équipe, des poussettes répétées ça permet d'économiser beaucoup de temps, car si on lâche le débours est tout de suite compté en minutes), je trouve que l'on dénature l'effort cycliste et je comprends parfaitement le règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...dura lex sed lex! ...mais c'est vrai que la poussette du copain en difficulté a un côté "solidarité" plutôt sympathique!

ça me rappelle un peu l'épisode légendaire du coup de pompe d'Anquetil dans Envalira, avec son pote Rostollan

qui l'avait littéralement tracté jusqu'à ce qu'il finisse par se refaire la cerise... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et sur un chrono par équipe, des poussettes répétées ça permet d'économiser beaucoup de temps, car si on lâche le débours est tout de suite compté en minutes"

 

Oui mais Rojas, il s'en tape de perdre 5 minutes pour le général, de toute façon il n'aurait pas été hors délai

On peut appliquer strictement le règlement oui, mais ce que je comprends mal c'est la "logique" dans le cas présent. On prive un mec qui joue les équipiers toute l'année du maillot de leader pour le donner à un autre Movistar

A la limite si Rojas avait pris les 3 minutes de pénalité et si on avait collé symboliquement 3 secondes de pénalité à Movistar pour donner le maillot à un BMC j'aurais trouvé ça plus logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après sur une course par étape c'est pas une raison. Rojas peut très bien prendre une échappée qui gagne avec un quart d'heure d'avance et se retrouver à se battre pour le général. Donc dans la logique je comprends le réglement.

Après vu les images je trouve la sanction disproportionnée, la poussette qu'il fait ça ferait pas bouger le cul d'une mouche, alors celui de Castroviejo...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...