Aller au contenu

Métaux visserie


Cédric PAIN

Messages recommandés

Salut!

 

Je voulais juste savoir s'il y a un moyen de reconnaître en quels métaux les vis sur nos vélos sont. Acier, aluminium, titane, etc. 

J'ai pensé à l'aimant pour distinguer l'acier mais ce n'est pas tout à fait juste, il y a des contre-exemples.

Ou encore, est-ce que généralement sur les composants d'origine du vélo les vis sont-elles toutes en acier?

 

Merci d'avance, tchouss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur les vélo moyen et haut de gamme elles sont en acier inox ce qui fait qu'elles ne s'oxydent pas. Sur le très haut de gamme que je ne connais pas il peut y avoir du titane. 

On peut parfaitement remplacer les vis qui sont sur nos vélos par des vis titanes ou par des vis anodisée pour l'esthétique il y a plein de sites prêts à vous les vendre mais les gains de poids seront très marginaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis titane, bof bof. Sur ma potence Time Monolink une vis a pété après 2 mois d'utilisation, j'ai écris à Time en leur disant que j'avais remplacé par des vis acier, ils m'ont répondu que j'avais bien fait!🙄

La qualité ordinaire 8.8 (limite rupture Rm 800MPa) est suffisante mais si on peut trouver des 12.9 (Rm 1200 Mpa) c'est encore mieux pour des endroits fort sollicités!!!

A titre de comparaison les vis Titane vont de Rm 240 MPa pour du grade 1 à 895 MPa pour le grade 5 qui est du titane allié avec 6% Aluminium et 4 % Vanadium, le fameux Ti 6.4 qui est juste aussi costaud que de l'acier ordinaire...encore faut-il être sûr que ce soit du grade 5!

Il y a donc titane et titane attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visserie Titane je prends que du grade 5 pour les éléments de sécurité, 80 kg au mm2 il faut quand même y aller pour la rupture.

Ça serait moi par contre j'interdirai les potences à deux points de fixation cintre si tu en a une qui lache bonjour les dégâts, avec deux points tu augmente ta résistance par 2 et si une vis est fatiguée çà ne pose pas de problème, idem pour les fixations mono point pivot de fourche.

Il y a peut-être également les vis aluminium (7075) qui peuvent être utilisé sur des éléments non sécurisé type porte bidon, peut-être visserie câble dérailleur pour un coté esthétique (anodisation), plateau.

Un petit lien intéressant qui rassemble différent matériaux pour la visserie.

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, donc il faut s'attendre à avoir une visserie en acier si ce n'est pas un vélo haut de gamme (ce qui est mon cas). 

Et aucun moyen simple de différencier les métaux des vis (ou même à l’œil nu)? Je demandais surtout ça en prévision d'entretien de ces vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc: Une vis en acier est magnétique. Une vis titane ou en acier inoxydable est amagnétique (n'est pas attirée par l'aimant). Une vis en alu est aussi amagnétique mais est beaucoup plus légère qu'une vis acier. Le poids du titane se situant entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visserie des plateaux campagnolo record semble être en aluminium, elles cassent facilement.

Je voudrais savoir si on peut les remplacer par un matériau plus solide.

Je ne suis pas prêt à tout pour gagner des grammes sur mon vélo, surtout quand il faut serrer fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...