Michel CLAMOT Posté le 13 mars 2017 Share Posté le 13 mars 2017 Bonjour, Quelle est la potence la plus rigide dans les modèles alus et carbone ? Merçi . Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 13 mars 2017 Share Posté le 13 mars 2017 http://blog.fairwheelbikes.com/reviews-and-testing/stem-review/ Il manque les ZIPP ou Easton de sprint, les Deda 35 mm... On voit surtout que ca ne varie pas des massesCarbon/alu du pareil au même à 30g près Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 13 mars 2017 Auteur Share Posté le 13 mars 2017 Ah bon... question étrange ? pourquoi ? j'ai un gabarit musculeux, on roule fort en club, et j'ai déjà ressenti de la souplesse sur certaines potences. Je recherche juste la potence la plus rigide, ainsi que le cintre le plus rigide, pour balancer le vélo de droite à gauche quand on sprinte, relance; par exemple.... Par exemple, chez FSA il y a sans doute une différence entre une OS 99, une SLK.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 13 mars 2017 Auteur Share Posté le 13 mars 2017 Merçi Simon, pour cet infos precise et technique. Là c'est du factuel. Bon, dommage qu'il manque quelques potences. Mais je remarque quelques modèles qui sortent du lot, la fsa slk alu et pas chère, la pro vibe sprint carbon très rigide mais chère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 13 mars 2017 Share Posté le 13 mars 2017 La Pro Vibe sprint a clairement vocation à remplacer les ZIPP chez les sprinter des équipes sponsorisées par Shimano. Je suspecte quand même certain coureurs de trouver une potence plus rigide parce qu'elle est plus grosseOn se rend compte en tout cas que niveau poids le carbone est loin d'être systématiquement plus légers que l'alu pour ce genre de pièces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 13 mars 2017 Share Posté le 13 mars 2017 Comme montré sur le lien mis par Simon, la rigidité d'une potence va souvent de pair avec un poids supérieur.Il n'y a pas de différence significative de poids entre de l'alu et du carbone pour cet accessoire.Du côté des potences très rigides, tu as la Pro Sprint carbone, massive et utilisée pour cette raison par Cavendish pendant un temps (il était le seul de son équipe à l'utiliser), mais tu as aussi une Zipp du même genre.J'ai longtemps roulé avec des potences Time pour les mêmes raisons. Et dans ce cas le rapport poids/rigidité était très intéressant (autour de 135 g en 100 mm). Au niveau de cette sensation de rigidité recherchée, il ne faut pas oublier qu'un poste de pilotage doit toujours être en rapport avec la rigidité du cadre, et de la partie avant en particulier. Si tu roules avec un cadre souple par exemple, tu peux te permettre un poste de pilotage qui flotte un peu. Par contre, si tu roules avec un cadre rigide (comme moi), un poste de pilotage souple te donnera une impression de cisaillement lors des relances appuyées.C'est aussi pour cette raison que je suis adepte des cintres en alu, car les carbones sont trop souples à mon goût. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 13 mars 2017 Auteur Share Posté le 13 mars 2017 Tous mes cintres sont alus et oversize, que ce soit sur mon titane souple, sur mon titane oversize gros tubes, ou sur mon Time Skylon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 13 mars 2017 Share Posté le 13 mars 2017 Les potences Zeus d'il y a quelques années, celles avec un insert en caoutchouc orange pour éviter que le cintre pivote, étaient plus dimensionnées en section que les autres marques, et ça a été les plus rigides que j'ai trouvées (montées sur un cadre en alu avec des renforts soudés à la douille, étudié pour être le plus rigide possible). Très sensible en 120mm.A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 13 mars 2017 Auteur Share Posté le 13 mars 2017 Exact, le fsa plasma est bien, mais pas de reglage possible et remontée des vibrations de la route dans les bras... je pense.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 13 mars 2017 Auteur Share Posté le 13 mars 2017 Bonne remarque Jean, en général, mes questions sont orientées vers une recherche préçise. Je devrais formuler une vrai question fermée pour des réponses précises. Sinon, c'est la porte ouverte à tous les échanges généraux sans véritablement de réponse précise à ma question. Peut être devrais je faire une question du genre : "quelle est la potence la plus rigide entre la fsa SLK et la fsa OS 99 ?"Ou entre la zipp sprint et la pro vibe sprinter ? P.S. : en réponse à Jo, la Ritchey wcs monocurve a été testé dans sa flexion et est apparemment moyenne dans la rigidité (voir lien des tests de potence plus haut).. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 13 mars 2017 Auteur Share Posté le 13 mars 2017 Jo, je fais erreur, la ritchey monocurve pas testée car monobloc....En monobloc, je préfère le plasma fsa pour sa géométrie qui me satisfait mieux par rapport à mon cadre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 13 mars 2017 Share Posté le 13 mars 2017 Je trouvais mon cintre Time plus rigide que le 3TTT ou Fizik que j'ai aussi possédé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 13 mars 2017 Share Posté le 13 mars 2017 Non, c'est assez souple en fait. Surtout avec les mains en bas du guidon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 14 mars 2017 Share Posté le 14 mars 2017 qu'utilise Greipel?parce que lui doit envoyer le paté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 14 mars 2017 Share Posté le 14 mars 2017 La plus rigide possible c'est avant tout la plus courte possible. Une 100 sera plus rigide qu'une 140. Bon çà dépend de la longueur du cadre mais prendre ce dernier le plus petit possible n'est pas forcément une bonne idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 14 mars 2017 Share Posté le 14 mars 2017 Greipel est sur des cintres et potences Deda 35 mm, ou en tout cas l'an passé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 14 mars 2017 Share Posté le 14 mars 2017 Oui mécaniquement parlant tu sera plus rigide sur une potence plus courte mais tu ne choisi pas la longueur pour une rigidité mais un positionnement. Sur le lien qu'à indiqué Simon on voit bien qu'il y a une similitude entre la masse et la rigidité et que Visuellement on voit que la forme de la potence à également son importance avec une potence plus large et plus massif au point de fixation cintre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 14 mars 2017 Auteur Share Posté le 14 mars 2017 Vrai.... longue potence = long bras de levier....cqfdMes potences sont toutes en 110 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 14 mars 2017 Auteur Share Posté le 14 mars 2017 Mes 2 cadres titanes sont sur mesure, bien équilibrés géométriquement (un cadre tolérant et l'autre très rigide pour envoyer du paté ..avec gros tubes, soudures bien chargées, pattes coquilles, grosse bte de pédalier, grosse douille...). Mon autre cadre (Time skylon) a une géométrie parfaite pour moi. Je choisis toujours mes marques de cadre en fonction de la géométrie et non en fonction de l'aura, la mode, le poids ou autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 14 mars 2017 Auteur Share Posté le 14 mars 2017 Je crois que Greipel utilise cette année un nouveau modèle de potence déda de forme triangulaire et non ronde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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