Aller au contenu

Potence route rigide


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Ah bon... question étrange ? pourquoi ? j'ai un gabarit musculeux, on roule fort en club, et j'ai déjà ressenti de la souplesse sur certaines potences. Je recherche juste la potence la plus rigide, ainsi que le cintre le plus rigide, pour balancer le vélo de droite à gauche quand on sprinte, relance; par exemple.... Par exemple, chez FSA il y a sans doute une différence entre une OS 99, une SLK....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pro Vibe sprint a clairement vocation à remplacer les ZIPP chez les sprinter des équipes sponsorisées par Shimano. 

Je suspecte quand même certain coureurs de trouver une potence plus rigide parce qu'elle est plus grosse

On se rend compte en tout cas que niveau poids le carbone est loin d'être systématiquement plus légers que l'alu pour ce genre de pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme montré sur le lien mis par Simon, la rigidité d'une potence va souvent de pair avec un poids supérieur.

Il n'y a pas de différence significative de poids entre de l'alu et du carbone pour cet accessoire.

Du côté des potences très rigides, tu as la Pro Sprint carbone, massive et utilisée pour cette raison par Cavendish pendant un temps (il était le seul de son équipe à l'utiliser), mais tu as aussi une Zipp du même genre.

J'ai longtemps roulé avec des potences Time pour les mêmes raisons. Et dans ce cas le rapport poids/rigidité était très intéressant (autour de 135 g en 100 mm). 

Au niveau de cette sensation de rigidité recherchée, il ne faut pas oublier qu'un poste de pilotage doit toujours être en rapport avec la rigidité du cadre, et de la partie avant en particulier. Si tu roules avec un cadre souple par exemple, tu peux te permettre un poste de pilotage qui flotte un peu. Par contre, si tu roules avec un cadre rigide (comme moi), un poste de pilotage souple te donnera une impression de cisaillement lors des relances appuyées.

C'est aussi pour cette raison que je suis adepte des cintres en alu, car les carbones sont trop souples à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les potences Zeus d'il y a quelques années, celles avec un insert en caoutchouc orange pour éviter que le cintre pivote, étaient plus dimensionnées en section que les autres marques, et ça a été les plus rigides que j'ai trouvées (montées sur un cadre en alu avec des renforts soudés à la douille, étudié pour être le plus rigide possible). Très sensible en 120mm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Jean, en général, mes questions sont orientées vers une recherche préçise. Je devrais formuler une vrai question fermée pour des réponses précises. Sinon, c'est la porte ouverte à tous les échanges généraux sans véritablement de réponse précise à ma question. 

Peut être devrais je faire une question du genre : "quelle est la potence la plus rigide entre la fsa SLK et la fsa OS 99 ?"

Ou entre la zipp sprint et la pro vibe sprinter ? 

 

P.S. : en réponse à Jo, la Ritchey wcs monocurve a été testé dans sa flexion et est apparemment moyenne dans la rigidité (voir lien des tests de potence plus haut)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mécaniquement parlant tu sera plus rigide sur une potence plus courte mais tu ne choisi pas la longueur pour une rigidité mais un positionnement. Sur le lien qu'à indiqué Simon on voit bien qu'il y a une similitude entre la masse et la rigidité et que Visuellement on voit que la forme de la potence à également son importance avec une potence plus large et plus massif au point de fixation cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 cadres titanes sont sur mesure, bien équilibrés géométriquement (un cadre tolérant et l'autre très rigide pour envoyer du paté ..avec gros tubes, soudures bien chargées, pattes coquilles, grosse bte de pédalier, grosse douille...). Mon autre cadre (Time skylon) a une géométrie parfaite pour moi. Je choisis toujours mes marques de cadre en fonction de la géométrie et non en fonction de l'aura, la mode, le poids ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...