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Dérailleur avant shimano dura ace 9100


Francis PERAUD

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Christian B a essayé en full 9100, il disait qu'il ne voyait pas de différence.

Attention quand même de vérifier la compatibilité des leviers 9000/ dérailleur 9100, ce n'est plus du tout la même cinématique!

Au fait pourquoi veux-tu changer?, j'ai un groupe DA9000 sur un de mes vélos et çà fonctionne parfaitement.

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J'ai acheté en 2016 en pièces détachées un mini groupe 9000. J'ai profité d'une promotion très intéressante en 2016 sur les leviers 9100 et je les ai montés (ils coûtaient moins chers que les 9000!). Les explications sur le fonctionnement du dérailleur avant 9100 laissaient penser à une fonctionnement encore plus fluide avec des réglages plus fins.

Toutefois, il y a parfois un écart entre la réalité et les arguments publicitaires. D'où ma question auprès des utilisateurs.

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pas obligé de dénigrer shimano là n'était pas sa question.  il posait la question sur la compatibilité

soit dit en passant c'est rare qu'un nouveau groupe n'ajoute pas une certaine amélioration dans son ensemble.  poids, un peu de fluidité, de précision et de vitesse de changements de vitesse.

pas toujours compatible avec les anciens groupes ou encore sans emmener d'amélioration sur des pièces des anciens groupes.

en passant Campy ou Sram sont encore plus chers pour le même haut de gamme ce qui ne leurs enlève rien.

je te ferai remarquer que ce sont eux qui ont apporté l'indexation au cadre, aux manettes, les freins double pivots, les changements de vitesse électrique.  ils sont durables et précis et il y en a pour tous les budgets.

on peut ne pas aimer mais pas besoin de dénigrer.

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en fait si j'avais un 9000 personnellement je ne le changerais pas pour un dérailleur 9100 mais si il faut opter pour l'un ou l'autre c'est à considérer.

shimano veut aller vers une autre philosophie d'envoyer le dérailleur sous la cassette pour le protéger un peu plus lors d'un crash.

il rajoute une petite patte pour le déporter en attendant que les cadres s'ajustent (je sais, je sais, voilà autre chose) mais c'est surtout qu'on peut y mettre une cassette avec pignon de 30 ou même 32 en ajustant bien la vis B.

on ne peut en vouloir à shimano d'essayer de changer les choses pour ce qu'ils considèrent comme des améliorations. personne n'est forcé de l'acheter.

 

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Je n'ai jamais eu de 9000, je suis passé du 7900 (très bon) à l'Ultegra 6800 (excellent, meilleur que le 7900) et je viens de monter du 9100.

Ça passe très bien mais en toute objectivité, il n'y a pas de révolution par rapport au 6800...

Je l'ai essentiellement pris parce que le pédalier 6800 ne me plait pas, mais j'ai longtemps hésité avec un montage panaché (pédalier Rotor ou FSA).

Le passage de plateau à plateau se passe bien mais pas mieux que sur mon autre vélo panaché de 6800 et FSA.

Par contre il y a une plus grande rigidité "ressentie" au niveau des manivelles par rapport à tous les vélos que j'ai eu jusqu'à présent. Mais sont-ce les manivelles ou est-ce la boite ?

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Le der arrière est peut être mieux protégé en cas de chute, mais le changement de roue se révèle moins simple à faire. Alors cela dépend où l'on place le curseur du progrès.

Pour les groupes électriques cela se discute. Shim a été le 1er à le commercialiser, mais campa le 1er à le tester auprès des pro. Le 1er prototype était en 9v

Et l'inventeur du dérailleur n'est pas Shim.

Donc soit honnête, Shim n'a pas tout apporté dans le vélo.

Et il est dommage que Shim fasse dans le dumping pour s'imposer. Auraient ils peur d'être battus sur le terrain de la technologie et de la qualité?

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En effet, je l'avais oublié celui là. Honte à moi ! 😳

Ceci dit, en haut de gamme je pense que tout se vaut. Après ce sont nos goûts et préférence qui font que l'on est plus ou moins à l'aise avec un système.

L'année dernière encore j'avais le mulet en centaur grey (2002/2003) et mon Time en record 2015. Et bien plus de confort (rapidité et souplesse) sur le "moderne". Mais l'ancien fonctionnait très bien et restait précis, même si le levier droit commençait à présenter des signes d'usure

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Désolé mais le Mavic n'était pas vraiment un dérailleur électrique c'était plutôt une vis entraînée par le galet du haut et la commande était donnée électriquement d'entraîner un changement de pignons. C'était avant-gardiste mais fonctionnait plus ou moins bien. Avis aux collectionneurs un système Mavic fonctionnel va sûrement prendre de la valeur.  Shimano avec son système dura ace 9 vitesses est vraiment arrivé avec un système abouti. Peu importe qu'il y ait eu 10 systèmes proto qui ne vont nulle part mais shimano a cru dans le concept et lui a donné vie.  

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Mais non, ce n'est pas de la dénigration ou du dénigrement, juste un peu de potacherie en passant parce que à y bien réfléchir, ça fait cher du gramme d'alu quand même tout ça.

Et c'est du super bon matos, on est d'accord. D'ailleurs il est encore plus meilleur que l'Ultégra qui est bien meilleur que le 105 qui... enfin, tu vois.

Fin des cerises pour ma part, amusez vous bien si c'est possible.

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