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Un avis technique svp


Andre OURLIAC

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Bonjour Ă  tous

Je vous sollicite afin d'avoir un avis technique

Mon vélo Cannondale Synapse  est équipé d'un  montage Ultégra 11v  ( 50/34 - 11/32), chaßne Ultegra - plateaux FSA .
La chaßne et K7 ont fait l'objet d'un changement récent et ont moins de 3000 kms.
J'utilise une paire de roue "hiver" Mavic Aksium ayant roulé moins de 2000 kms . 

J'ai remarqué depuis quelques sorties, des sauts de chaßne intempestifs, avec le grand plateau et les 4 petits pignons de la K7, et uniquement dans ces combinaisons.
Le velo n'a subit aucun choc ni chute.

Mes diverses tentatives de réglages n'ayant rien résolu, je me suis décidé à apporter mon vélo chez un vélociste.

Son bilan : rien d'anormal qui puisse expliquer ce phénomÚne. Il me propose néanmoins de :

  • Refaire un rĂ©glage global des dĂ©railleurs  AV et AR
  • Changer le cĂąble dĂ©railleur AR Ă  titre prĂ©ventif
  • Patte dĂ©railleur trĂšs lĂ©gĂšrement pliĂ©e, mais qui d'aprĂšs lui n'explique pas le problĂšme rencontrĂ© .
  • Note une usure de la chaĂźne de 75% environ (dĂ©jĂ ... ?) La prĂ©cĂ©dente a Ă©tĂ© changĂ©e Ă  12000 kms.
  • Me suggĂšre de changer le grand plateau, il a notĂ© une certaine usure . Le petit est en parfait Ă©tat.

Cet ensemble (34/50) d'origine a roulé environ 15000 kms.
Je roule essentiellement dans l'arriĂšre pays Niçois et utilise donc Ă  70% environ le petit plateau. (les gros efforts) Je ne croise pas la chaĂźne (pas sur les 3 pignons extrĂȘmes) .

Si je suis d'accord sur tous les points d'intervention, je reste néanmoins dubitatif quant au changement du gros plateau. En quoi une usure de cet élément peut provoquer un saut de chaßne sur la K7, uniquement sur les 4 petits pignons ?

Puis je avoir des avis sur ce point ??

Merci par avance

André 
 

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Salut André

Je ne suis pas un expert mais ton grand plateau a parcouru environ 5000 bornes. Je ne vois pas comment il pourrait ĂȘtre mort. Idem pour la chaĂźne. 3000, ce n'est pas monstrueux.

A les écouter, il faudrait tout changer dÚs que cela fonctionne un peu moins bien. C'est bien plus simple que de chercher a régler.

Pour moi, un simple réglage fera l'affaire.

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Je vois que ton avatar est bien penchĂ© justement du cotĂ© oĂč ça frotte. Il n'y a pas d'autre explication Ă  ton problĂšme, tu roules Ă  45 degrĂ©s Ă  gauche, pas bon ça.

Essaye de rouler 45 degrés à droite et tu vas voir que tu frotteras les petits pignons.

Par contre, si tu roules bien droit, tout va bien, c'est le Schtroumpf bricoleur qui me l'a dit!

Mais il est possible que Christian aille raison, comme d'hab.

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Lorsque je suis retourné chez le vélociste pour prendre des nouvelles, le dérailleur était démonté et il allait changer le cùble dérailleur. Je lui ai demandé un temps de réflexion (le WE et vos avis), avant d'accepter le changement de chaßne et de plateau. Il avait effectué les manipulations pour constater et certainement redresser la patte du dérailleur.

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Merci à tous de vos éclairages.

Je ne vais pas donner le feu vert pour le changement de la chaĂźne ni du grand plateau.

La patte du dĂ©railleur semble ĂȘtre la cible privilĂ©giĂ©e, elle aura Ă©tĂ© redressĂ©e. Je vais tester tout cela dĂšs la rĂ©cupĂ©ration du vĂ©lo.

Merci encore

Andre

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  • 2 months later...

Bonjour Ă  tous .

Mon problÚme est enfin réglé et je souhaite, pour info partager l'information/solution.

C'est aprÚs de multiples permutations de cassettes et de roues, que l'élément incriminé a été remplacé .

Il s’agit de la cassette.

D’aprĂšs le vĂ©lociste, il devait y avoir une anomalie de fabrication, imperceptible de visu. Cette mĂȘme cassette montĂ©e

sur un autre vĂ©lo/roue apportait les mĂȘme sauts de chaĂźne.  

Étonnant non ?

André

 

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J'ai eu un peu ce comportement il y a quelques temps, des sauts de chaines sur les 4 derniers pignons et je n'arrivais pas à régler mon dérailleur Campa (Cassette, et chaine récente) . Si les vitesses montaient bien elle descendaient mal ou l'inverse malgré le réglage du dérailleur à partir du 5e pignon.  J'ai fini par trouver que la cassette avait un jeu latéral important à cause d'un mauvais serrage (enfin pas de serrage du tout) du corps de roue libre. Le corps de roue libre se baladait latéralement de quelques millimetres (roues campa zonda) . Par contre la cassette était bien vissée sur le corps. En réajustant le serrage de l'axe tout est rentré dans l'ordre.

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