Andre OURLIAC PostĂ© le 28 janvier 2017 PostĂ© le 28 janvier 2017 Bonjour Ă tous Je vous sollicite afin d'avoir un avis technique Mon vĂ©lo Cannondale Synapse est Ă©quipĂ© d'un montage UltĂ©gra 11v ( 50/34 - 11/32), chaĂźne Ultegra - plateaux FSA .La chaĂźne et K7 ont fait l'objet d'un changement rĂ©cent et ont moins de 3000 kms.J'utilise une paire de roue "hiver" Mavic Aksium ayant roulĂ© moins de 2000 kms . J'ai remarquĂ© depuis quelques sorties, des sauts de chaĂźne intempestifs, avec le grand plateau et les 4 petits pignons de la K7, et uniquement dans ces combinaisons.Le velo n'a subit aucun choc ni chute.Mes diverses tentatives de rĂ©glages n'ayant rien rĂ©solu, je me suis dĂ©cidĂ© Ă apporter mon vĂ©lo chez un vĂ©lociste. Son bilan : rien d'anormal qui puisse expliquer ce phĂ©nomĂšne. Il me propose nĂ©anmoins de :Refaire un rĂ©glage global des dĂ©railleurs AV et ARChanger le cĂąble dĂ©railleur AR Ă titre prĂ©ventifPatte dĂ©railleur trĂšs lĂ©gĂšrement pliĂ©e, mais qui d'aprĂšs lui n'explique pas le problĂšme rencontrĂ© .Note une usure de la chaĂźne de 75% environ (dĂ©jĂ ... ?) La prĂ©cĂ©dente a Ă©tĂ© changĂ©e Ă 12000 kms.Me suggĂšre de changer le grand plateau, il a notĂ© une certaine usure . Le petit est en parfait Ă©tat.Cet ensemble (34/50) d'origine a roulĂ© environ 15000 kms.Je roule essentiellement dans l'arriĂšre pays Niçois et utilise donc Ă 70% environ le petit plateau. (les gros efforts) Je ne croise pas la chaĂźne (pas sur les 3 pignons extrĂȘmes) .Si je suis d'accord sur tous les points d'intervention, je reste nĂ©anmoins dubitatif quant au changement du gros plateau. En quoi une usure de cet Ă©lĂ©ment peut provoquer un saut de chaĂźne sur la K7, uniquement sur les 4 petits pignons ? Puis je avoir des avis sur ce point ??Merci par avance André Â
Michel SERRES PostĂ© le 28 janvier 2017 PostĂ© le 28 janvier 2017 Salut AndrĂ©Je ne suis pas un expert mais ton grand plateau a parcouru environ 5000 bornes. Je ne vois pas comment il pourrait ĂȘtre mort. Idem pour la chaĂźne. 3000, ce n'est pas monstrueux.A les Ă©couter, il faudrait tout changer dĂšs que cela fonctionne un peu moins bien. C'est bien plus simple que de chercher a rĂ©gler.Pour moi, un simple rĂ©glage fera l'affaire.
Jean ROULEUR PostĂ© le 28 janvier 2017 PostĂ© le 28 janvier 2017 Je suis tout de meme surpris de ce diagnostic.Ayant habite tres longtemps Nice,puis je te donner 2 velociste.J'ai fais monter mes Look chez eux.- Velo Concept-La Roue Libre.Â
Yves MICHEL PostĂ© le 28 janvier 2017 PostĂ© le 28 janvier 2017 Moi je ne me prends pas la tĂȘte,que ce soit en 10 ou 11 vitesses,je change la chaĂźne tout les 4500 kms et ayant des roues hiver et Ă©tĂ© mes cassettes font plusieurs annĂ©es.Â
Georges IGOR Posté le 28 janvier 2017 Posté le 28 janvier 2017 As- tu eu un saut de chaine ou déraillé?
Jérémie LAPLAC Posté le 28 janvier 2017 Posté le 28 janvier 2017 Le vélociste a-t-il vérifié l'alignement de la pate de dérailleur ?
Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Auteur Posté le 28 janvier 2017 Saut de chaßne uniquement , pas de déraillement .
Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Auteur Posté le 28 janvier 2017 Oui, trÚs léger réalignement nécessaire, mais qui n'explique pas, d'aprÚs lui, le saut de chaßne
HervĂ© RATHONIE PostĂ© le 28 janvier 2017 PostĂ© le 28 janvier 2017 Ce n'est pas pour fayoter, mais je suis de l'avis de Christian.La patte de dĂ©railleur est la premiĂšre chose sur laquelle il faut intervenir. Ce que je ne comprends pas, c'est que si ton vĂ©lociste l'a vĂ©rifiĂ©, il peut la dĂ©tordre en mĂȘme temps.
Michel DURY PostĂ© le 28 janvier 2017 PostĂ© le 28 janvier 2017 Je vois que ton avatar est bien penchĂ© justement du cotĂ© oĂč ça frotte. Il n'y a pas d'autre explication Ă ton problĂšme, tu roules Ă 45 degrĂ©s Ă gauche, pas bon ça.Essaye de rouler 45 degrĂ©s Ă droite et tu vas voir que tu frotteras les petits pignons.Par contre, si tu roules bien droit, tout va bien, c'est le Schtroumpf bricoleur qui me l'a dit!Mais il est possible que Christian aille raison, comme d'hab.
Andre OURLIAC PostĂ© le 28 janvier 2017 Auteur PostĂ© le 28 janvier 2017 Merci Grand Schtroumpf ....đ
Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Auteur Posté le 28 janvier 2017 Lorsque je suis retourné chez le vélociste pour prendre des nouvelles, le dérailleur était démonté et il allait changer le cùble dérailleur. Je lui ai demandé un temps de réflexion (le WE et vos avis), avant d'accepter le changement de chaßne et de plateau. Il avait effectué les manipulations pour constater et certainement redresser la patte du dérailleur.
Christophe HABERTHUR PostĂ© le 28 janvier 2017 PostĂ© le 28 janvier 2017 Patte de dĂ©railleur lĂ©gĂšrement pliĂ©e ? Ne cherche pas plus loin. Change lĂ . Et par la mĂȘme, change de vĂ©lociste aussi.
Andre OURLIAC PostĂ© le 29 janvier 2017 Auteur PostĂ© le 29 janvier 2017 Merci Ă tous de vos Ă©clairages.Je ne vais pas donner le feu vert pour le changement de la chaĂźne ni du grand plateau.La patte du dĂ©railleur semble ĂȘtre la cible privilĂ©giĂ©e, elle aura Ă©tĂ© redressĂ©e. Je vais tester tout cela dĂšs la rĂ©cupĂ©ration du vĂ©lo.Merci encoreAndre
Christian BERTHEAU Posté le 29 janvier 2017 Posté le 29 janvier 2017 va voir un autre vélociste!! pour avoir un autre avis
Andre OURLIAC PostĂ© le 2 avril 2017 Auteur PostĂ© le 2 avril 2017 Bonjour Ă tous .Mon problĂšme est enfin rĂ©glĂ© et je souhaite, pour info partager l'information/solution.C'est aprĂšs de multiples permutations de cassettes et de roues, que l'Ă©lĂ©ment incriminĂ© a Ă©tĂ© remplacĂ© .Il sâagit de la cassette.DâaprĂšs le vĂ©lociste, il devait y avoir une anomalie de fabrication, imperceptible de visu. Cette mĂȘme cassette montĂ©esur un autre vĂ©lo/roue apportait les mĂȘme sauts de chaĂźne.  Ătonnant non ?AndrĂ© Â
Serge VILLA Posté le 2 avril 2017 Posté le 2 avril 2017 J'ai eu un peu ce comportement il y a quelques temps, des sauts de chaines sur les 4 derniers pignons et je n'arrivais pas à régler mon dérailleur Campa (Cassette, et chaine récente) . Si les vitesses montaient bien elle descendaient mal ou l'inverse malgré le réglage du dérailleur à partir du 5e pignon.  J'ai fini par trouver que la cassette avait un jeu latéral important à cause d'un mauvais serrage (enfin pas de serrage du tout) du corps de roue libre. Le corps de roue libre se baladait latéralement de quelques millimetres (roues campa zonda) . Par contre la cassette était bien vissée sur le corps. En réajustant le serrage de l'axe tout est rentré dans l'ordre.
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