Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Bonjour à tous Je vous sollicite afin d'avoir un avis technique Mon vélo Cannondale Synapse est équipé d'un montage Ultégra 11v ( 50/34 - 11/32), chaîne Ultegra - plateaux FSA .La chaîne et K7 ont fait l'objet d'un changement récent et ont moins de 3000 kms.J'utilise une paire de roue "hiver" Mavic Aksium ayant roulé moins de 2000 kms . J'ai remarqué depuis quelques sorties, des sauts de chaîne intempestifs, avec le grand plateau et les 4 petits pignons de la K7, et uniquement dans ces combinaisons.Le velo n'a subit aucun choc ni chute.Mes diverses tentatives de réglages n'ayant rien résolu, je me suis décidé à apporter mon vélo chez un vélociste. Son bilan : rien d'anormal qui puisse expliquer ce phénomène. Il me propose néanmoins de :Refaire un réglage global des dérailleurs AV et ARChanger le câble dérailleur AR à titre préventifPatte dérailleur très légèrement pliée, mais qui d'après lui n'explique pas le problème rencontré .Note une usure de la chaîne de 75% environ (déjà... ?) La précédente a été changée à 12000 kms.Me suggère de changer le grand plateau, il a noté une certaine usure . Le petit est en parfait état.Cet ensemble (34/50) d'origine a roulé environ 15000 kms.Je roule essentiellement dans l'arrière pays Niçois et utilise donc à 70% environ le petit plateau. (les gros efforts) Je ne croise pas la chaîne (pas sur les 3 pignons extrêmes) .Si je suis d'accord sur tous les points d'intervention, je reste néanmoins dubitatif quant au changement du gros plateau. En quoi une usure de cet élément peut provoquer un saut de chaîne sur la K7, uniquement sur les 4 petits pignons ? Puis je avoir des avis sur ce point ??Merci par avance André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Salut AndréJe ne suis pas un expert mais ton grand plateau a parcouru environ 5000 bornes. Je ne vois pas comment il pourrait être mort. Idem pour la chaîne. 3000, ce n'est pas monstrueux.A les écouter, il faudrait tout changer dès que cela fonctionne un peu moins bien. C'est bien plus simple que de chercher a régler.Pour moi, un simple réglage fera l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Je suis tout de meme surpris de ce diagnostic.Ayant habite tres longtemps Nice,puis je te donner 2 velociste.J'ai fais monter mes Look chez eux.- Velo Concept-La Roue Libre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Moi je ne me prends pas la tête,que ce soit en 10 ou 11 vitesses,je change la chaîne tout les 4500 kms et ayant des roues hiver et été mes cassettes font plusieurs années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 As- tu eu un saut de chaine ou déraillé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Le vélociste a-t-il vérifié l'alignement de la pate de dérailleur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Auteur Share Posté le 28 janvier 2017 Saut de chaîne uniquement , pas de déraillement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Auteur Share Posté le 28 janvier 2017 Oui, très léger réalignement nécessaire, mais qui n'explique pas, d'après lui, le saut de chaîne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé RATHONIE Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Ce n'est pas pour fayoter, mais je suis de l'avis de Christian.La patte de dérailleur est la première chose sur laquelle il faut intervenir. Ce que je ne comprends pas, c'est que si ton vélociste l'a vérifié, il peut la détordre en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Je vois que ton avatar est bien penché justement du coté où ça frotte. Il n'y a pas d'autre explication à ton problème, tu roules à 45 degrés à gauche, pas bon ça.Essaye de rouler 45 degrés à droite et tu vas voir que tu frotteras les petits pignons.Par contre, si tu roules bien droit, tout va bien, c'est le Schtroumpf bricoleur qui me l'a dit!Mais il est possible que Christian aille raison, comme d'hab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Auteur Share Posté le 28 janvier 2017 Merci Grand Schtroumpf ....😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre OURLIAC Posté le 28 janvier 2017 Auteur Share Posté le 28 janvier 2017 Lorsque je suis retourné chez le vélociste pour prendre des nouvelles, le dérailleur était démonté et il allait changer le câble dérailleur. Je lui ai demandé un temps de réflexion (le WE et vos avis), avant d'accepter le changement de chaîne et de plateau. Il avait effectué les manipulations pour constater et certainement redresser la patte du dérailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Merci pour ta reponse.Salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR Posté le 28 janvier 2017 Share Posté le 28 janvier 2017 Patte de dérailleur légèrement pliée ? Ne cherche pas plus loin. Change là. Et par la même, change de vélociste aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre OURLIAC Posté le 29 janvier 2017 Auteur Share Posté le 29 janvier 2017 Merci à tous de vos éclairages.Je ne vais pas donner le feu vert pour le changement de la chaîne ni du grand plateau.La patte du dérailleur semble être la cible privilégiée, elle aura été redressée. Je vais tester tout cela dès la récupération du vélo.Merci encoreAndre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 29 janvier 2017 Share Posté le 29 janvier 2017 va voir un autre vélociste!! pour avoir un autre avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andre OURLIAC Posté le 2 avril 2017 Auteur Share Posté le 2 avril 2017 Bonjour à tous .Mon problème est enfin réglé et je souhaite, pour info partager l'information/solution.C'est après de multiples permutations de cassettes et de roues, que l'élément incriminé a été remplacé .Il s’agit de la cassette.D’après le vélociste, il devait y avoir une anomalie de fabrication, imperceptible de visu. Cette même cassette montéesur un autre vélo/roue apportait les même sauts de chaîne. Étonnant non ?André Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge VILLA Posté le 2 avril 2017 Share Posté le 2 avril 2017 J'ai eu un peu ce comportement il y a quelques temps, des sauts de chaines sur les 4 derniers pignons et je n'arrivais pas à régler mon dérailleur Campa (Cassette, et chaine récente) . Si les vitesses montaient bien elle descendaient mal ou l'inverse malgré le réglage du dérailleur à partir du 5e pignon. J'ai fini par trouver que la cassette avait un jeu latéral important à cause d'un mauvais serrage (enfin pas de serrage du tout) du corps de roue libre. Le corps de roue libre se baladait latéralement de quelques millimetres (roues campa zonda) . Par contre la cassette était bien vissée sur le corps. En réajustant le serrage de l'axe tout est rentré dans l'ordre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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