Aller au contenu

Un avis technique svp


Andre OURLIAC

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous sollicite afin d'avoir un avis technique

Mon vélo Cannondale Synapse  est équipé d'un  montage Ultégra 11v  ( 50/34 - 11/32), chaîne Ultegra - plateaux FSA .
La chaîne et K7 ont fait l'objet d'un changement récent et ont moins de 3000 kms.
J'utilise une paire de roue "hiver" Mavic Aksium ayant roulé moins de 2000 kms . 

J'ai remarqué depuis quelques sorties, des sauts de chaîne intempestifs, avec le grand plateau et les 4 petits pignons de la K7, et uniquement dans ces combinaisons.
Le velo n'a subit aucun choc ni chute.

Mes diverses tentatives de réglages n'ayant rien résolu, je me suis décidé à apporter mon vélo chez un vélociste.

Son bilan : rien d'anormal qui puisse expliquer ce phénomène. Il me propose néanmoins de :

  • Refaire un réglage global des dérailleurs  AV et AR
  • Changer le câble dérailleur AR à titre préventif
  • Patte dérailleur très légèrement pliée, mais qui d'après lui n'explique pas le problème rencontré .
  • Note une usure de la chaîne de 75% environ (déjà... ?) La précédente a été changée à 12000 kms.
  • Me suggère de changer le grand plateau, il a noté une certaine usure . Le petit est en parfait état.

Cet ensemble (34/50) d'origine a roulé environ 15000 kms.
Je roule essentiellement dans l'arrière pays Niçois et utilise donc à 70% environ le petit plateau. (les gros efforts) Je ne croise pas la chaîne (pas sur les 3 pignons extrêmes) .

Si je suis d'accord sur tous les points d'intervention, je reste néanmoins dubitatif quant au changement du gros plateau. En quoi une usure de cet élément peut provoquer un saut de chaîne sur la K7, uniquement sur les 4 petits pignons ?

Puis je avoir des avis sur ce point ??

Merci par avance

André 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André

Je ne suis pas un expert mais ton grand plateau a parcouru environ 5000 bornes. Je ne vois pas comment il pourrait être mort. Idem pour la chaîne. 3000, ce n'est pas monstrueux.

A les écouter, il faudrait tout changer dès que cela fonctionne un peu moins bien. C'est bien plus simple que de chercher a régler.

Pour moi, un simple réglage fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ton avatar est bien penché justement du coté où ça frotte. Il n'y a pas d'autre explication à ton problème, tu roules à 45 degrés à gauche, pas bon ça.

Essaye de rouler 45 degrés à droite et tu vas voir que tu frotteras les petits pignons.

Par contre, si tu roules bien droit, tout va bien, c'est le Schtroumpf bricoleur qui me l'a dit!

Mais il est possible que Christian aille raison, comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je suis retourné chez le vélociste pour prendre des nouvelles, le dérailleur était démonté et il allait changer le câble dérailleur. Je lui ai demandé un temps de réflexion (le WE et vos avis), avant d'accepter le changement de chaîne et de plateau. Il avait effectué les manipulations pour constater et certainement redresser la patte du dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos éclairages.

Je ne vais pas donner le feu vert pour le changement de la chaîne ni du grand plateau.

La patte du dérailleur semble être la cible privilégiée, elle aura été redressée. Je vais tester tout cela dès la récupération du vélo.

Merci encore

Andre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous .

Mon problème est enfin réglé et je souhaite, pour info partager l'information/solution.

C'est après de multiples permutations de cassettes et de roues, que l'élément incriminé a été remplacé .

Il s’agit de la cassette.

D’après le vélociste, il devait y avoir une anomalie de fabrication, imperceptible de visu. Cette même cassette montée

sur un autre vélo/roue apportait les même sauts de chaîne.  

Étonnant non ?

André

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu ce comportement il y a quelques temps, des sauts de chaines sur les 4 derniers pignons et je n'arrivais pas à régler mon dérailleur Campa (Cassette, et chaine récente) . Si les vitesses montaient bien elle descendaient mal ou l'inverse malgré le réglage du dérailleur à partir du 5e pignon.  J'ai fini par trouver que la cassette avait un jeu latéral important à cause d'un mauvais serrage (enfin pas de serrage du tout) du corps de roue libre. Le corps de roue libre se baladait latéralement de quelques millimetres (roues campa zonda) . Par contre la cassette était bien vissée sur le corps. En réajustant le serrage de l'axe tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...