Aller au contenu

Question de débutant


Seb PERNET

Messages recommandés

Bonjour à tous, je roule en route depuis qq mois dans l'Ain (1 ou deux sorties de 40km par semaine à peu prés) et pour la première fois je suis sorti 80 km aujourd'hui.

Jusque là, la position que j'avais réglée en suivant les conseils qu'on trouve sur ce forum: entrejambes ->calcul -> Hselle, reach, drop, cale pieds etc etc me convenait assez bien modulo un ou deux cm par ci par là.

Mais là je rentre moulu en ayant trop souvent envie de me redresser en lâchant les mains car j'aimerais avoir le cintre plus haut, je me retrouve à faire de plus en plus de lignes droites les bras ballants sinon j'ai mal au cou. de plus en plus souvent envie de ne pas regarder l'horizon mais la potence. Dois-je faire les modifs dont je ressens le besoin ou bien je vais m'habituer?

J'ai envie par exemple de retourner la potence en positif et de redresser l’assiette du cintre...

Et aussi, le cuissard de base de chez D4 et la selle idoine me laissent un douloureux souvenir, Normal? faut investir ou bien c'est un caprice que le pratiquant sérieux peut regarder comme une bêtise de pied tendre ? :-)

Je pense me limiter à ce type de sortie (< 100 km) cette année au moins.

Merci à tous pour vos éléments😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de retourner la potence ce n'est pas une mauvaise idée. Si tu as la possibilité de tester une potence un chouia plus court (-10 mm). Tu peux également voir avec la selle.

Lorsque tu a fait ta sortie de 80 kms tu à forcé ou tu es parti plus en ballade, est que tu es sujet au mal de dos hors du vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mal à la nuque est malheureusement presque incontournable, vu la position qu'on a sur le vélo. Je dirais qu'il faut s'habituer aux multiples petits désagréments que ce sport occasionne au corps, et c'en est un.

Ca fait 35 ans que je roule, je fais avec. Si tu peux changer l'un ou l'autre réglage pour améliorer ça, tant mieux, mais il arrivera bien un moment où tu devras t'endurcir.

Pour le cuissard et la selle... y a pas de miracle, il ne faut pas trop espérer de produits de base, et là aussi, il faut t'endurcir.

Il y a environ 18.254 sujets sur la question dans ce forum, pioche à gauche à droite, tu vas rire.

Mais fondamentalement, il n'y a que moi qui ait la bonne solution. Chuuuuut, il faut le dire à personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu fais 1 à 2 sorties de 40 km par semaine et d'un coup tu passes à 80, c'est normal que tu ais mal à la nuque, le corps doit s'habituer, tu doubles ta distance maxi et tu voudrais rentrer sans douleur musculaire.

Ne pas brûler les étapes, c'est le conseil que je te donnerais, 40 km, ensuite 60 et après seulement, si pas de douleur, tu fais 80 bornes  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où ça dans l'Ain?

Si tu as l'habitude de sortie de 40km et que tu passe à 80, c'est normal que ça pique. Surtout à cette saison.

Pour la selle, pas de miracle. Il faut essayer pour trouver celle qui nous convient. Plusieurs boutiques proposent des programme de test. Sinon la Fizik Aliante est une valeur sure. Elle convient à beacoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers toi pour la selle bien qu'étant beaucoup moins expérimenté que de nombreux forumeurs. Tu as des configurateurs comme celui de la marque Selle Italia qui te donne une indication sur un type de selle. Ensuite ton vélociste peut te prêter une selle pour essai. Et tu peux changer jusqu'à trouver la bonne. J'avais une selle Fizik suite à l'achat d'un nouveau vélo (une référence) et je suis passé par une autre marque. Je n'ai plus jamais changé et je fais jusqu'à plus de 200 km par sortie et sans douleurs.

 

Pour les problèmes de dos, rouler avec des "anciens" (dans le bon sens du terme, il faut aller chercher l'expérience où elle se trouve) m'a appris que plus je moulinais loin je tirais sur le dos et mes moyennes et distances s'amélioraient. Pour le cuissard, j'ai trouvé sur ce forum des avis éclairés et ai investi. Aucune douleur pour un poste souvent négligé au début.

 

Tu devrais peut-être te rapprocher d'un vélociste qui pourrait faire les réglages au fur et à mesure de tes sorties. La plupart établissent des relations de confiance avec nous : le mien ne me demande jamais rien mais quand j'ai besoin d'une pièce je ne regarde pas forcément Internet en premier...

 

Tu trouveras plein de sujets sur le forum qui vont t'aider.

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 kms çà doit te faire de belle sortie. C'est bien de mouliner çà permet d’être moins violant et de moins tirer dans la bas du dos surtout dans les fort dénivelé mais il faut aussi s'entrainer à tirer gros pour développer sa puissance.

Mais la pour Seb il a mal à la nuque et à tendance à regarder sa potence que l'horizon çà ressemble plus à un poste de pilotage trop typé coursier. Sa serait bien de connaitre son vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, cela ressemble effectivement à cela:

J'ai inversé la potence et je suis passé d'un drop de 7.5 (bcps trop à mon avis mais comme j'ai de longues jambes par rapport à ma taille, je sors bcp la tige de selle) à moins de 6 cm, j'aimerais moins encore mais toutes les entretoises sont empilées et la potence regarde vers le haut :-) , je vais tester cela dans la semaine et voir, ça devrait déjà aider.

A+

 velo: Triban 540 D4 taille L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de tout changer pourquoi ne pas investir dans un "fit kit" dans une boutique pas loin de chez vous mais qui a une bonne réputation.  une heure ou deux avec un pro peut répondre et régler surement pas mal de questions que vous vous posez.

c'est difficile sur un forum sans vous voir sur votre vélo de donner un avis éclairé mais de toute façon les différents conseils vont peut être vous donner certaines pistes de réflexion.

c'est un des plus beau sport qui soit mais il n'est pas dit que ce soit le moins douloureux.  bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à me renseigner pour le "fit kit".

Je suis sorti ce matin: c'est beaucoup mieux, ça fait bizarre cette potence qui regarde un peu vers le haut mais sur le plat c'est top ! Si je voulais mégoter, je dirais que quand ça monte j'aurais bien plongé un peu plus sur le cintre, mais bon, le compromis est bien meilleur ainsi, je crois que je vais un peu rouler comme ça.

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...