Aller au contenu

Chaine qui frotte pédalier compact


Alexandre JADEAU

Messages recommandés

Bonjour a tous

Novice en reglages velo je viens vous soumettre un petit probleme que jai actuellement:

jutilise souvent le braquet 50x25 sur mon compact 50/34 10 vitesses shimano avec une cassette 11/32 (25, 28, 32 pour les derniers pignons). mais la chaine frotte legerement l'interieur de la fourchette sur cette position.

Mes questions sont donc: comment regler ce probleme ? et est ce que je ne croise pas trop en utilisant 50x25 ?

merci beaucoup a vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même si c'est - un peu - croisé, ce n'est pas non plus exagéré. Il reste encore tout de même 2 pignons sur la K7.

As-tu pensé à te servir du "demi-cran" pour positionner le dérailleur AV ? Quand tu passes le grand plateau, ton dérailleur est envoyé "tout à droite". Si tu appuie sur la manette de dérailleur jusqu'à un "petit" clic, le dérailleur se décale légèrement vers la gauche (la chaîne restant sur le grand plateau) et permet de croiser.

En espérant avoir pu aider.

P.S : si ça ne fonctionne pas même avec le demi-cran, alors le réglage du dérailleur AV est à revoir (tension du câble, parallélisme de la fourchette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta chaine commence à frotter en 50x25 mais pas sur les pignons du dessous, il faut légèrement desserrer ton cable de derailleur avant.

Pour dire ca, je pars du principe que la hauteur du derailleur avant est correct. Tu roules en 50 depuis toujours ? Tu n'avais pas un 52 et tu aurais changé de plateau sans régler la hauteur du dérailleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 34 ca ne frotte pas sur la majorité de la cassette en utilisant les demi positions du derailleur avant shimano. je ne me sers du 34 que sur le haut de la cassette d'ailleurs, les 4 ou 5 plus gros pignons.

Avec le 50 ca ne frotte qu'a partir du troisieme plus gros pignon, donc sur les pignons de 25,28 et 32.

C'est vraiment le seul petit probleme que je rencontre, tout le reste me semble nickel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les deux derniers pignons ce n'est pas anormal que ça frotte c'est même conseillé de ne pas croiser ainsi la chaîne, mais sur le troisième pignon c'est probablement un réglage de ton dérailleur avant à affiner.

Sur le site de Shimano on peut télécharger la notice explicative afin d'effectuer le bon réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la chaine frotte à l'interieur de la fourchette mais pas sur toute la longueur mais seulement sur le bord  arrière de la fourchette, il faudrait desserer la fourchette pour la faire légèrement pivoter de façon à faire rapprocher l'arrière vers l'intérieur. En général on met la fourchette très légèrement de biais. 

Ou alors un boitier de pedalier du vélo qui déporte le pédalier un peu trop vers la droite. 

 

Normalement, même sur une croisée de chaine grand plateau/avant avant dernier pignon çà ne frotte pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord régler la tension du câble! Les butées çà vient après, mais çà m'étonnerait car dans la position que tu décris c'est grand plateau avec la fourchette de dérailleur -1 cran : les butées ne feront rien grand chose.

Si tu n'es pas un as de la mécanique pour régler ton dérailleur je ne vois que la solution de mettre un réglage de tension sur la gaine, mais pour çà et pour bien faire, il faut remplacer gaine et câble!

Ou alors : dérailleur sur petit plateau cran 0, tu dévisse la vis qui tient le câble, si le câble est encore légèrement sous tension, il va glisser un peu (tu tiens le câble à ce moment là avec une pince), tu revisses tout de suite et tu fais tes prières pour être tombé bon😃. Si pas OK tu recommences jusqu'à ce que la fourchette soit dans une position qui te convienne; attention que l'essai en statique et en roulant c'est souvent différent!😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compact que ce soit en 10V ou 11V Shimano;avec le grand plateau tu utilises du 1er au 8/9ème(10/11)et avec le petit plateau du 3ème au dernier pignon sans que cela frotte.Si petit plateau tu peux mettre 1er et 2ème sans frotter et tu touches le 25 grand plateau:câble trop tendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...