Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 bonjour,aujourd'hui j'ai eu un gros souci avec mon velo. hier je l'ai nentoyé et graissé et cet apres midi je suis partie faire un tour.Au bout de 14km je me suis mis un peu a pousser sur les pedales et la chaine c'est mise a systematiquement sauter deuis le grand plateau avant...deux, trois fois je me dit c'est rien. Puis j'ai fini par me prendre une gamelle a un carrefour quand j'ai voulu pousser pour redemarrer la je me suis areter pour regarder vraiment ce qui n'allait pas et j'ai constaté que la chaine n'entre plus a fond dans les dent du grand plateau avant, elle semble surnager en hauteur sans aller au fond et quand on esaye de l'y mettre on dirai que la chaine et le plateau n'on plus tout a fait les meme dimension, ça veu pas! et comme j'ai graisser la chainne hier en fait quand je pousse trop sur les pedales ça fait sauter la chaine qui ne tiens accroché que par les extremité des dents...C'est quoi ce bordel?? ma chaine s'ajustait bien avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 Depuis combien de temps tu n'avais pas nettoyé à fond les plateaux et les chaine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Auteur Share Posté le 16 janvier 2017 normalement je nettoie toute les semaine a fodn jusqu'a que la chaine est sa belle couleur argent, mais la ça fait quelque semaine que je netoyai pas a fond mais c'etait quand meme potable. Sinon la chaine a 7100 bornes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 Je suis surpris.7100 km c'est dans la norme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 J'ai fais monter mes vélos( route et VTT) avec attache rapide.Au retour des sorties bien sales en routes, je retire l'attache et nettoie ma chaine en la faisant tremper.Les pignons au pinceau plat et white spririt.Pour le VTT s'est systématique, apres chaque sortie c'est nettoyage complet.Puis graissage pour les 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Auteur Share Posté le 16 janvier 2017 Le probleme que j'ai decris pourrait-il venir d'une chaine trop usée? c'est ce qui arrive au vieille chaine, elles se detendent, le metal pourrai s'user et se distendre je veu dire? et ne corresponde plus vraiment ensuite aux dimension du plateau? Je precise que c'est seulement le grand plateau sur le second ça accroche toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Auteur Share Posté le 16 janvier 2017 je nettoi au wd 40 lachaine avec un esepe d'appareil qu'on pince sur la chaine et on fait tourner, et les pignon a la brosse a dent... c'est pas pratique d'ailleurs, l'interieur est toujours merdique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 C'est le WD qui ramolli ta chaîne! De ce fait, les maillons se détendent et prout, ils ne prennent plus dans les dents du plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Auteur Share Posté le 16 janvier 2017 ok netoyage a fond! mais concernant le probleme mecanique que j'ai decrit plus haut, est ce que c'est quelque chose qui vous est connu et qui correspont au resultat d'une usure de chaine?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Auteur Share Posté le 16 janvier 2017 le WD 40 ramolli le metal???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 et adoucit les moeurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 Ben oui, demande au Petit Spirou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 Le mieux est d'acheter l'outil pour mesurer l'usure de la chaîne. Une chaîne usée va vite user cassette et plateaux. Par contre des dents de cassette ou de plateaux très usées vont causer les mêmes symptômes mais seront visuellement plus facile à détecter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Auteur Share Posté le 16 janvier 2017 mince ya des outils pour mesurer ça? wow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 Et oui.Ou alors passe chez un velociste.Il te controlera cela en 2 sec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 16 janvier 2017 Share Posté le 16 janvier 2017 L'outil coute entre 8 et 20 € maxi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 16 janvier 2017 Auteur Share Posté le 16 janvier 2017 arf j'ai dit que ma chaine avait 7100 km mais en fait c'est 7100 km en 2016 mais j'ai eu ce velo courant 2015 hum donc on peu dire que ya bien 10 000 bornes dans le bouzin... ça se change tout les combien de borne generalement une chaine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 29 janvier 2017 Auteur Share Posté le 29 janvier 2017 hello,je reviens aux nouvelles,j'ai changé mon boitier de pedalier, yavais un roulement completement foutu la dedans, changé mon grand plateau shimano par un FSA qui s'adaptait. et j'ai aussi changé ma chaine j'ai mis une chimano ultegra.C'est la que je me pose des questions, en effet la chaine etait trop longue comparé a l'originale, j'ai donc du virer quelque maillon, et je me demande comment ça tiens serieusement ces chaines quand j'ai poussé la goupille avec l'outil pour chaine on voi clairement que la goupille per une microscopique rondelle de metal, mais qui doit avoir son interet non?Alors est_ce moi qui ai fait une erreur? est ce que ya des outil de diferent diamette ou des goupille de taille diferente...ma chaine tiens en tou cas mais je sais pas... je ressent comme un imperieux besoin de savoir et a present j'ai plus confiance en ma chaine et j'emmene l'outil de reparetion de chaine avec moi, ce qui m'alourdi encore un peu plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximilien COUVREUR Posté le 29 janvier 2017 Share Posté le 29 janvier 2017 10 000 km c'est assez vieux mais ça ne fait pas de problème non plus, j'ai déjà tiré autant voire un peu plus d'une chaîne ...VTT qui a bouffé de la boue, du sel de déneigement, etc...Il se peut que ce soit ton derailleur arrière qui soit un peu détendu/vieux et ne tende pas bien la chaîne aussiOui c'est normal qu'il y ait une petite excroissance qui se casse, cependant, tu savais bien quelle longueur de chaîne mettre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian LAFORET Posté le 29 janvier 2017 Auteur Share Posté le 29 janvier 2017 bonjour, non le derrailleur arriere va bien, mais lle plateau vant etait vraiment en sale etat, les dent c'etait plus que des triangles, a l'arriere aussi sur les deux vitesse que j'utilisai le plus. vraient bouffé, faut dire que j'ai tiré la depuis septembre dernier et dans un pays pas facile, la mer, le sable, la flotte, la glace, le sel sur les route... le velo a morflé.bon merci pour l'histoire de la petite excroissance, je savais qu'elle longeur de chaine mettee oui c'etait du 110 mallaion mais la chaine que j'ai eu etait en 116... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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