Pierre PLANA1 Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Bonjour Olivier, je ne peux pas répondre pour toutes les roues... mais entre les Zonda et les Shamal, la différence en terme de comportement est très très mince... je me demande même si je ne préfère pas les Zonda (un peu plus moelleuses). La différence de poids (à pneus/chambres équivalents) est imperceptible y compris en cols.Personnellement je trouve les deux paires très polyvalentes mais contrairement à toi je roule très peu sur le plat (exemple la dernière sortie de l'année 50km et 1000m D+).Je pense que s'orienter vers une paire à jantes un peu hautes peut être sympa. Tout dépend des moyennes que tu fais. Si dans tes sorties à 95% de plat, tu roules autour des 35km/h, les C50 seront très bien. Sinon, les C35 voire les Zonda si tu roules un peu moins vite.Vu ton gabarit, évite les Racing Quattro un peu molles, les vision (plus fragiles que les shimano/fulcrum/campa) et les Nix (pas assez de recul sur cette marque pour savoir si c'est raisonnable pour un gabarit un peu solide) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Bonjour mes meilleurs voeux pour 2017 à tout ceux qui viendront sur ce post ainsi qu"à toi bien sûr. Tout dépend de ce que tu recherche dans une roue: confort, réactivité. Je possède les Shamal Ultra et aussi les Shamal Whay Fit 2 super roues réellement polyvalentes avec probabiement un peu de confort en plus pour vu ton poids de corps et aussi les Vision Trimax carbon 35 avec la bande de freinage alu: "je sais les puriste vont hurler mais je ne voulais pas changer les patins de freins à chaque fois que je montais ces roues là" Pour le prix ce sont pour moi le super achat mais saches qu'elles sont bcp moins polyvalentes que les Shamal. En col elles ne sont pas suffisamment réactives pat rapport aux Shamal. Mais quoique qu'il en soit ces 2 paires de roues sont de bons achats que tu ne regretteras pas du tout. Au niveau fiabilité les Campa sont hors normes quand aux Vision là je ne peux pas dire grand chose car je ne les ai que depuis Août 2016 et j'ai monté avec Le Ventoux! Quand aux Shamal "normales": je n'ai jamais dû aller les régler en 5 ans de possession et j'ai aussi les Campa Neutron donc 1 paire qui a maintenant facilement 9 ans d'âge et hormis un cerceau remplacé pour cause de connerie de ma part là aussi jamais de réglage et ni même de graissage des moyeux et pourtant ces roues là ont roulé dans des conditions dantesques, "pluie, grêles, et même boues et elle sont toujours en service: increvables si elles trépassent ce sera par la bande freinage et ce sont les qualités je pense de toute la gamme roues Campa! Voilà pour mon avis perso qui n'engage que moi bien sûr, et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Salut Olivier, attention les RS81 C50 CL sont beaucoup plus lourdes que çà😉Si ton critère principal est la fiabilité, de mon expérience les RS81 C35 CL sont un must tout en étant performantes (la jante est un combo d'alu et de carbone comme les C24CL). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Salut,Bonne année à vous tous.je viens tout juste d'acheter des zonda C17 pour remplacer de vieilles ksyrium SSC mais c'est trop tot pour donner un avis.Si je ne me trompe pas il y a un 2 différences techniques entre shamal 2017 et zonda 2017: les moyeux avec roulements céramiques et les rayons alu pour les shamal. les jantes sont techniquement les mêmes et sont de largeur 17mm entre crochets depuis cette année ce qui élargit pas mal le pneu par rapport à des roues en 15mm. Attention donc car les shamal dont tu parles sont en 15mm entre crochets.Perso, je trouve que prendre du 50mm peut se justifier uniquement si on est un coureur puissant comme dit plus haut avec une v moy de 35.Tu notes uniquement le poids pour chacune de ses roues mais il y a bien sur beaucoup plus de paramètres à prendre en compte. A savoir que les zonda C17 ont justement été notées par http://www.roadbike.de/ et sont sorties premières (par rapport à des roues au tarif equivalent).Pour quelle raison ton coup de coeur va sur les nix?Pour ma part, lors de mon choix, je me suis tourné vers les meilleures roues possibles pour entrainement uniquement, polyvalentes pour mes quelques sorties en montagne et les plus solides possible sans regarder l'esthétique.Dans tes choix, ce qui est un peu étonnant, c'est qu'on retrouve de tout en hauteur de jante et en poids comme si tu n'avais pas un objectif particulier autre que l'esthétique ou la fiabilité? tu confirmes que ce sont les seuls critères? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Bonjour Olivier,J'ai depuis octobre les Fulcrum Racing Quattro Carbon et j'en suis très satisfait. Ce sont mes premières roues carbon et jantes moyennes donc aucun élément de comparaison avec d'autres modèles.Pour aller dans le sens de ton poste qui ne nous demande pas de choisir à ta place :- aucun soucis avec les roues après 3000 kms.- un esthétique vraiment top sur mon xelius Sl 2016 aux couleurs de la FDJ Thibaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELIGNIERE Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Personnellement j ai les zonda et shamal. Je trouve les shamal plus exigeantes et inconfortables et plus performantes (rigides). Globalement je préfère les zonda, surtout quand quand la forme est moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELIGNIERE Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 D accord avec toi. Adapter son matériel à son niveau sinon c'est contre-productif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Avec le budget à disposition, tu peux partir sur de l artisanale aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 En effet, la question que je me pose régulièrement est :"Quel niveau de pratique faut-il réellement pour apprécier la différence entre une paire de roues de base à 150€ et une autre à 1000€ ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre BELDICO Posté le 2 janvier 2017 Share Posté le 2 janvier 2017 Qu importe le niveau si tu roules régulièrement tu vas sentir la différence. ;)Je dispose de fulcrum s19 ( des roues en partenariat avec spe en gros des r3r5) ainsi que des fulcrum r0 et juste en changent de roues tu gagnés en rigidité nervosité mais au détriment du confort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 3 janvier 2017 Share Posté le 3 janvier 2017 Tu veux dire que même sur un vélo assez basique, changer une paire de roues (disons des gammes à 500-600€) permettent de gagner en nervosité de façon sensible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur GAUTHIER Posté le 3 janvier 2017 Share Posté le 3 janvier 2017 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 3 janvier 2017 Share Posté le 3 janvier 2017 En fait, mon vélo, c'est ça :https://www.ultimebike.com/route/velos-complets/velos-de-route/velo-de-route-bergamont-prime-60-noirblanc.htmlPas le plus léger : 9,5 kg. Équipe en full Tiagra 10v.Ceci dit, je l'ai eu en déstockage chez un vélociste (750€), et l'ayant payé en dessous de mon budget, ça me laisse une marge d'amélioration future. Sans être pressé, je regarde ce qui est possible de changer à moyen-terme.Pensez-vous qu'une paire de roues milieu de gamme, genre Mavic Ksyrium, pour rester sous les 500€ la paire, pourrait réellement améliorer mon vélo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice RUIZ Posté le 3 janvier 2017 Share Posté le 3 janvier 2017 Bonjour, oui ça l'améliorera mais après 500 € sur un vélo de cette gamme ce n'est pas forcément cohérent... Je dirai dans les 300 €, ça te suffira au vu des qualités dynamiques de ton cadre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 3 janvier 2017 Share Posté le 3 janvier 2017 Ah oui, dans ces budgets là, chez Mavic, c'est du Aksium Elite à 265€ sur leur site (sûrement un peu moins cher ailleurs).Pensez-vous qu'on y gagne déjà avec cette gamme par rapport à du basique qui équipement mon vélo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 janvier 2017 Share Posté le 3 janvier 2017 J'avais changé des Shim basiques contre des Mavic Ksirium Equipe (450 euros), j'ai senti une très nette amélioration de la réactivité.A mon avis, sur ton vélo, ce type d'upgrade est largement suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice RUIZ Posté le 3 janvier 2017 Share Posté le 3 janvier 2017 ... Celle que tu cites dans ton premier post, les VISION TRIMAX T30, tu les trouves en ligne à 350 € payable en 4 fois, c'est pas mal du tout... Et oui, pour peu que tu suives un entrainement régulier, tu sentiras la différence... Après si tu roules une fois tous les 15 jours, ce ne sera peut-être pas très utile ou visible, et encore.. Chacun passe son argent où il le souhaite, et c'est en rien blâmable. ça reste toujours les jambes qui font avancer.Lis cet article ou la série si tu as le temps, ils sont excellents, ils t'expliquent d'une manière assez rationnelle quel gain il y a dans les roues, les pneus...http://cyclesetforme.blogspot.fr/2012/10/test-de-roues-5-synthese_15.htmlMauvaises roues, mauvais pneus, tu perds 15 watts de mémoire, pas plus. Pour un cyclo du dimanche, c'est pas grand chose, pour un coursier, c'est énorme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 11 janvier 2017 Share Posté le 11 janvier 2017 "En effet, la question que je me pose régulièrement est :"Quel niveau de pratique faut-il réellement pour apprécier la différence entre une paire de roues de base à 150€ et une autre à 1000€ ?"Et quelle est ta réponse à cette kestion fort pertinente, Treco ??J'ai mon idée mais ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 11 janvier 2017 Share Posté le 11 janvier 2017 Le sujet avait indirectement été évoqué lors de mon essai avec le Btwin AL 700… Lors du test en passant des roues basiques livrées avec le vélo à des roues plus "haut de gamme" (Shim C24), cela n'avait (presque) rien apporté en terme d'amélioration du vélo.Donc avant d'investir dans une paire de roues, si tu en as la possibilité, procède à quelques essais préalable pour voir si la dynamique de ton cadre en vaut la peine…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 11 janvier 2017 Share Posté le 11 janvier 2017 Le mieux, roues en bois rouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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