Aller au contenu

Upgrader vélo ou changer???


grialou FRANCIS

Messages recommandés

Bonjour,

Je posséde actuellement un spé roubaix sworks de 2007.

Equipé d'un groupe complet campa centaur 10v 30/39/50 13/29 fulcrum r3, montage à la carte. Entretien effectué régulièrement.

Le groupe montre des signes de fatigues (deja changé le 40 par un 39 et la poignée complète des plateaux).

Du coup j'envisage de changer le groupe complet pour monter le nouveau potenza 34/50 11/32.

J'ai fait un devis pour cette config et le prix monté avoisine les 1000€.

Du coup second devis pour un vélo neuf roubaix expert sl4 meme montage à 3600€.

Ma questioen est la suivante, est-ce pertinent d'upgrader le vélo actuel?

Je suis très bien positionné sur mon vélo actuel et mon inquiétude n'est que la suivante, fait-0n du neuf avec du vieux? (Même bien entretenu)?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. Je regardes donc côté shim 105 conseillé aussi par mon vélociste.

Pour ce qui est du cadre même réponse de sa part pas de soucis de ce côté là.

Après j'ai toujours eu du campa, question de position mais bon je ne vais peut-être pas m'arrêter à ça.

Pour les autres réponses merci mais pourquoi changer si je suis bien sur le vélo actuel, le plaisir certes mais je peux aussi grace au budget limitè me faire plaisir dans d'autres domaines.

Merci à tous pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé pendant 40année en campa maintenant  quelques mois en 105  au début c'est pas évident je trouve les leviers un peux grand par contre sa fonctionne nikel a mon humble avis plus souple  que campa !! mon problème un velo en shim et l'autre en campa !!c'est un peux pénible !!!!  tu peux rester aussi en campa milieux de gamme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bien sur ton vélo et que le cadre est en bon état alors fonce pour l'up-grader.

Il y aura surement de bonne réduction dans peu de temps sur internet pour des groupes.

Par contre si tu souhaite passer en Shimano, je rejoins Igor pour le 105 et Nicolas pour ce qui est de l'ultégra 6800. Je te conseille aussi d'essayer le Sram et son système double-tap. Personnellement je n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cette douceur est molle lol

bon, on est un peu dans la sémantique. Mais au final j'aime bien sentir le moment où le passage se fait. Surtout quand je commence a être un peu cuit. J'avais discuté a l'arrivée de l'edt a St Flour en 2011 avec un concurrent en DA. Avec le froid et la douceur des leviers il ne savait plus où il en était ni n'arrivait bien a changer de vitesse.

pour l'électrique c'est différent: Une impulsion, un changement. Et avec campa et sram même avec des gants d'hiver on ne risque pas d'erreur, contrairement a shim.

Mais pour l'instant je préfère mettre mon argent ailleurs et en plus mon cadre n'est pas compatible bien que modifiable

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Devis affiné et même en 105 on sort à 980€ (il faut changer le corps de roule libre) le groupe 105 est moins cher mais celà induit apparemment des frais supplémentaires????. Au final groupe moins cher certes mais prix final identique. Mon bouclard, a peut-être , la main lourde sur la mo? Mais je suis client et lui fait tout même confiance même si la confiace n'empêche pas le contrôle.

Autre proposition de mon vélociste un roubaix pro de 2015 tout ultegra avec de roues dt swiss r460 (que je ne garderais probablement pas préférant mes fulcrum r3) compact carbone 34/50 à 1400€.

Je trouve donc l'upgrade cher et vue l'écart de prix, ayant troujours eu du campa et pour des raison d'ergonomie et de position, l'option potenza revient un peu sur le devant.

Pour l'électrique je n'en veux pas, idem pour les disques les choses simples me suffisant amplement pour mon niveau de pratique (50000 km par an et l'ariégeoise pour objectif annuel depuis 10 ans).

Autre élément j'ai deux mains gauches ???? donc à part trouver un pote qui me monterait le groupe (région toulousaine) je prèfères passer par un professionnel même si celà a un prix.

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu veux passer du triple au compact , pourquoi ? 

Le cadre SWorks est un super cadre , peut être tu t'en lasses et  as envie de neuf , mais avec l'expert tu régresses en catégorie de carbone 

Moi je suis un inconditionnel de l'upgrade , récemment j'ai changé plateau-cassette-chaine , total 270 € MO comprises 

J'ai encore la selle, les freins et le guidon de mon SLX E5 de 2001 , j'ai changé les poignées en 2009 lors du passage au SWorks 

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/machine.htm

 

http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/index.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Je souhaite passer du triple au compact parce que mon triple actuel montre des signes de fatigue au niveau des poignées (dejà changée une). Donc soit je répare et vue la tendance qui est à la disparition du triple aurait peut-être de plus en plus de difficultés pour trouver les pièces. De plus les k7 11 vitesses plus le compact offrent des braquets similaires (peut-être avec plus d'écarts).

Je suis d'accord avec toi j'ai un excellent cadre avec un montage homogène (que j'ai choisi) je suis bien posé sur ce dernier et mon idée de départ était bien d'upgarder avec le groupe potenza complet (toujours pour être homogène).

Après mon hésitation vient aussi du fait que je risque de regretter mon 39 pour les sorties toulousaines relativement plates.

Et que de passer au compact ça va aussi modifier ma façon de pédaler mais peut-être me permettre de pédaler moins en force ce qui je pense est actuellement le cas. Nottament en moyenne montagne ou je suis toujours sur le 39 et donc tire plus de braquet.

Donc mon raisonnement est le triple me rassure certes parce que 30/29 je sais que je monte mes 95/90 kg sans trop de soucis.

En revanche le compact me permettrait de pédaler plus souple sur les pentes intermédiaires (infèrieures à 7%) et donc, je penses, être plus efficasse.

Mais punaise le prix!

Je vais donc voir plusieurs vélocistes ( si propositions sur toulouse je suis ouvert!) pour avoir plusieurs devis pour l'upgrade en compact qui était mon choix initial.

Après je souhaite effectuer le changement maintenant pour avoir le temps de m'habituer au changement que ça implique, à mon avis, au niveau de ma façon de pédaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu as une vidéo qui compare le fonctionnement des leviers entre shim, campa et sram (c'est en anglais, active les sous titre en bas à droite, il y a des fautes de traduction mais c'est compréhensible)

Pour ma part tu l'aura compris (je t'ai conseillé le Sram plus haut) je roule en levier sram double tap, je trouve ces leviers très pratique et simple d'utilisation, il faut un petit temps d'adaptation mais une fois que çà deviens un automatisme c'est top.

Si tu as la possibilité de faire un échange de vélo avec un ami qui est en compact sur une petite sortie c'est le moment.

Un vélociste sera toujours plus chère, il ne peux pas casser les prix comme un site Internet ou les charges et le volume de vente sont différents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix, cela dépend sur quoi.

Au printemps j'ai acheté à quelques semaine d'intervalle des Mavic Elite et le mini groupe Potenza (leviers et dérailleurs). A chaque fois l'effort de mon vélociste a fait qu'il était 20 à 40€ plus cher. AU regard de la faible différence (- de 10% d'écart) j'ai pris chez lui.

Par contre les vélociste ont un problème avec shim. Il y a très souvent sur le oueb des prix TTC inférieurs à ce qu'ils les touchent HT. Trouvez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec SRAM j'ai un problème. En méca je n'ai pas apprécié, et par dessus s'y ajoute de la subjectivité vu son origine. Je sais, ce n'est pas neutre, mais c'est comme ça🆒

Pour les trous dans le cadre, j'y avais pensé. Mais finalement j'ai laissé tombé. Pour conserver la garantie (on ne sais jamais) je voulais passer par Time. L'opération était irréversible, transformation de mécanique à électrique et 500€. Plus le prix du groupe quand même sensiblement plus cher qu'un méca qui me donnait satisfaction. Du coup j'ai pris le méca en dernière génération qui me donne encore plus satisfaction.

Mais je ne suis pas fermé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix il n'y a pas d'erreur, le volume de vente n'étant pas le même le prix d'achat n'est donc pas le même 😉

Sauf si tu as un vélociste qui à pignon sur rue (fallait bien la sortir celle-la) et qu'il sort un gros volume de vente celui-ci ne peut pas concurrencer la majorité des sites sur Internet. Après libre à chacun de faire son choix sur son lieu d'achat.  

Qu'est ce que tu n'aime pas chez Sram ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...