Aller au contenu

RRAYONNAGE ROUE


Jean JEANNEAU

Messages recommandés

La valeur sure, c'est une Mavic open pro. Après, ça manque peut-être un peu de fantaisie. Mais bien montée, c'est une roue fiable et confortable. Un peu lourde selon les standards du moment, mais passe partout. Le problème, c'est de trouver un mec qui osera la tendre suffisamment. Rayons DT competition ou DT revolution.

Sous réserve de ce qu'est le moyeu, mais je suppose qu'en 32, c'est du traditionnel, symétrique.

Après, plus "moderne" on trouve assez facilement des Velocity A23 (large), à propos desquelles j'ai lu du bien. Ou Stans No tube ZTR Alpha 340 je crois qu'elles sont plus légères que mes autres exemples. Les monteurs à la carte disent également beaucoup de bien de la Pacenti SL 23.

On est là sur des jantes alu. En carbone, je n'y connais rien.

Je dirais que ce qui compte, c'est que tu trouve le mec qui va te la monter. Il t'aidera à choisir la jante. Ne prends pas un mec qui bosse à l'ancienne, au jugé, même s'il a soi-disant des doigts en or. Une roue aujourd'hui, ça se monte avec un tensiomètre. Sinon c'est mou et les rayons cassent comme autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh la Mavic Open Pro est un poil plus legere que la jante chinoise Kinlin 270 et surtout d'une qualité qui n'a rien à voir...

Quant au montage au tensiometre, je suis persuadé que c'est très rare dans la réalité vu le temps que ça prend. Une roue correctement montée "à l'ancienne" ne bouge jamais, je le sais, j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un montage avec jante asymétrique tu aura un meilleur équilibre des tensions.

Par exemple chez DT:

https://www.dtswiss.com/Composants/Jantes-Route/RR-411-asymmetric

Chez Ryde:

http://www.ryde.nl/pulse-comp

et une version plus légère:

http://www.ryde.nl/pulse_sprint

Le tout monté en pneu de 25 mm pour plus de confort et plus de stabilité (avoir si ton cadre accepte cette largeur et hauteur de pneu)

Je n'ai pas trouvé d'info sur ton moyeu (géométrie).

Pour le "montage" au tensiomètre, le tensiomètre est très utile en fin de mise en tension de la roue pour ne pas dépasser le maximum de tension supportée par la jante ou moyeu suivant le type de laçage, de contrôler également la tension coté opposé roue libre (minimum de tension) ainsi que de contrôler l'équilibre des tensions des rayons. Tu ne monte pas une roue au tensiomètre mais tu contrôle ton montage. Je ne me voie pas monter une roue sans tensiomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je recommande la Mavic, c'est bien que je suis convaincu de ses qualités. 

Pour les poids, le modèle actuel est donné à 435 grammes sur le site Mavic, ce qui est sensiblement la même chose que la Kinlin 270 (440 ?). La Pacenti est à 440.  La ZTR Alpha 340 dont je parlais est à 385. La Kinlin 200, 375g, l'American classic 2218 à 385 g.

Bon, ce n'est pas déterminant, mais on a une gamme vers les 380g, une autre vers les 440. Pour mon usage perso, je prends les plus lourdes, les autres ce ne serait pas raisonnable. Mais il y en a plein, sûrement moins lourds que moi, qui font le choix de la légèreté.

 

En ce qui concerne tes montages à l'ancienne, tu as bien de la chance. J'ai toujours pété des rayons à la pelle sur les roues montées de façon empirique. Et je ne suis pas le seul. Je connais plein d'anciens coureurs qui ne veulent plus entendre parler de ces montages et qui n'ont plus cassé un rayon depuis 15 ans avec les roues industrielles de grandes marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour dire que des roues industrielles peuvent être solides, mais on parlait des roues artisanales à l'ancienne en 32 rayons. Et j'affirme encore que celles qui sont montées sérieusement sur base d' Open pro ne bougent pas, même emmenées par des bourrins. J'ai un tensiometre, il ne me sert qu'à confirmer l'équilibre des tensions. 32 ou 36 rayons à jauger c'est très long !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour dire que des roues industrielles peuvent être solides, mais on parlait des roues artisanales à l'ancienne en 32 rayons. Et j'affirme encore que celles qui sont montées sérieusement sur base d' Open pro ne bougent pas, même emmenées par des bourrins. J'ai un tensiometre, il ne me sert qu'à confirmer l'équilibre des tensions. 32 ou 36 rayons à jauger c'est très long !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton montage est fait correctement les tensions de rayons doivent être équilibrées. Pour ma part le tensiomètre me sert en fin de montage lorsque l'on s'approche des tensions max et également en milieu de montage je vérifie l'équilibre des tensions au cas ou. Même si c'est long de contrôler 32 rayons c'est bien de le faire.

Une personne qui monte une roue sans contrôle des tensions (min / max et équilibre) au tensiomètre c'est ridicule.

J'ai dévoilé 3 paires de roue BMX ce lundi matin et je peux te dire que le montage industriel était merdique, saut supère important sur une des roues, plusieurs roues étaient mal centrées et toutes les roues avaient perdues de la tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je te redis que tu as eu de la chance. D'abord ça veut dire quoi "elles ne bougent pas" ?

Pas de voile ? J'ai voilé toutes les roues arrières que j'ai pu avoir, à l'anciennes, modernes ou industrielles. Sauf une DP 18 qui doit faire 6 kg à elle seule !!!

Pas de rayons pétés ? J'ai pété des rayons à toutes les roues montées "à l'ancienne". Jamais sur des industrielles récentes.

Maintenant, si c'est toi qui monte tes roues et que tu vérifies l'équilibre des tensions, je crois que tu mets toutes les chances de ton côté. J'ai un peu interrogé les mécanos de mon coin, aucun n'a de tensiomètre. Et globalement, ils ont peur de tendre les rayons. Je suppose que les roues d'autrefois que nous avions sous les fesses, c'était le même problème.

J'ai pu essayer des roues des monteurs qu'on retrouve sur internet. C'est quand même autre chose, notamment parce que c'est tendu à bloc. Ils affirment que les tensions sont vérifiés. Je ne demande qu'a les croire.

Mais c'est aussi pour ça que je conseillais à l'auteur du sujet de bien choisir qui allait lui monter la roue. Parce que fondamentalement, c'est ça qui fera la différence. Pas la jante, à moins de prendre une grosse daube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une personne qui monte une roue sans contrôle des tensions (min / max et équilibre) au tensiomètre c'est ridicule."

Je l'ai fait plusieurs fois et sans avoir de problème sur des roues route et aussi VTT; je pétais des jantes à l'arrière et je les remplaçais moi-même en plaçant les jantes côte à côte et faisant migrer les rayons un à un. Même nombre de tours de nipples au début et réglage de la tension/voile et saut sur le vélo (j'avais pas d'appareil). Il suffit d'être méthodique et sentir ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que les mécanos de ton coin ne monte pas de roue, ils dévoilent les roues et c'est autre chose que le montage d'une roue.

Dans le montage d'une roue c'est un ensemble "le monteur et la sélection du matériel" mais comme tu le dit tu aura beau avoir le bon matos si le monteur est mauvais ta roue ne sera pas très efficace et les problèmes peuvent s'enchainer rapidement avec un mauvais montage. Avec 32 rayons le risque de mauvais montage est moins important... Moi pour ce montage je choisirai une jante asymétrique et tant qu'à faire dans l'air du temps en jante large et une compatibilité TLR.

Quand il dit "Elles ne bougent pas" c'est qu'il n'y a pas d'apparition de voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de le faire comme cela mais ne n'est pas du tout la bonne méthode. Cela reste du bricolage

Pour le montage d'une roue c'est pour le matos:

Un stand de montage moi j'utilise le Park Tool TS-2.2 (très bien)

Une jauge de centrage j'ai une jauge maison et un Park Tool WAG-4 (moyen mais suffisant)

Un tensiomètre j'ai un Park Tool TM-1 (bien)

Une clé à rayon externe mais le mieux est une interne j'utilise Une DT Swiss

Un bloqueur de rayon pour rayon plat ou pince multi-prise pour les rayons ronds

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué les histoires de montage. J'ai cherché parce que je voulais me faire monter des roues dans un secteur pas trop loin de chez moi. 

Tu as raison, la plupart se contentent de dévoiler. Les autres doivent monter deux roues par an pour des vélos de ville. Et le seul dont j'étais certain des compétences a refusé. Il a désormais son propre magasin et il n'a pas le temps de consacrer une journée à sortir une roue nickel, qui va lui rapporter 80 euros de main d'oeuvre.

A moins que l'auteur du sujet ne monte lui-même ses roues, je crains qu'il n'ait les mêmes problèmes que moi, pour les mêmes raisons. Il a déjà le moyeu. Il va acheter une jante entre 50 et 80 euros. Mettons pour 30 euros de rayons et écrous.

Facture en dessous de 200 euros, sinon ça ne vaut pas le coup pour le client. Pas évident de trouver quelqu'un qui accepte le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"du tout la bonne méthode"

Pas académique peut être mais dans mon cas j'étais plus que satisfait du résultat, sans devoir m'équiper comme un pro; roue parfaitement centrée, saut et voile insignifiants et les jantes ont duré plus longtemps que celles d'origine, notamment des Mavic Classics Pro remplacées par des Open SUP CD 32. Bon c'était il y a 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...