Aller au contenu

Choix monture pour vélotaf


Jean THIL

Messages recommandés

Bonsoir,

Mes problèmes de genou semblant se résoudre, je vais recommencer à vélotaffer (2 x23 km) par jour. Pour l'instant, j'utilise mon unique vélo de route (cadre alu, fourche et haubans carbone) pour ça, il est moyennement adapté : pas de porte-bagage, selle dure (assez pénible avec un sac lourd sur le dos), position du cintre trop basse (même remarque avec un sac).

J'envisage deux solutions :

- Je garde mon vélo actuel pour la route et j'achète d'un VTT 29 pouces pour le vélotaf et un peu de VTT en chemin facile le WE (je ne suis pas fan de VTT).C'est la solution la moins cher et la plus polyvalente. Le problème, c'est la baisse de rendement du VTT sur la route du boulot. Est-elle importante ?

- Je transforme mon vélo actuel en remontant le cintre (c'est possible ?) et mettant une selle confort et un porte bagage. Je rachète un vélo route plus sportif. C'est plus cher et moins polyvalent (pas de VTT) mais probablement plus performant dans chacun des usages.

Des avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 km par jour en VTT c'est pas génial je trouve, je suis vraiment collé à la route j'ai du mal à faire +2 km de bitume avant d'arriver sur un terrain adapté, en tout cas un entrée de gamme alu avec suspension avant

trouve un cyclocross d'occasion, au pire tu inverses la potence si le guidon est trop bas. Tu vas aller plus vite sur la plat qu'un VTT mais avec moins de chance de crevaison et de glissade sur route mouillée qu'un vélo de route. 

Ca va partout ou passe un VTT sauf les descentes acrobatiques, j'ai jamais été limité en forêt "aménagée"

Je fais tout mon vélotaf hivernal de cette façon. Un train de pneus roulant pour la ville ou l'entrainement sur sec, un à crampons quand c'est très boueux en foret.

C'est bien plus légers à sortir de la maison ou a porter dans des escaliers.

Un cyclocross est surtout limité en comfort pour faire de la route longue distance mais dans les vélos neuf il y a une mode au vélo polyvalant et comfortable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec un VTT 29" c'est que tu peux mettre des pneus touring ou même des pneus performants genre Schwalbe Marathon Supreme. Tu peux même adapter tes braquets pour la route (plateaux, cassette). A partir de là le rendement est bon, surtout avec un cadre carbone comme mon Specialized Stumpjumper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux fois moins de km pour vélotafer, mais j'ai vite choisi le vélo de route par rapport au VTT.

J'ai commencé avec mon carbone de l'année dernière, mais trop de poussières sur mon lieu de travail m'a fait ressortir mon ancien vélo en acier au bout de deux semaines et quand je vois dans quel état il est maintenant avec le mauvais temps, je pense qu'un deuxième vélo moins couteux ou un mulet, s'impose pour vélotafer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2*23kms = faut éviter d'avoir un tracteur (VTT), et pas de sac à dos, tout sur le vélo avec bagage au cintre. 

- si le vélo actuel n'est pas tip top autant qu'il se serve de vélotaf avec quelques adapations (potence grand angle-pneus plus larges) et achat d'un meilleur vélo de route pour bien rouler. 

- si achat d'un vélo pour "vélotaffer" prendre un fitness (vélo route avec cintre plat) avec des pneus de 28c comme chez Lapierre (shaper). 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses. Je retiens que la perte de rendement avec un VTT risque d'être forte.

J'ai moi aussi un change complet au boulot, mais j'ai quand même toujours du matériel que je dois transporter, donc sac...ou sacoches si je peux adapté mon vélo.

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le velo taf, j'ai utilisé un VTT avec scwalbe marathon racer, ca allait tres bien en velo/train + sac a dos pour 35-40 km par jour. mais les greves mensuelles de la sncf dans le sud me gonfle, donc je vais partir sur velo tout court en electrique 45km/h (2x52km par jour). 

je le reçois fin décembre, je pourrai débriefer a ce moment la.

Cedric,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cyclocross avec oeillets pour porte bagage. Quand je n'ai pas grand chose à prendre, c'est une sacoche de 9 litres sous la selle. Plus, c'est une Ortlieb. Après avoir fait la route des années en randonneuse et en course, je ne reviendrais plus en arrière. Le cyclocross, c'est maniable, rapide, léger .... Un VTT, pourquoi pas mais alors avec des pneus type Schwalbe G One et éventuellement, un guidon "beach" comme par exemple un Salsa Woodchipper. Une fois ces aménagements faits, tu auras un très bon rendement et te mettre dans une position plus route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principalement, plus de dégagement pour les pneus, donc la possibilité de mettre des pneus plus gros. ça offre plus de confort et ça ouvre le choix vers les pneus "gravel" comme du Schwalbe G One ou du Hutchinson Fusion, qui sont très resistants à la crevaison.

De plus, le cadre cyclocross est un peu plus long. Si tu mets une Ortlieb sur un porte baggage avec des bases de 410, tu vas sans doute avoir les talons qui touchent tes sacoches. Pas très agréable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...