Aller au contenu

Choix denture nouveaux plateaux


Richard FREQUELIN

Messages recommandés

Bonjour!

Je voudrais changer mes deux plateaux car ils ne me correspondent pas.

Je roule en 34x50 et cassette 12-28. Tout ça installé d'origine.

Mais quand je suis sur le 34 je croise quasiment tout le temps pour etre sur le 13/14

Et quand je suis sur le 50 je croise pour etre sur le 23-25

 

Je fais essentiellement du plat et quelques mini bosses

 

Là je voudrais donc changer.

Je pense prendre une cassette 12-25. Pas besoin du 28 là où je roule

 

Et comme plateaux? 36 ou 39? 46 ou 48?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, lol ?

Développement en 34/13 -> 5,56

Développement en 50/23 -> 4,62

Entre les deux tu as de la marge et donc des pignons. 

Je ne suis pas sur que changer tes dentures changera quoique ce soit si tu croises autant avec ton matériel actuel.

 

Si tu veux vraiment changer, garde ta cassette, ça fera des frais en moins. Et après ba soit 36/52 soit 39/53.

 

 

Pour ma part à Orléans (tout plat), 52/36 et 11/25. Quand je tombe sur le 13 en étant petit plateau, je reste dessus et si j'ai besoin de plus, je passe la plaque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met du 46/36 avec une 11/25 c'est pas compliqué à gérer, il n'y a pas un écart sensible entre les plateaux à incite à changer souvent et garder la chaine moins croiser. 

C'est bien pour rouler entre 20 et 35 kmh 

dentures typiques du cyclocross, disponible en 5 branches 110mm (pour ton FSA) facilement chez Shimano

Après ca te coutera moins cher d'aprendre à utliser ton compact et si tu vas en montagne un été tu n'auras rien à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu penses pas pouvoir pousser plus gros qu'un 50 c'est pas vraiment judicieux de mettre un 39 et une 11/25, ca va te permettre d'avoir des rapports plus rapprochés mais en perdant les petits braquets. 

Il faut voir surtout à quelle allure tu roules et si tu pédales en force ou en cadence. 

Le compact c'est très polyvalent mais il faut savoir quand changer de plateau essaye d'y faire attention. 

Je suis sure que tu peux arriver à tirer parti de ton compact en te forcant à changer de plateau au bon moment. 

Si par contre sur le plat t'es très souvent en 50x23 ou 50x21 tu peux envisager un plateau de 46 mais si t'es souvent en 50x19-17 c'est que tout roule pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 16 dents d'écart entre plateaux pour rouler sur du plat, ça n'a aucun sens. Les gammes de braquets actuels, de par l'arrivée des 11 pignons, sont devenues hyper mal balancées. 

En fait, on va vers la logique de la gamme fourre tout qui permet à la fois d'aborder des cols de montagne et des routes hollandaises! Hors, adapter ses braquets à l'endroit où on roule le plus fréquemment est nettement plus avantageux et donne une souplesse que la gamme standard vendue par défaut ne permet pas.

Pour ma part, j'ai des plateaux de 42/50, et 10 pignons, 14/25 que je vais changer bientôt en 13/25. Pour le plat vallonné, ça convient à merveille et les doubles emplois sont évités en ne croisant pas au delà des 3° pignons.

Je rigole toujours en voyant les départs en 11 dents ou même 12, qui ne sont jamais utilisés, mais qui sont vendus bien cher par Monsieur Shimano qui est un gros malin.

Attention que je parle bien pour le plat, on est d'accord. Pour la montagne, la gamme devra être différente, mais je reste persuadé que les développements proposés par défaut sur la plupart des vélos sont adaptés à ... rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je pensais comme toi .avant j avais 52/39 et12/27 .je suis passé en 11 v 52/36.et 12/25.il me manquais le 27 surtout avec le 52.je croise beaucoup , suis pas un grimpeur plutôt puncheur ,et préfère monter les bosses courtes en force .de plus j ai eu du.mal à m habituer au 36.

Sur les conseils d un copain du club j ai mis 11/28.et je préfère.je peux utiliser le 28 et 25 avec mon 52 .et le 11 en descente ou faux plat descendant nickel .

De plus avec le 36 à l entrainement je peux utiliser le 14 13 sans problème sur le plat .

Le 36 / 28 est une sécurité pour monter des bosses genre planche des belles filles .pour moi et l utilisation que j en fait le 11/28 est très bien surtout associé à un 52-36.après les braquets c est personnel .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en compact 10V campa, pour le très vallonné les plateaux sont en 50/34 et 11/25, et pour le plat moyennement vallonné je met un plateau de 38 à la place du 34.

La cassette 11/25 permet, sur la première moitié de la cassette, par rapport à une 12/25 de gagner un pignon sur la ligne de chaîne, et deux pignons par rapport à une 13/26, ce qui est appréciable quand on est sur le petit plateau, je peux rouler jusqu'à 35 km/h en restant sur le 38 sans croiser sur les deux plus petits pignons.

Le 11 dents me sert souvent dans les descentes peu pentues quand il faut rouler à plus de 60 km/h ou pour les sprints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien de connaitre l'allure de Richard et sa façon de rouler.

Moi par exemple je suis sur le même type de terrain (plat / vallonné / petites bosses), je suis en 36/50 et 11/25 je roule toujours sur la plaque et je fais tomber sur le petit plateau lorsque çà grimpe fort.

Quand je suis sur le grand plateau je suis généralement en milieu de cassette, je roule généralement sur le plat entre 30 et 45 km/h suivant le vent, les jambes,...

La question c'est de connaitre ton allure si tu aime bien tourner les jambes ou pas si tu débute (évolution dans le temps) si tu roule plus sur le petit plateau ou le grand si dans ta région tu n'a pas quelques bosses avec de fort dénivelée,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour moi 16 dents entre les plateaux c'est pas assez.

Dans l'absolu il faudrait que le plus petit développement sur le grand plateau (donc grand plateau avec grand pignon) soit un peu plus grand que le développement petit plateau.

pour moi an compact :

j'ai 48/34 devant et 12/25 derrière en 11v.

il me faudrait un 24 devant

ainsi j'aurai vraiment 22 braquets différents pour la plaine et la montagne sans changer de cassette.

l'déal serait on irait du 48/12 : 8.53m au 48/23 : 4.45m pour le grand plateau

et de 24/12 : 4.27 à 24/23 : 2.23 avecle petit plateau.

mais pour l'instant pas possible......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me concernant, j'ai petit niveau, j'ai commencé il y a deux ans.

Et je fais du 25/27 km/h de moyenne et il n'y a effectivement quasiment que du plat et des faux plats

j'ai roulé cet aprem quasiment que sur le 50, et ce n'est pas forcément lui qui me pose des problèmes finalement, c'est plus le 34 qui est trop léger

 

je lis quelques avis ou certain n'hésites pas à croiser... j'avais toujours entendu que c'était pas terrible pour la transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...