Aller au contenu

J'ai testé l'Ultra 700 AF Btwin…


Gérard ROLLANDO

Messages recommandés

"Il y a mieux c'est certain..."

La question n'est pas de savoir s'il y a mieux (on se doute de la réponse) mais s'il y a mieux au même tarif...

Que celui qui connait une marque qui propose du très bon en restant sur un prix à 3 chiffres...

Je cherche...

dernièrement, j'ai vu ça :

http://www.espace-2-roues.fr/velos-de-course-_cd1_311.html

Mais jamais vu un test ou un avis d'utilisateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudrait le comparer à des offres équivalentes chez des constructeurs "historiques"

CAAD8 Tiagra 1000 € ou 105 1200 €

Emonda ALR 4 105 1200 €

Specialized Allez Elite (Tiagra) 1000 

A ce niveau la le cadre fait toute la différence, les périphériques c'est annexe 

pour avoir tous les Shimano de tiagra à ultegra c'est du pareil au même, surtout si les gaines sont récentes.

A la rigueur changer les étriers de freins au bout d'un an parce que les bouses tektro ou cannondale c'est pas génial, et mettre de roues types Zonda quand l'acheteur se retrouve limité en progressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais éviter quand même les conclusions définitives : http://www.velochannel.com/test-du-btwin-ultra-720-af-23829

Donc le plus grand bien de ce vélo (imbattable en termes de rapport qualité-prix) et par rapport à la concurrence directe, ok. Mais dans l'absolu, il est quand même largement faux de dire que ça vaut un vélo haut de gamme. C'est idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir dans quel condition se font les essais. Est ce que le prix du vélo est pris en compte sur la note final ? Certainement oui et cela change tout.

Ce vélo est très bien niveau prix / équipement / performance et çà cible première est ceux qui débutent dans le vélo ou ceux qui n'ont pas le budget ou ne souhaitant pas mettre plus dans un vélo.

Ce n'est pas qu'il n'avait pas les cannes mais que la différence avec son vélo sur lequel il roule habituellement était trop importante. Ce qui compte sur un vélo c'est le ressentie, les essais sont bien pour aider à se faire un choix, le verdict final c'est l’utilisateur.L'avantage c'est que Roland à pu tester le vélo et se faire sa propre idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout les roues. les 400g d'écarts entre deux groupes c'est pas flagrant. A part un pédalier mou du genoux il n'y a pas grand chose de pénalisant sur un groupe d'entrée de gamme.

J'ai des PR Strava (en montée) avec un CAAD8 Tiagra et des RS-501 alors que mon vélo principal est un Six Ultegra en Fulcrum R4. J'ai même déjà battu un temps sur le CAADX et des pneus boue 33c à 4 bars (explosé depuis certes...)

Je suis pas convaincu qu'un changement de potence et de cintre transfigure un vélo d'entrée de gamme. 

Le truc c'est que tu ne sauveras pas un mauvais cadre en changement le groupe et les périphériques et ca te coutera aussi cher que le vélo. 

Dans ces gammes de prix et pour des débutants la chasse aux grammes est ridicule. 

C'est difficile à imaginer quand on roule sur du matos comme le tiens peut-être 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mon ou mes vélos habituels, et il y a tous les autres avec lesquels j'ai l'occasion de rouler. Et ça va d'un BTwin à 1300 euros, à des vélos à 12 ou 13 000 euros.

Donc bien sûr que la chasse au gramme est ridicule en entrée de gamme, surtout si on compare un dérailleur à 220 g et un autre à 190 g. Néanmoins, ce que je veux dire, c'est qu'une fois que tout est cumulé, ça commence à peser. Il ne s'agit pas de critiquer les vélos d'entrée de gamme. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'y a pas de différence entre un groupe Tiagra à 2600 g et un Dura-Ace à 2000 g. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je comprend pas comment ces seuls 600 g changent le comportement d'un vélo. Ca ne contribue pas à la stabilité, à la rigidité, à l'inertie ou au confort du vélo.

J'ai jamais essayé de DA mais à part une différence de sensation et de fluidité des commandes je ne vois pas ou peut se trouver le gain. 

Il m'arrive de peser 600 g de plus ou jours ou l'autre, on parle du poids d'un bidon plein. 

Le jour ou mon Six aura les manettes ou les étriers qui flanchent (2009) je mettrais des 105 plutôt que des ultegra. Le dérailleur ar est déjà en 105 et le pédalier est un CX50, identique au 105.

Le matériel plus performant est bien souvent aussi plus légers mais le bénéfice n'est pas la conséquence du poids. 

Le jour ou je serais au Kg près j'y penserais surement mais quand je vois que je fais 68 Kg l'été et 72 l'hivers 😃

Mais je comprend ton point de vue général : si tout est pas terrible il y a une synergie négative de l'ensemble. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je comprend pas comment ces seuls 600 g changent le comportement d'un vélo. Ca ne contribue pas à la stabilité, à la rigidité, à l'inertie ou au confort du vélo.

A l'inertie, si justement. Encore une fois, c'est une question de cumul. Si tu ajoutes un groupe plus lourd de 600 g, des roues plus lourdes de 5 ou 600 g, des pneus plus lourds de 100 à 150 g, des périphériques (cintre, potence, tige de selle, selle) plus lourds de 300 g, tu arrives facilement à 1,5 kg, et cela avec le même cadre. Dans les relances, dans les changements de rythme en côte, ça commence à peser sérieusement, et sans forcément une différence de stabilité et de rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 g de masse statique ne change rien à l'inertie d'un vélo tout simplement parce c'est le pilote qui en assure la majorité (90 %) 

Si tu prend un pratiquant débutant avec 20 % de masse graisseuse qui fait 4000 km par an pour le plaisir, il ne sentira jamais cette inertie. Je suis persuadé que je ne sentirais pas la différence d'un leste de 1kg sur mon vélo. 

Par contre un vélo haut de gamme lesté reste une bombe par rapport à un vélo d'entré de gamme. Sinon les pistards n'auraient pas des cadres de 2.5 kg pour 8.5 Kg monté.

En dehors du cadre et des roues, rien ne peux transfigurer la réactivité et les performances d'un vélo et ne vaudra l'investissement. 

Monter des composant légers et performant reste une forme de plaisir en soit. Mais quand je double des F8 Team Sky dans le Ventoux je me pisse dessus, quand je me fait doubler par un acier qui couine je rigole autant. Les jambes font une telle différence, il suffit de savoir ou est son plaisir surtout 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant ce test d'un expert vu pour l'usage course.

Mais est-ce que les gars qui s'achètent ce vélo songent à faire des courses avec malgré le joli écusson UCI ?

Je trouve que le gros avantage, en plus du prix, c'est la possibilité de l'essayer facilement pendant plusieurs jours ce qui est compliqué avec les autres marques et ainsi de se faire son propre avis selon ses besoins / compétences / capacités / goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'est pas de dire si le vélo est suffisant ou non pour un pratiquant occasionnel. De ce point de vue-là, je suis plutôt d'accord. Mais lorsque les sensations sont aiguisées par des années de pratique, la différence est sensible. Et même en termes de perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je suis d'accord, mais à ce moment on sort de la cible d'un vélo de ce type et on a tous les outils pour juger de ses faiblesses. 

L'important ici c'est de savoir quel vélo alu à 1000 € tirera un réel bénéfice à être amélioré vie une bonne paire de roues. Si le AF700 reste moyen avec des roues correctes alors c'est pas un bon investissement pour un pratiquant cherchant à progresser sur les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose un test aveugle.

Ben oui, comme ça on met tout le monde d'accord. Et là vous voyez à quel point je suis honnête, puisque vous savez que Btwin et moi, ça ne colle pas vraiment, surtout depuis que celui de ma copine dort à coté de mon sublîme splendide et merveileuxissime Merckx.

Interdit de rire, c'est du sérieux ici. Si tu ris, tu vas en prison.

Donc un test aveugle.

C'est idiot, me direz vous? Comment faire un test aveugle en vélo? Et bien oui, c'est possible, mais il faut un équipier de confiance! Tout le secret est là.

Je propose donc à un participant au hasard du forum, allez hop, au hasard hein Dupont Jean, de soit se crever les yeux, soit de mettre un bandeau occultant sur le visage (mais c'est moi rigolo) (on peut rigoloter, mais pas rire), et de tester trois vélos incognitos dans lequel ses petits copains auront glissés un B machin là... enfin vous voyez. Parce que lui, il ne voit plus, vu qu'il est aveugle.

J'en profite d'ailleurs pour glisser au passage une célèbre citation de Mao Tsé Confucius: "Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles".

Culture. Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

Donc notre test, disais-je. Pfff, à force de parler d'autre chose que de vélo, ça m'embrouille la cervelle moi, nom d'un petit schtroumpf.

On partirait à deux, moi sur le fabuleux, magnifique, extraordinnaire Merckx, et le testeur sur le ... mystère!

Le but serait qu'il puisse faire trois fois le même circuit sans savoir sur quel vélo il le ferait. Au premier tour, je le guide. A droite, à gauche, freine, ça descend, ça monte, enfin vous connaissez la chanson.. Evidemment, je ferais mon possible pour qu'il ne se casse pas la figure, du moins pas encore, vous me voyez venir...

Arrivés à l'arrivée, ou au départ, si vous préférez, on lui change sa monture. Toujours incognito bien sûr. Hop, on est repartis pour un tour: à droite, à gauche, machin, monte, freine, truc muche, etc.

Au troisième tour, on rechange 'core une fois, mais pfff, ça me gonfle, d'autant que Btwin, excusez moi mais faut vraiment le vouloir hein... donc démerde toi pour faire le tour sans moi quoi, et là ça va vraiment devenir marrant! Ben oui, il connait le parcours, du moins espère- je qu'il l'ait bien retenu, parce que sinon son espoir de survie va en prendre un sérieux coup, et on regretterait de perdre prématurément un type si charismatique, d'autant qu'il s'est quand même crevé les yeux pour nous, c'est pas rien tout de même!

Au retour de son 3° tour, notre vaillant testeur pourrait alors nous donner ses impressions et répondre enfin, oui enfin, à la question que tout le monde se pose: quel vélo me conseillez vous pour 1.000 euros? Du moins, s'il est toujours vivant...

Quoi qu'il en soit, cette expérience objective me semble le seul moyen de savoir si ce cadre est réactif ou non, ce qui, avouons le, est une question de première importance vu le prix de l'engin, des fois qu'on ait un doute.

Variantes rigolotes: on pourrait aussi lui faire tester 3 Btwin identiques, ou 3 vélos sans un seul Btwin dedans. Les possibilités sont infinies, il suffit de me laisser organiser le test, ça promet...

ps: sans rancunes, Jean Jean... :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ton essais a été fait avec des C24. Je suis intervenu pour savoir si il y avait justement de meilleures bases cadres dans cette gamme de prix au départ, mais personne n'a suivi.

Les autres remettent en question ton point de vu sous prétexte qu'il est subjectif, comme tout avis. Entre toi qui n'a pas aimé du tout, un autre qui le trouve génial avec les pires roues de chez Campa ou un avis d'un magasine qui a reçus le vélo en cadeau et doit nuancer son propos pour rester éligibles à de nouveaux tests à l'avenir... 

On a tout déjà tout entendu sur ce vélo et son contraire. Je penche plus pour ton opinion mais tu as été habitué à des cadres bien meilleurs. C'est surement un vélo pas mal pour un débutant sans grandes ambitions à long terme, c'est dommage pour quelqu'un qui aura une pratique intensive et qui voudrait l'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Btwin aurait eu un sticker Specialized, aurait couté 15 000€ ntre ami testeur l'aurait trouvé formidable, ainsi va la vie 

Bah entre un vélo à 1000 € et un vélo à 15000 €, sticker ou pas, il y a une différence très nette de poids, que n'importe qui peut évaluer rien qu'en le soupesant. Réflexion idiote donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...