Aller au contenu

J'ai testé l'Ultra 700 AF Btwin…


Gérard ROLLANDO

Messages recommandés

Ce matin j’ai testé l’Ultra AF 700 de Btwin que le DKT à côté de chez moi a bien voulu me confier. Je les en remercie…


Ça m’intéressait de voir comment marche ce vélo "pas cher". Sur le papier ça parait pas mal: alu 6061, tubes à épaisseurs différenciées, groupe 105 (à l’exception du pédalier)… La géométrie est classique, avec une douille « courte » qui lui donne un look « coursier »…


Mais ce n’est pas le tout d’avoir l’air, il faut voir ce que ça donne sur le terrain… Comme c’est avant tout le cadre que je veux tester, je monte les C24 avec lesquelles je roule habituellement. A la pesée ainsi équipé, prêt à rouler, je note env. 8,5 kgs.

Bon dès les premiers coups de pédales je sens que le vélo ne répond pas. Malgré les C24 c’est mou… Je roule une petite trentaine de bornes avec quelques bosses… Je n’ai qu’une envie c’est de rentrer… A part de l’ennui ce cadre ne me procure aucune sensation, toute l’énergie envoyée se disperse dans le cadre et au final plus grand chose n’arrive dans les roues… Pas de réactivité à l’accélération… A part ça le vélo est bien équilibré, le pilotage est précis… Au moins un petit truc positif…

Résultat des courses, selon mon ressenti personnel bien entendu, ça ressemble à un vélo de course, mais c’est juste un vélo de ballade… Si vous voulez vous amuser, mais que par manque de moyens vous achetez ce type de matériel, je pense que vous risquez d’être un peu déçu… Car même en y associant une (très) bonne paire de roues (comme je l’ai fait pour le test) vous n’aurez aucune amélioration…

Dans cette gamme de prix ne dépassant pas 1000€ (en magasin), je ne sais pas ce que valent les cadres alu « basiques » chez d’autres fabricants, mais je crains que ce ne soit plus ou moins la même chose…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant et sympa d'avoir le retour de ton essai sur l'Ultra 700 AF.

Je suis assez surpris car il a été testé dans "Le Cycle" il y a 1 an et l'essai était très positif (en fait le 720 AF, même cadre mais en Ultegra à la place du 105)

Ceci dit, tu compares à ton expérience de vélos beaucoup plus chers et hauts de gamme. Pour quelqu'un comme moi qui vient d'un VTC à 600€ pesant 15 kg avec fourche suspendue, je pense que j'aurais l'impression de me retrouver sur une fusée.

Ce vélo m'intéresse, mais je n'ai malheureusement pu le tester que sur la moquette du magasin. J'irais leur demander un vrai essai comme tu as pu avoir, mais ça ne m'a jamais été proposé. Et en en moment il flotte 5j/7 avec plein de vent, les conditions ne sont pas franchement idéales.

La question qu'il faut se poser aussi est de savoir ce que proposent les autres à 900€, par exemple chez Orbea, un Avant H50 ou chez Giant, le Contend 1 équipés en Sora à 850€.

Et moi ça me fait quand même mal d'entendre qu'un budget de 900€, c'est "pas cher"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de lire l'article dans le Cycle. C'est pourquoi j'avais un avis à priori plutôt favorable sur l'Ultra AF 700. L'esthétique est plutôt réussie, la conception semble bien pensée et le produit fiable… Comme je l'ai dit ça ressemble à un vélo de course, mais c'est à mon avis loin d'être le cas… Il n'est pas possible d'occulter le fait que ce cadre n'est pour le moins pas très dynamique et le fait qu'il soit équipé d'un groupe 105 ne peut compenser ce défaut… Et si tu penses enfourcher une fusée tu risques d'être rapidement calmer dans ton enthousiasme…

Bien sûr pour alimenter mon jugement je suis bien obligé de le comparer à d'autres vélos certes un peu plus cher (tout en conservant à l'esprit cette échelle de valeur)… Mais surtout ce qui me fait être sévère dans mon jugement c'est que même accessoirisé par des roues qui valent le prix de ce vélo, l'Ultra 700 conserve son inertie et son manque de réactivité… Du coup, le présenter comme le faisait le Cycle, comme une base solide susceptible d'évoluer me parait peu crédible… 

1000€ représente évidemment un budget, mais il faut quand même que cet investissement corresponde à un plaisir d'utilisation… Pour ce qui me concerne, ici le compte n'y est pas… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'achat d'occasion ne me tente pas du tout, pour diverses raisons (recherche fastidieuse, trouver la bonne taille, trouver pas trop loin de chez soi, les vices cachés pas toujours visibles, évaluer l'usure des pièces, pas de garantie, etc...).

Concernant l'essai du 720 sur velochannel, ils en concluent quand même qu'on en a largement pour son argent.

J'ai confiance en toi, Gérard, car tu donnes souvent des avis pertinent ici, mais je pense que tu sombre exagérément dans la caricature :

"Je n’ai qu’une envie c’est de rentrer… A part de l’ennui ce cadre ne me procure aucune sensation, toute l’énergie envoyée se disperse dans le cadre et au final plus grand chose n’arrive dans les roues… Pas de réactivité à l’accélération"

J'ai du mal à imaginer que ce vélo puisse susciter de telles sensations...

Dernier détail, je constate que le 700 est passé de 1000 à 900€, pendant que le 720 a fait l'inverse : son prix est passé de 1300 à 1400€...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne caricature pas… J'étais parti pour faire une sortie, mais au bout d'une quinzaine de bornes j'ai mis le clignotant pour rentrer car j'ai compris qu'il n'y avait rien plus à attendre de ce cadre… C'est besogneux, pas amusant du tout… Si en fonction de mon ressenti je me pose la question de savoir si j'en ai pour 1 000€… La réponse est clairement non… Mais peut-être qu'en neuf à ce prix il n'est guère possible d'avoir mieux… Dans ce cas je chercherai ds l'occas.

J'ai remonté mes roues sur mon vélo et je suis reparti terminer mon parcours. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mes sensations habituelles…

Que ce soit 700 ou 720 le cadre reste le même… Si ce n'est le prix d'un équipement périphérique supérieur, cela ne modifiera pas le rendement du vélo…

Si le 720 passe à 1400,00€ il faut sans hésitation se tourner vers le CAAD 12 de Cannondale qui débute à 1 500,00€… Là il y a véritablement une base solide qui permet si on le souhaite d'y adjoindre de bonnes roues dont on percevra les qualités…

Mais bon encore une fois, il ne s'agit que de mon avis… Franck en est très content et comme il le dit: "s'éclate méchamment"…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

ton essai n’était il plus pour le fait d'être rassuré sur le niveau de ton vélo actuel ?

Perso, j'ai le 720, après avoir eu des vélos carbones de différentes marques je voulais repassé sur de l'alu j'ai hésité a repartir sur un cannon (j'en avais eu un il y a une petite dizaine d'année). Franchement je ne suis pas aussi catégorique que toi, il y a certainement mieux ailleurs mais comparons ce qui est comparables. Heureusement qu'un vélo X fois plus cher à un petit quelque chose de mieux que le 700.

Après plus de 3000 kilomètres sur des parcours que je connais très bien, j'ai des temps similaires aux vélos que j'ai eu plaisir à avoir eu auparavant, je n'ai pas moins de plaisir à partir rouler qu'avec mes autres vélos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gerard pour ce test très convaincant et pour ton site qui est une bible j'aurais du  m'y intéressé + tôt ....je viens d'en lire une partie sur le sucre , les boisssons , la prostate , les régimes , l'entrainement etc..)  c'est hyper intéressant ..

Je fait une remarque quand même , je roule a nouveau en club cyclo-sportifs , je vois du matériel magnifique mais pour moi la grande majorité des cyclistes n'a pas la puissance pour exploiter ce matos digne des pros ....je rigole souvent quand je vois cela et cela me confirme que pour rouler vite ce seras toujours et de loin l'homme avant la machine ! cela semble  évident je sais mais pourtant certains ne jure que par la matos en croyant  s'améliorer énormément avec celui ci ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard de cette revue complète. Je me suis posé un moment la question d'acquérir un AF 700 comme mulet. Et puis finalement j'ai décidé de n'avoir qu'un seul vélo, économie de place et d'entretien 😉

Juste une petite remarque : tu as essayé un AF 700, Franck dispose d'un Mach 720. C'est un cadre différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait intéressant que des essais vélo se fasse sur un comparatif (un peu comme la fait Gérard mais à tarif identique) d'un panel de vélo, un peu comme une une émission tv auto du dimanche matin. De faire un essai comparatif entre un B'Twin 720 AF, un cannondale caad12 105 et un Canyon Endurace CF 7.0 par exemple, tu prends 3 personnes qui s'échange 3 vélos tout les 20 kms.

Car c'est difficile de se faire une idée sauf si le vélo est vraiment très bon ou très mauvais.

@Sylvain

Il est clair que c'est le bonhomme qui fait avancé le vélo et que tu pourra mettre un débutant sur un vélo à 10000 € cela restera une personne sans entrainement sur un vélo à 10 000.

Mais comme la indiqué Gérard sur son test si tu as un vélo qui est un peu inerte le plaisir de rouler n'est pas du tout le même qu'un vélo qui réponds à chaque coups de pédale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien même avec entrainement tout dépend comment tu roule ...si tu fait du 30km/h linéaire un DKT a 1000/1500 € feras largement l'affaire par contre si tu roule façon compet avec de la giclette ok .....mais ne croyez pas que le gain est grand , le plaisir peu être ...

Tiens au club l'année passé un jeune a gagné une course sur un très vieux vélo d'occase , comme quoi le coup de pédale qui répond c'est surtout avec tes watts ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai rien à vendre… Je ne suis qu'un testeur du dimanche… Damien à parfaitement compris l'esprit dans lequel je réalisais ce test… Le plaisir ressenti à rouler… Et avec le vélo en question pour ce qui me concerne le plaisir n'est pas au rdv. Je ne peux donc pas faire état d'un enchantement que je n'éprouve pas. Que ce soit au train sur le plat, une petite accélération pour suivre un démarrage, une relance en bosse…  j'ai l'impression à chaque coup de pédale de trainer un corps-mort… Si j'ai essayé ce vélo c'est bien parce que mon à priori de départ était favorable et que je pensais pouvoir l'adopter comme second vélo… Ce ne sera pas le cas… Maintenant cela regarde les motivations et exigences de chacun… Je fais juste part de mon expérience…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, si tu m'autorises un conseil, ne réponds pas. On te cherche. Je crois que chacun a compris l'esprit de ton post, à chacun ensuite de suivre l'un ou l'autre avis ou, pourquoi pas, tester le vélo lui-même puisque DKT le permet.

Le reste, c'est juste du trollage (le sticker Specialized) ou du persiflage ("professionnels"). Rien qui s'élève au niveau de ta cheville.

Encore merci de ce test et de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu le prenne ainsi vu tes qualités ...

Tu descend quand même en règle ce modèle alors que d'autres en disent du bien .. ça me fait penser aux voitures quand tu roule sur une marque qui te conviens et que d'autres disent que c'est mauvais ...bref je crois qu'il faut faire attention a ses propres sensations , perso je trouve ton jugement sévère car je connais des cyclistes qui roulent sur ses modèles DKT et qui en sont content ...aprés il y a mieux c'est certain ... 

Le milieux du vélo est assez marrant d'ailleurs avec souvent des a priori et des préférences sur certaines marques ..comme ont dit les goûts et les couleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote sur mon ancien vélo alu DKT j'avais enlevé le stikers DKT et un jour je rattrape un gars en Colnago qui avoinait a 40km/h sur le plat  , jantes carbones etc .... au feux rouge il me dit c'est un "titane" car sa peinture mat et grise y ressemblait , je lui ais dit  dKT il n'a rien répondu 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...